Pour soutenir un ami et sa famille à la suite du décès de son papa, je vous partage le contexte actuel et la possibilité de participer, merci pour eux
Patrick VINCENT est décédé à 66 ans, tragiquement et accidentellement, le 6 novembre 2022. Agriculteur biologique engagé depuis son installation, à VILLADIN dans l'Aube, dans des structures mutualistes et coopératives, Patrick s'était porté caution pour un prêt de 110 000€ contracté, en 2011, par la Coopérative de La MOGNE dont il était le Président fondateur.
Après avoir réglé 2 des 7 annuités de ce prêt, cette coopérative a été liquidée en mars 2015: un printemps très pluvieux, conjugué à un prix du gaz en augmentation et excessif, et la suppression des aides européennes à la déshydratation ont été fatales à la coopérative qui était spécialisée dans la déshydratation et la granulation de luzerne et trèfle violet préfanés.
Une caution de près de 35 000€, est réclamée aujourd'hui, par la Caisse de Crédit Mutuel Centre Yonne de Joigny à ses quatre enfants orphelins : Audrey, Bastien, Théo et Corentin. Cette somme s'ajoute aux nombreux frais de justice déjà engagés par Patrick de son vivant, puis par ses enfants à la suite de son accident.
La Cour de cassation a donné raison à la banque. De nombreux agriculteurs, consommateurs, citoyens et élus, émus par cette situation inique, ont rejoint le Comité de soutien Patrick VINCENT qui s'est créé et constitué aujourd'hui en Association 1901.
En dépit de nombreuses rencontres et actions engagées par les enfants de Patrick VINCENT et le Comité de soutien, le Crédit Mutuel refuse de considérer les dimensions coopérative et collective du prêt et d’annuler la créance, d'un montant pourtant dérisoire au regard des résultats nets réalisés chaque année par le Crédit Mutuel: plus de 4,6 milliards d'euros !
Cette posture indécente et en contradiction avec les valeurs coopératives, mutualistes et de solidarité affichées par le Crédit Mutuel dans ses campagnes de communication compromet l’installation de Théo et Corentin sur la ferme familiale alors même que cette banque lance une large campagne de communication sur sa volonté d’accompagner l’installation de jeunes en agriculture.
Pour soutenir le projet d’installation en agriculture biologique de Théo et Corentin et pérenniser la dernière ferme du village, le Comité de soutien a décidé de lancer un « Fonds de solidarité Patrick VINCENT ». L’intégralité des fonds récoltés seront versés aux enfants de Patrick VINCENT afin de réaliser leur projet.
N’hésitez pas à faire circuler cet appel à solidarité dans vos réseaux !
En vous remerciant par avance pour votre solidarité.
Le Bureau du Comité de soutien Patrick VINCENT:
- Philippe CAMBURET, Président,
- Anne-Marie HUGUENOT, Secrétaire
- Christophe DUPUIS, Trésorier
- Comité de Soutien Patrick VINCENT
Ferme du Bonnet Rouge 18 grande rue 10290 VILLADIN
comite@soutienpatrickvincent.fr