Post de Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce

📢 Publié le 7 juillet 2024, un nouveau décret renforce la sécurité juridique des dissolutions donnant lieu à un procédé de transmission universelle du patrimoine (TUP). Outre une publication au BODACC (bulletin officiel des annonces civiles et commerciales), le texte prévoit également la production d'attestations de régularité sociale et fiscale lors de la clôture de la procédure de liquidation amiable. Ces procédures réglementaires doivent ainsi empêcher les détournements du procédé par des sociétés frauduleuses faisant face à des redressements fiscaux et sociaux Elles vont dans le sens des recommandations dressées dans notre livre blanc pour : ➡️ plus de lisibilité des procédures, ➡️ au service des entrepreneurs et créanciers, ➡️ renforcer les pouvoir d'agir face à la fraude. 

  • Aucune description alternative pour cette image
Eric LABONNE

Expert en formalités légales des entreprises et sur le guichet unique, gestion de la paie, coordinateur secours-santé sur les grands événements, délégue du défenseur des droits. Contactez-moi !

6 mois

Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce Pouvez-vous préciser quel sera le traitement effectué par les greffes pour les entreprises n'ayant aucun salarié et ne pouvant donc produire aucune attestation de vigilance URSSAF ou MSA à l'appui des formalités de clôture de liquidation ? Les professionnels des formalités supposent donc que tout a bien ete pensé pour que nous ne rencontrions aucune difficulté dans la réalisation de nos formalités à compter du 1er octobre 2024 de même que nous supposons également que l'ensemble des développements seront réalisés, testés et opérationnels pour traiter ces formalités sans encombre. A vous lire afin de nous rassurer

Baptiste Saint-Aubin

Head of Major Investigations for France chez HSBC

6 mois

Et pas que pour les redressements! J ai un credit en contentieux suite a une société qui a fait une TUP sans dissolution vers une société fictive en autriche 3 mois avant de cesser d honorer les échéances du plan d amortissement. Les espoirs de recouvrement au civil sont compromis.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets