Réaction de la FEHAP au discours de politique générale su Premier ministre: « C'est un discours réaliste avec un abonné absent : le secteur du grand âge. Qu'il faille donner un nouveau souffle aux métiers du soin et de l'accompagnement est une évidence. Tout ce qui pourra y contribuer sera bienvenue, et pourquoi pas une loi infirmier. C'est un bon début si d'autres mesures viennent améliorer le quotidien de tous les soignants. Nous le savons, il faut dégager du temps médical et réformer en profondeur l'hôpital. Passer de l'incantatoire à l'action ne doit pas relever du défi mais s'inscrire dans une démarche de simplification avec moins de bureaucratie. La FEHAP, fédération transversale par excellence, est soucieuse de voir les personnes, quels que soient leurs pathologies, leur situation sociale et leur lieu de vie accéder aux soins et à l'accompagnement qui leur convient. Dans certains territoires, les établissements associatifs (...) - Fédération des Etablissements Hospitaliers et d´Aide à la personne Privés non lucratifs / Partenaires sociaux / Paritarisme / Syndicalisme / Association professionnelle, Fédération des établissements hospitaliers et d aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP), Emmanuel Macron, réservé aux abonné.e.s, Marie-Sophie Desaulle, Service public départemental de l'autonomie (SPDA)
Post de ESS et société
Plus de posts pertinents
-
(ter) Réaction de la FEHAP au discours de politique générale su Premier ministre: « C'est un discours réaliste avec un abonné absent : le secteur du grand âge. Qu'il faille donner un nouveau souffle aux métiers du soin et de l'accompagnement est une évidence. Tout ce qui pourra y contribuer sera bienvenue, et pourquoi pas une loi infirmier. C'est un bon début si d'autres mesures viennent améliorer le quotidien de tous les soignants. Nous le savons, il faut dégager du temps médical et réformer en profondeur l'hôpital. Passer de l'incantatoire à l'action ne doit pas relever du défi mais s'inscrire dans une démarche de simplification avec moins de bureaucratie. La FEHAP, fédération transversale par excellence, est soucieuse de voir les personnes, quels que soient leurs pathologies, leur situation sociale et leur lieu de vie accéder aux soins et à l'accompagnement qui leur convient. Dans certains territoires, les établissements associatifs (...) - Fédération des Etablissements Hospitaliers et d´Aide à la personne Privés non lucratifs / Partenaires sociaux / Paritarisme / Syndicalisme / Association professionnelle, Fédération des établissements hospitaliers et d aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP), Emmanuel Macron, réservé aux abonné.e.s, Marie-Sophie Desaulle, Service public départemental de l'autonomie (SPDA)
Réaction de la FEHAP au discours de politique générale su Premier ministre
ess-et-societe.net
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
(bis) Réaction de la FEHAP au discours de politique générale su Premier ministre: « C'est un discours réaliste avec un abonné absent : le secteur du grand âge. Qu'il faille donner un nouveau souffle aux métiers du soin et de l'accompagnement est une évidence. Tout ce qui pourra y contribuer sera bienvenue, et pourquoi pas une loi infirmier. C'est un bon début si d'autres mesures viennent améliorer le quotidien de tous les soignants. Nous le savons, il faut dégager du temps médical et réformer en profondeur l'hôpital. Passer de l'incantatoire à l'action ne doit pas relever du défi mais s'inscrire dans une démarche de simplification avec moins de bureaucratie. La FEHAP, fédération transversale par excellence, est soucieuse de voir les personnes, quels que soient leurs pathologies, leur situation sociale et leur lieu de vie accéder aux soins et à l'accompagnement qui leur convient. Dans certains territoires, les établissements associatifs (...) - Fédération des Etablissements Hospitaliers et d´Aide à la personne Privés non lucratifs / Partenaires sociaux / Paritarisme / Syndicalisme / Association professionnelle, Fédération des établissements hospitaliers et d aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP), Emmanuel Macron, réservé aux abonné.e.s, Marie-Sophie Desaulle, Service public départemental de l'autonomie (SPDA)
Réaction de la FEHAP au discours de politique générale su Premier ministre
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
La dégradation de l'accès aux soins en France est alarmante et s’est renforcé avec la crise COVID-19. Alors que les Français applaudissaient les soignants lors du confinement, cette solidarité s'est estompée, révélant des injustices croissantes, notamment des disparités territoriales. Les temps d'attente pour les rendez-vous ont presque doublé, engendrant une surcharge des urgences et des conditions de travail difficiles pour le personnel. Beaucoup de patients renoncent à des soins essentiels, ce qui peut gravement affecter leur santé. Les professionnels de santé, au bord de l’épuisement, ne bénéficient pas d'une reconnaissance à la hauteur de leurs efforts. Bien que des augmentations salariales aient eu lieu, elles n'ont pas suffi à redresser le moral des équipes. Les réformes inadaptées ont encore fragilisé le service public de santé, et des millions de Français se trouvent à plus de trente minutes d'un service d'urgences. Ce sentiment d'abandon pousse de nombreux soignants à quitter le secteur, aggravant la situation. Il est urgent d’agir pour corriger ces inégalités d'accès. Les pouvoirs publics doivent investir dans les infrastructures et soutenir les professionnels de santé. La reconnaissance de leur engagement est vitale pour restaurer le système hospitalier. La santé de chaque citoyen dépend de ces actions.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
À quel moment va t on prendre des décisions intelligentes, pérennes et pertinentes pour RE dynamiser ce système de santé à l’agonie? On nous apprend pourtant rapidement pendant ces études la notion de responsabilités et non d’être infantilisés.
Quand on n’a pas les moyens ni l’envie de mettre en place des choses sérieuses et efficaces, on tente de faire croire à la population qu’un assemblage de rien fera un ensemble utile pour le système de santé … #mesuresattal 👇🏼
Les mesures Attal, entre mépris et démagogie
jeunesmedecins.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Elus, Santé Publique et Territoires salue la nomination de Mme DARRIEUSSECQ, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins au sein du gouvernement de Michel BARNIER. La situation de la santé en France est marquée par plusieurs enjeux et défis qui nécessitent une attention continue et des réformes pour répondre aux besoins de la population (accès aux soins, financement, inégalités en santé, santé mentale, crise des professions, vieillissement de la population, santé numérique…). Pour faire face à ces défis, les élus d’ESPT sont persuadés que les collectivités locales peuvent agir, en complémentarité avec les services et politiques de l’Etat, en faveur d’un accès à la santé globale pour toutes et tous. ESPT est à la disposition de Mme la Ministre et de ses équipes pour travailler ensemble.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Lettre ouverte publiée dans le journal Le Monde du mardi 16 avril 2024… [...] Les soignants toujours unis pour la sauvegarde de l’AME ! L’AME permet aux personnes en situation irrégulière et de précarité d’accéder aux soins. A la veille d’une réforme annoncée, nous, professionnels de santé, appelons à nouveau à la défense de l’AME contre toute réduction... Les propositions de réduction de son champ d'intervention vont à l’encontre des principes d’universalité du soin, d’humanité et d’indépendance du secteur de la santé. Nous souhaitons rappeler que les personnes sans couverture médicale sont plus souvent soignées à des stades plus avancés, au risque d’augmenter la saturation du système de santé et le coût des soins. Une santé dégradée coûte plus cher qu’une santé préservée, attelons-nous aujourd’hui à rendre les soins plus accessibles à tous [...]. La FNCS est signataire de cette tribune au côté des 46 autres organisations. Pour plus d'infos 👉 https://lnkd.in/e3uyDPSZ #mobilisation #AME #droit #universel #accessibilité #centresdesanté #soins
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Dans ce contexte de degradation rapide des moyens financiers consacrés à la santé, être conscient que cela se traduit par des renoncement aux soins pour une partie de la population, alimentant le moteur des extrémismes... Une pétition pour permettre à chacun de donner son avis sur la question : https://lnkd.in/exNB3c2p
Accès aux soins : j’accuse l’État
quechoisir.org
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📰 𝐋𝐞 𝐁𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 | Le monde 4 ans après la #Covid Le 17 mars 2020, la population entrait en confinement et la France basculait dans une crise systémique des organisations. Les établissements de santé déprogrammaient toute activité et accueillaient les patients atteints de la Covid. Des réorganisations et des adaptations ininterrompues de l’offre de soins ont ensuite rythmé les 10 mois suivants, voire plus dans certaines régions, pour faire face à la #pandémie et poursuivre la prise en charge de tous les autres malades qui ne pouvaient pas reporter leurs prises en charge, au risque d’une perte de chance. La cinquantaine de managers interviewés pour le « carnet de bord » de la profession ont attesté de la solidarité spontanée entre les professionnels de santé, et de la complémentarité d’action gouvernée par le bon sens des établissements de santé, quel que soit leur statut. Que reste-t-il de cet « esprit Covid » qui a sauvé des centaines, des milliers de personnes ? […] Suite du billet 👉 https://lnkd.in/dd9Pu8DW #FHP #FHPMCO #santé #santépublique #établissementsdesanté #systèmedesanté #hospitalisationprivée #activitésdesoins
Le monde 4 ans après la Covid - FHP-MCO
https://www.fhpmco.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Le Collectif Santé en Danger prend acte de la nomination de Madame Geneviève Darrieussecq au poste de Ministre de la Santé... Nous évaluerons Madame le Ministre sur ses actes et ses réalisations concrètes et mesurables... En effet, nous avons été depuis quelques années, échaudés par le déni de réalité et par le fait que la communication et le marketing prennent le pas sur le travail de fond et les réalisations concrètes... Nous espérons que les engagements à dire la vérité, la volonté de favoriser la cohésion des soignants, la décentralisation de la gouvernance et l'accent mis sur la santé mentale se traduiront là aussi, par des résultats concrets... Ces éléments essentiels de notre système de santé font partie des valeurs et / ou des orientations stratégiques de notre collectif... Nous seront donc particulièrement vigilants à ce que ces engagements se traduisent par des résultats tangibles et concrets dont nous avons tant manqué au cours de ces dernières années! https://lnkd.in/eNEqr5Ve
Geneviève Darrieussecq : "Je ne ferai pas de miracles, mais je dirai la vérité"
egora.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Je co-signe, avec Yannick NEUDER et 160 parlementaires, une tribune dans Le Figaro contre la dégradation de politiques publiques en matière de soins. 🏥 « Comment le gouvernement a-t-il pu rompre le lien de confiance avec ceux qui maillent notre territoire pour nos aînés, nos proches en situation de handicap et de dépendance et contribuent au quotidien, à construire le virage domiciliaire ? Après s'être mis à dos l'hôpital public, les médecins généralistes et spécialistes, les infirmiers libéraux, les étudiants en santé, les pharmaciens, les établissements privés, vers qui le gouvernement se tournera-t-il pour assurer le soin pour tous et partout ? Pire, lorsque tous ces maillons seront brisés, où et par qui les Français pourront-ils encore se faire soigner ? » 🗞️ : https://lnkd.in/esJHNPVN
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
12 781 abonnés