Le Québec fait face à un défi majeur : une vague massive de transferts d’entreprises, alors que des milliers de dirigeants approchent de la retraite sans repreneurs pour prendre le flambeau. 💡Il est possible d'assurer la pérennité des entreprises et de stimuler la croissance économique, notamment en favorisant l'entrepreneuriat auprès des jeunes, des femmes et des nouveaux arrivants. Pour comprendre l'ampleur de ce défi et explorer ces solutions, découvrez l'article complet auquel a collaboré notre économiste principale Florence Jean-Jacobs. 👉 https://ow.ly/5Xe850U1CWr #RelèveEntrepreneuriale #ÉconomieQuébécoise
Il serait plus que temps d'innover dans vos modèles de financement et d'accompagnement. Vos intérêts corporatifs sont évidents mais les solutions proposées ne ne le sont pas. Il ne s'agit pas ici d'un nouveau marché pour vos services mais bien d'un enjeu national majeur. Bientôt nous serons les proies des prédateurs étrangers avides d'acheter à rabais nos entreprises.
Favoriser, valoriser l’entreprenariat sans oublier la préparation qui doit être faite avant le transfert de l’entreprise! La préparation, la réflexion doit s’amorcer souvent 5 ans avant que le transfert ne se réalise.
Intéressant
Avocat
3 sem.Une partie de la solution se trouve dans nos universités selon moi. Par exemple, pourquoi ne pas encourager de nouveaux ingénieurs gradués à reprendre des entreprises manufacturières afin d'amener leurs produits à un plus haut niveau. Le retard du Québec en matière de productivité s'explique en partie par le fait que la part des universitaires au sein de la population propriétaire d'entreprises est plus faible ici que dans les autres provinces canadiennes.