Lancement hier du projet Extra-sensibleS porté par la Cie Shabano et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains.
Le LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD de la Ville d'Enghien-les-Bains et l’artiste et écrivaine Julieta Cánepa, sont allés (re)découvrir la nature environnante pour être ainsi capable de porter une attention au vivant qui les entoure.
A l’issue de cette sortie en nature, un atelier d’écriture a été mis en place. Chaque élève était invité à écrire les émotions ressenties et poser les premières lignes de leur éco-biographie , le tout encadré par Julieta Canepa et Valentina Arce Directrice artistique -Compagnie Shabano, directrice artistique de la Cie Shabano.
Ce projet se poursuivra avec des représentations dans les salles de classe du spectacle Extra-sensibleS puis des ateliers tout au long de l’année. La restitution de ce projet construit sur une année scolaire se fera à l’occasion du Festival Tintam’arts du 19 au 23 mai 2025 au CDA !
➡️ Les États Généraux des Itinérances Artistiques, c'est quoi ?
L’ensemble des professionnel·les du spectacle vivant est invité à questionner la pratique de l'itinérance au cours de deux années de rencontres, de recherches, de conférences, de réflexions et d'échanges, afin de penser ensemble les pratiques artistiques itinérantes comme composantes des dynamiques de territoires et créatrices de lien avec les citoyen·nes.
Les façons d’expérimenter l’itinérance artistique sont nombreuses et pratiquées par une multitude d’opérateurs (compagnies, salles de spectacles, collectivités territoriales). Les Etats généraux des Itinérances Artistiques ont vocation à réunir ces acteurs pour mettre à plat enjeux et pratiques autour de certains questionnements...
> Qu'entendons-nous aujourd'hui par itinérance artistique ?
> Quelles structures artistiques se revendiquent de l'itinérance ?
> Quelle place aujourd'hui pour l'itinérance dans nos institutions ?
> À quels défis contemporains répond l'itinérance ?
> Et quelles formes d'itinérances s'inventent aujourd'hui et demain ?
• • •
➡️ Les États Généraux des Itinérances Artistiques, c'est qui ?
Le collectif de coordination : Le Séchoir - La Réunion, le Festival Villeneuve en Scène, les TRETEAUX DE FRANCE, le CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants, l'UFISC et le Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National Nancy Lorraine
Les structures partenaires : l'ACDN / Association des Centres dramatiques nationaux, l'Association des Scènes nationales, l'Onda – Office national de diffusion artistique, l'Association des Maires Ruraux de France - AMRF , l'ANCTerritoires, le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création, la FNADAC - Fédération nationale des associations de DAC et ARTCENA .
[BANDE-DESSINÉE] 📚 La #BD à tous les étages : cette année, le Centre Pompidou célèbre la #bandedessinee avec de nombreux évènements organisés autour du 9e Art : https://lnkd.in/dAC-s-4T
🎨 Chez Médiat Rhône-Alpes, nous sommes convaincus par la place de la BD en #bibliothèque, et nous y consacrerons d'ailleurs trois formations professionnelles en 2025 :
1️⃣ La bande dessinée aujourd'hui : comprendre et animer un fonds riche et varié >>> https://url-r.fr/QUYuc
Cette formation aura lieu les 24 et 25 mars 2025 à Grenoble.
🎯 Elle aura pour objectifs de permettre aux participants de comprendre la réalité et la diversité du marché de la BD et du #manga aujourd’hui en France, afin de concevoir des propositions attractives pour les publics enfants, ados et adultes des #bibliothèques.
💡 Une formation généraliste sur la BD, idéale pour débuter dans la gestion et la médiation d'un fonds BD ou pour la rendre plus efficace.
2️⃣ La bande dessinée documentaire : de la collection à la médiation >>> https://url-r.fr/ZSDCy
Cette formation aura lieu le 11 avril 2025 à Lyon.
🎯 Objectifs : se repérer dans la production de bande dessinée documentaire, comprendre l'intérêt de représenter ce genre dans leurs fonds, valoriser la bande dessinée documentaire au sein de la bibliothèque.
💡 Un focus sur une genre en vogue : la BD documentaire.
3️⃣ La bande dessinée jeunesse : de la collection à la médiation >>> https://url-r.fr/PIADV
Cette formation aura lieu les 16 et 17 juin à Grenoble.
🎯 Objectifs : Constituer, gérer, faire vivre et questionner un fonds sur la bande dessinée jeunesse en bibliothèque.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes pour ces trois formations !
#fondsbd#BD#bddocumentaire
Directeur général chez Nuxos Publishing Technologies (NPT) | Prompt Engineering Manager | IA & E-commerce pour éditeurs | Solutions IziBook & Distribution de livres numériques | Studio éditorial & graphique IziStudio
#Rencontresdédicaces#Rencontresdédicaces Des rencontres pour animer le dialogue entre la BD et les autres arts: La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) inaugure un nouveau format de tables rondes, sous la forme de rencontres entre… @ActuaLitte
#Rencontresdédicaces#Rencontresdédicaces Des rencontres pour animer le dialogue entre la BD et les autres arts: La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) inaugure un nouveau format de tables rondes, sous la forme de rencontres entre… @ActuaLitte
✍️Et si on rebaptisait la Maison du geste et de l'image en maison :
↪️Du geste,
↪️De l’image,
↪️De l’art visuel,
↪️Du design d’événement,
↪️De l’écriture théâtrale,
↪️Du stop motion,
↪️De la photo,
↪️De la danse,
↪️De la vidéo,
↪️Du son,
↪️Du texte,
↪️De la musique,
↪️Du cinéma d’animation,
↪️Et de la lumière 🆕 ❓ (Est-ce qu’on oublie quelque chose ❓)
🏛️car grâce à de nombreux dispositifs :
🪛formations
🪛résidences
🪛ateliers
🪛expositions
🪛stages
🪛observations
🪛enregistrement
🪛tournages
🪛répétitions
🪛montages
🪛cartes blanches
🤝car grâce à des collaborations avec :
🎁des centres sociaux
🎁la Coordination Réseau d'Education Prioritaire
🎁 des écoles d’art
🎁des centres d’animation
🎁des médiathèques
🎁des centres de loisir
🎁des instituts
🎁des écoles primaires
🎁des collèges
🎁des lycées
🎁de l’ Institut National de Jeunes Sourds de Paris
🎁de la Ville de Paris
🎁du Ministère de la Culture
💐 et grâce au travail de :
4️⃣ 2️⃣ professionnel.le.s des arts vivants
6️⃣ 2️⃣ professionnel.le.s des arts visuels
7️⃣ auteurs.rices journalistes
6️⃣ artistes pluridisciplinaires
5️⃣ danseurs.ses chorégraphes
1️⃣ professionnel.le.s du son
3️⃣ chargées d’acceuil
3️⃣ responsables de secteur
1️⃣ chargée de communication
1️⃣ chargée de base de données et référente stop motion
1️⃣ administrateur
1️⃣ directrice
2️⃣ chargés de projet
la Maison du geste et de l'image est d’une richesse impressionnante 😎!
💡Vous en saurez bien plus sur toutes les actions menées par celle-ci en ouvrant ce document très complet de 28 pages :
https://lnkd.in/ebTf5FFr
🎥 Et nous vous recommandons surtout cette magnifique vidéo faite avec des photos d’enfants🧒🏿🧒🏽🧒 :
https://lnkd.in/ex8Yn_6S 🤩
☎️ Le saviez-vous ❓ La Maison du geste et de l'image est le seul équipement exclusivement dédié à l’EAC. 👏👏👏👏👏
🙏 Un grand merci à Marie STUTZ, directrice de la Maison du geste et de l'image (MGI pour les fans 🫶), d’avoir accepté de rejoindre le concours « notre EAC en 3️⃣6️⃣0️⃣ secondes » le 31 janvier, en qualité de Grand témoin.
📺 Vous pouvez retrouver son intervention à 1h et 35 minutes ici https://lnkd.in/eikftVAm
🎨 #EAC360 🎨 ANDEV #tou.tesressources#tou.tesressources
🖥️ Webinaires FNADAC 11h30-13h00 (https://lnkd.in/dqRhY4Vw) avec
🤝 CAE culture avec Stéphane Bossuet, directeur de CAE Artenréel à Strasbourg & Anne-Laure Guidicelli, directrice de la CAE Azelar à Lyon – jeudi 18 avril
🎪 ARTCENA avec Louis Logodin, responsable du service Soutiens aux professionnels, et Zélie Micholet, chargée des soutiens aux arts de la rue et du cirque - jeudi 30 mai
Aujourd'hui, l'École supérieure des arts du cirque Toulouse Occitanie a accueilli la soutenance d'une étudiante du Master recherche-création (Créas) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
Au-delà du sujet passionnant et inscrit dans une actualité esthétique ("Les écritures de la vulnérabilité sur les scènes contemporaines - dramaturgies circassiennes et performatives") et de la découverte d'une forme artistique pensée et articulée avec cette recherche, cette soutenance concrétise un partenariat qui se développe entre l'Ésacto'Lido et l'UT2J, et s'étend maintenant jusqu'au master. Elle participe aussi au long travail d'intégration de la recherche académique en esthétique au sein de notre école et d'affirmation de son intérêt pour des artistes en devenir.
Adopter une approche critique nourrie d'un bagage théorique sur sa propre création et l'inscrire dans une histoire des arts et dans le paysage de la création circassienne, voilà ce qu'offre la recherche-création et, en cela, je reste persuadée qu'elle peut être un outil intéressant dans une formation à la création, mais aussi qu'une école supérieure des arts du cirque a toute sa place à prendre dans les réseaux de soutien à la recherche-création.
À l’initiative du ministère de la Culture, le projet « CURA » vise à soutenir la présence des arts visuels au sein des Scènes Nationales dans le cadre d’un partenariat entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Association des Scènes nationales (ASN).
L'objectif de l’expérimentation CURA consiste à étendre les possibilités de travail et de monstration pour les artistes des arts visuels et les commissaires d’exposition au-delà des réseaux habituels consacrés aux arts visuels.
En 2024/2025, 12 Scènes Nationales positionnées sur 12 territoires distincts accueilleront un cycle d’expositions développé dans le cadre d’une carte blanche à un ou une commissaire d’exposition dans des lieux non dédiés aux arts visuels.
Il y sera question du lien avec les artistes dans ces espaces pluridisciplinaires, de la relation avec le public, de la médiation et l’éducation artistique et culturelle.
https://lnkd.in/evAsgTbu
Rencontre exceptionnelle à La Filature, Scène nationale de Mulhouse ce vendredi 5 avril à 18h autour de la création de « Carnets de là-bas » de Sonia Wieder-Atherton et Clément Cogitore.
Table ronde Société en chantier
𝗜𝗠𝗔𝗚𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗥𝗘𝗚𝗔𝗥𝗗𝗦 : 𝗟𝗔 𝗙𝗔𝗕𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗’𝗨𝗡 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡
avec Clément Cogitore, artiste contemporain et réalisateur, Marie-jose Mondzain, philosophe, spécialiste de l’art et des images, et l’amicale participation de Bernard Goy, conseiller arts visuels à la DRAC Grand Est.
Si les artistes ont toujours créé des images et si les philosophes s’y sont souvent intéressés, toutes et tous n’ont pas forcément interrogé l’image en tant que telle, au singulier, et encore moins ses modes d’apparition à nos yeux, comme le font Marie José Mondzain et Clément Cogitore, dans leurs travaux respectifs.
Cette table ronde est l’occasion de se confronter aux enjeux du regard dans notre société et d’appréhender notre rôle de spectateur·rice – des images et donc du monde. Il s’agit de comprendre qu’une image n’est pas fondée sur les objets mais sur la nature des regards posés sur eux. Qui fait voir quoi à qui ? Comment voir ensemble et partager un regard ? Quelle est la langue des regards ? Il faut espérer que l’image – précisément le dispositif qui la met en place – ait encore le pouvoir de nous donner toute liberté d’exercer notre parole et notre jugement, et créer du commun.
Le cycle Société en chantier est présenté en partenariat avec la Librairie 47° Nord et le Service Universitaire de l'Action Culturelle de l'Université de Haute-Alsace - UHA.