Post de Daniel LAMAR

Voir le profil de Daniel LAMAR, visuel

Conseil en politiques de l'emploi, de la formation et de l'orientation - Animateur d'un blog sur l'emploi.

TOUTE LA POLITIQUE DE L’EMPLOI DEVRAIT ÊTRE REDÉFINIE ! L’incertitude sur l’orientation politique et la composition du futur gouvernement pèse, pour les prochaines semaines, sur les projets engagés en matière de politique de l’emploi : priorités, organisation des acteurs, financements et moyens.   Les futurs choix politiques sont encore peu connus dans le domaine de : 1. L’#emploi (combien d’emplois aidés ? quels financements des acteurs de l’emploi pour l’accompagnement ? Quelles aides sociales liées aux mesures d’accompagnement ? etc.), 2. L'#alternance (quels financements pour l’#apprentissage et les contrats pro ?), 3. L’#indemnisation chômage (quelle réforme de l’assurance-chômage ? maintien des #ASS ?) et 4. La formation (quel avenir pour le #CPF ? etc.).   Il est difficile de dire si les démarches engagées seront poursuivies et, si oui, avec quels moyens, en fonction des financements retenus pour le second semestre 2024 et, surtout, pour l'année 2025.   Beaucoup de ces questions, qui concernent les acteurs du Service Public de l’Emploi (#SPE), restent en suspens.   A partir de janvier 2025, devaient être inscrits systématiquement à France Travail : une part des jeunes accompagnés par les #Missionslocales, les personnes accompagnées par le réseau #Capemploi et deux tiers des personnes qui demandent le Revenu de Solidarité Active (RSA).   Ces mesures conduiraient automatiquement à une hausse du nombre des inscrits à #Francetravail, indépendamment de la hausse prévisible liée à une #croissance économique prévue comme faible en 2025.   Difficile de dire si les capacités d’#accompagnement de ces demandeurs d’emploi seront au rendez-vous.   La ponction du ministère sur les recettes de l’assurance-chômage sera-t-elle maintenue ?   Le mode de calcul du nombre des chercheurs d’emploi inscrits à France travail est en débat. Il a évidemment une importance politique majeure !

  • Aucune description alternative pour cette image
Daniel LAMAR

Conseil en politiques de l'emploi, de la formation et de l'orientation - Animateur d'un blog sur l'emploi.

5 mois

LE MODE DE CALCUL DU NOMBRE DES CHERCHEURS D’EMPLOI A ÉVIDEMMENT UNE IMPORTANCE POLITIQUE. La mesure du nombre de demandeurs d’emploi devrait se trouver remise en cause.   Un groupe de travail du Conseil national de l'information statistique (Cnis) a été mis en place en décembre 2023 avec pour mission de distinguer dans deux données : D’une part, les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi, liées à la conjoncture économique (profil Pôle emploi), D’autre part, le nombre des inscriptions automatiques de ces nouveaux publics.   La Dares et France Travail devraient continuer à coproduire, chaque mois et chaque trimestre, des statistiques sur les demandeurs d’emploi à France Travail.    « La Dares et France Travail sont attentifs à assurer une communication claire gestion concernant les impacts des modifications des modalités de gestion sur les statistiques, par le biais d’avertissements dédiés accompagnant les données. »

Daniel LAMAR

Conseil en politiques de l'emploi, de la formation et de l'orientation - Animateur d'un blog sur l'emploi.

5 mois

LE MINISTÈRE VISE A CADRER FRANCE TRAVAIL. Il s’agit de réaliser une « Évaluation préfigurative de la réforme France Travail », selon les termes du ministère du Travail qui a lancé un Appel à Projets de Recherche (APR) du 10 juin 2024 au 15 juillet 2024.   Cet APR « fait suite à l’Appel à idées, organisé du 29 mars au 30 avril 2024, qui visait à mettre en relation des équipes de recherche intéressées avec les équipes opérationnelles du réseau pour l’emploi afin d’éprouver la faisabilité opérationnelle et budgétaire d’un projet de recherche. »   Il a pour objectif de « documenter scientifiquement les potentiels impacts de la loi pour le plein emploi », en particulier sur le contenu du contrat d’engagement, le nouveau dispositif de contrôle et de sanctions, l’accompagnement des demandeurs d’emploi, l’accompagnement des entreprises et des offres d’emploi, etc.   A ce jour, il est difficile de dire si cette démarche sera poursuivie et, si oui, comment, en fonction des financements pour le second semestre 2024 et le projet de loi de finances 2025.

Daniel LAMAR

Conseil en politiques de l'emploi, de la formation et de l'orientation - Animateur d'un blog sur l'emploi.

5 mois

PERSPECTIVES CONNUES POUR FRANCE TRAVAIL Beaucoup d’aspects concernant les acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) restent en suspens.   Au niveau de France travail, comme cela a été prévu, l’année 2024 devait être dédiée : A la mise en place de la nouvelle gouvernance de l’opérateur France Travail et du « réseau pour l’emploi », comprenant les différents acteurs de l’emploi et de l’insertion[1]. A la mise en œuvre des dispositions de la loi pour le Plein-emploi, comprenant de nouvelles missions.   A partir de janvier 2025, devraient être inscrits systématiquement à France Travail : Certains jeunes accompagnés par les Missions locales, Les personnes accompagnées par le réseau Cap Emploi et Les personnes qui demandent le revenu de solidarité active.   Ces changements conduiraient structurellement à une hausse du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, indépendamment de l’impact d’une croissance prévue comme faible.   [1] France Travail conséquences pour la statistique publique ? - 2 avril 2024 - Sophie Ozil, cheffe du département Suivi et indemnisation des demandeurs d’emploi.

Alain BAUER

« Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu'ils peuvent être. » GOETHE. Donnez du sens à votre évolution et à votre transition professionnelles.

5 mois

Si vous réfléchissez à partir du même cadre, qui est plus que problématique aujourd'hui, il y a peu de chances que vous puissiez définir une nouvelle politique. En la matière, contrairement à l'adage, on ne fait pas les meilleures soupes dans de vieux pots.

Sahra Monet-Tailly

chargée de relations entreprises chez Mission Locale Métropole Sud

5 mois

Ne lâchez rien Yanis ! Vous allez décrocher votre alternance et devenir ingénieur !

Aurélie de l'Espinay

Adjointe de Direction - RH : Region IDF - Centre

5 mois

Oui periode complexe 😌

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets