Souriez, vous êtes contrôlés 😉 La Confiance n'exclut pas le contrôle. Voilà une petite phrase qui m'a été répétée durant toute ma vie professionnelle. Et des contrôles quand on travaille dans la gestion des fonds européens on en a ! J'ai eu à répondre, notamment, aux auditeurs de la CICC, devenue ANAFE, de la Cour des comptes européenne, à ceux de l'IGA en interne ... bref, le contrôle ne doit pas seulement être un moyen de vérification des procédures appliquées, il doit avant tout permettre l'amélioration des processus. A l'heure où tout le monde parle de simplification, il est temps de permettre aux agents qui traitent des dossiers et aux bénéficiaires des fonds de pouvoir tirer profit des propositions facilitantes pour le quotidien. Ces propositions ne peuvent qu'être le résultat de constats bienveillants sur la compréhension et l'application des règles en vigueur : pas de piste d'amélioration si pas de difficulté à appliquer de manière efficiente la règle. Ainsi quand la campagne de contrôle interne débutera, même si les conclusions sont parfois que la règle n'a pas correctement été appliquée, il faudra garder en mémoire que le contrôleur ne dit pas de Untel ou Unetelle fait mal son job, mais comprendre que la règle à appliquer n'est pas correctement écrite ou insuffisamment claire ou simplement inefficace.
Une belle définition du contrôle interne ! Nous sommes tous là pour nous améliorer, sans jugement. Bonne campagne de CI 😉
Coordinatrice GAL Haute-Provence Luberon
8 moisUn bel exemple de clarification de l'objectif des contrôles internes 👍 Pour en avoir vécu quelques uns, je confirme qu'ils nous ont bien souvent permis d'améliorer nos process en interne et que parfois ils ont remis en cause nos interprétations erronés. Malgré tout, de nombreuses règles sont encore mal comprises et mal appliqués menant à une grosse complexification. Bravo aux équipes de la Région SUD pour leur démarche bienveillante et positive !