Post de Clément Verfaillie

Voir le profil de Clément Verfaillie, visuel

Architecte du patrimoine

Archéologie du bâti : la porte de Roubaix à Lille, un monument du XVIIe siècle ou du XIXe siècle? Habituellement présentée comme une porte de ville construite dans les années 1620, la porte de Roubaix a été modifiée à la fin du XIXe siècle avec le percement de 2 nouvelles arcades pour le passage du tramway. Mais quelle a été l’ampleur des modifications?  Par chance la bibliothèque municipale a conservé des vues avant et après travaux. Lorsqu’on regarde attentivement les deux images plusieurs choses presque invisibles sautent aux yeux : 1. La façade a été élargie d’1m de chaque côté puisque le nombre de merlons passe de 6 à 8 et le nombre de créneaux de 5 à 7 2. Le retournement latéral des créneaux a disparu car la nouvelle façade prolongée est plus fine que celle d’origine 3. Les deux blasons latéraux ont été réduits afin de passer entre les logements des flèches des ponts-levis. 4. Dans les espaces laissés libres des motifs en briques vernissées ont été créés. 5. L’arcade centrale a été réhaussée puisque l’arc interrompt désormais le bandeau en grès. 6. Le décor sculpté central a été entièrement repris avec notamment une pente différente du fronton triangulaire. Conclusion, cette façade n’a plus rien à voir avec l’état avant travaux de 1870 qui n’était probablement déjà plus tout à fait celui de 1620…  Sa composition, ses proportions et ses décors étant des inventions du XIXe siècle peut-on encore présenter cette façade comme un monument du XVIIe siècle? #Lille #fortifications #histoire #archéologie #archives #monument #patrimoine

  • Aucune description alternative pour cette image
Philippe Diest

Maître de conférences en histoire contemporaine

1 mois

Pour avoir étudié le fond accompagnant le classement parmi les monuments historiques (donc fin 19e siècle), disponible à la médiathèque du patrimoine et de l'architecture, l'iconographie présente la porte comme au 17e. Le cas est similaire pour la porte de Gand mais également celle de Paris représentée...avec ses remparts disparus depuis l'agrandissement de 1858. Les classements des portes correspondent avant tout à un imaginaire dont le présent s'accommode.

Renaud Rémusat

Indépendant dans le secteur du patrimoine

1 mois

Oui, surtout que les propositions y sont moins belles qu'' à l'origine

Eric DEVALEZ

Directeur des Equipements Communautaires

1 mois

Excellent travail de comparaison. Beaucoup de modifications mais un "relatif" respect de la porte initiale tout de même.

Dr Yves LASSARD

Historien du droit / Legal Historian

1 mois

L'art de sacrifier l'authenticité à la modernité. Un véritable désastre !

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets