🌈Dans la série #whatsgood : nous avions suivi le placement en redressement judiciaire du traiteur DALLOYAU en août dernier de notre chère maison made in France fondée en 1682, représentant notre gastronomie française aux papilles délicates.
A l’origine de la 1ère « maison de gastronomie » en 1802 au 101, rue du Faubourg Saint-Honoré. Et son fameux gâteau Opéra créé en 1955.
💰En 2013, elle affichait des ventes mondiales de 72 millions d’€.
🤷🏻♀️Avec un arrière goût salé quand elle a traversé de grandes difficultés financières dont la société ne parvenait pas à se sortir « seule ». Conjoncture n’arrangeant pas ses affaires : grèves attentats Covid…l’entraînant dans une chute vertigineuse de l’activité de réception : moins 85 %.
🥇Elle avait pourtant reçu le label Entreprise du patrimoine vivant.
👌Comment on restructure ?
Au départ, objectif de stabilisation financière en restant in bonis : cession au fonds Perceva de la moitié de son capital et sièges du conseil de surveillance.
🚫Mais de désaccords en désaccords stratégiques, 10 ans plus tard Dalloyau avait perdu des boutiques, il n’en restait que 5 en propre et 2 en franchise.
🤐Bien qu’au total son nom figure sur une trentaine de points de vente à travers le monde, avec la partie traiteur représentant plus de la moitié de son chiffre d’affaires, elle a traversé une chute du chiffre d’affaires tombant à moins de 10 millions d’€.
🤓Solution 2 : protection du tribunal de commerce via un redressement judiciaire avec les organes de la procédure, administrateur et mandataire judiciaire, pour prendre des décisions au côté du dirigeant, sans oublier de représenter l’intérêt des créanciers.
Stratégie estivale : trouver un repreneur. Et non s’orienter vers un plan de remboursement par soi-même.
Plusieurs candidats comme le groupe hôtelier Le Dokhan's ,Groupe Bertrand, avec un face à face entre Elior Group qui a déjà un pied chez les traiteurs (Demoulin et ENTRE'MET) et son offre mieux-disante en terme de prix, et une autre de taille….🥁
👏Ce sera finalement Potel et Chabot filiale Accor traiteur spécialisé dans l’événementiel de luxe qui sera désigné repreneur.
Proposition ?
💸Reprise pour 3,3 millions d’euros.
15 millions vont être injectés pour rénover le flagship de la marque dans le 8ème arrondissement parisien et les boutiques, ainsi que le laboratoire.
Sans oublier les investissements dans le marketing, la modernisatin des process.
🧑🧑🧒Et sans procéder à des licenciements contraints pour raison économique pendant 2 ans.
En clair, faire du flagship l’une des plus belles boutiques du monde et en faire une base pour développer des boutiques en gare, dans les aéroports, dans ou hors des hôtels Accor selon Sebastien Bazin.
🩶Impressions : l’expertise internationale d’Accor pour en faire un traiteur intraitable,de nouveaux moyens humains,financiers, une légitimité.
Alors tout notre soutien à Amir Nahai Président du Groupe Potel et Chabot pour assumer du haut de gamme décontracté!🆒
Responsable CAP Cession Hauts-de-Seine | Expert en Cession & Acquisition d’Entreprises | Accompagnement des Dirigeants | Membre du MEDEF92
4 j.Très belle année passée sous CAP CESSION France , cela promet pour 2025 🎉🥂🍾