Comment ça va se passer en conditions réelles ?
A 100 jours du début de la compétition où, pour la première fois, tous les sites seront accessibles en transports en commun, Valérie Pécresse, la présidente de Région, s’est déclarée confiante.
«Pendant les Jeux olympiques, nous allons mettre un plan de transport avec en moyenne 15 % en plus de métro, de RER et de trains, par rapport à un été classique. Un dimensionnement qui permettra d'accueillir tous les voyageurs.
La capacité d'emport a été calculée en tenant compte des Franciliens qui travaillent du 1er au 11 août», affirme-t-elle.
Jusqu'ici, cela n'avait rassuré personne, ni les habitants qui auront besoin d'aller au bureau, ni les touristes qui prévoient de venir pour l'événement : en fait, tout le monde se demandait si cette offre serait renforcée près des sites de compétition vu l'afflux et le départ de
plusieurs dizaines de milliers de personnes dans un laps de temps très court. Par exemple,1000 personnes qui arrivent chaque minute aux abords du Stade de France à Saint-Denis les jours de compétition.
Cette fois-ci, Valérie Pécresse, qui a la haute main sur les transports en commun franciliens au travers d'IDFM ( l’AOM en Région Île -de-France Mobilités) qu'elle préside, a mis les points sur les « i » : trois lignes (la 9, le RER A et le RER C) pourront offrir de 60 % à 70 % de capacités en plus.
Cela sera particulièrement utile pour se rendre dans l'Ouest parisien à Roland Garros ou au Parc des Princes. Mais la ligne A à l'Est permettra aussi en descendant
à Bussy-Saint-Georges
de rejoindre le site de Vaires-sur-Marne ou auront lieu les épreuves d'aviron.
Sur certains sites excentrés, le trajet
ne s'arrêtera pas à la station ou à la gare. À Versailles par exemple, des navettes amèneront 10000 spectateurs jusqu'au site par heure.
Non loin, la société B.E. green (son patron avant gardiste, Patrick Mignucci, ndlr) qui commandé à GCK dix autocars Iveco Crossway rétrofités en véhicules à hydrogène équipés d'une pile à combustible Toyota, assurera le transport des invités lors de l'événement.
IDFM a choisi 3 opérateurs pour le transport des personnes accréditées: Groupe Keolis, Transdev et Groupe SAVAC, chacun sur un segment spécifique auxquels il faut ajouter celui des villes hôtes: Lyon, Saint-Etienne, Nice, Bordeaux, Nantes et Marseille.
Bus et Car News 👀
Fondateur HA & DISTRIBUTION - EyeD Optic Design
3 moisSuperbe !!