Aéromart atterrit à nouveau à Toulouse 🛬
La 15e édition d’Aeromart Toulouse ouvre aujourd’hui pour 3 jours. À Toulouse, capitale de l’aéronautique, cette convention d'affaires consacrée à l'aviation et au spatial a évidemment une certaine résonance.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Toulouse, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : toulouse.lessentiel.fr
Pour bien comprendre 🌏
◾ « Cette convention d’affaire, qui se déroule du 3 au 5 décembre au MEETT, a pour but de mettre en valeur la filière aéronautique et spatiale, résume Didier Katzenmayer, président de la commission industrie de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse. C’est un rendez-vous international, avec des partenaires privés et institutionnels ».
◾ La 15e édition met justement l’accent sur la dimension internationale, avec 40 pays représentés et 1 200 entreprises présentes. « En 25 ans, le nombre de participants est croissant », note Stéphane Castet, président de Business Events.
◾ Les sujets à l’ordre du jour seront bien sûr les grands enjeux du secteur : la décarbonisation, le renforcement de la chaîne logistique et sa continuité numérique, l’attractivité des métiers, la souveraineté industrielle et l'approvisionnement. Sans oublier la filière drone et l’hydrogène.
En toile de fond 📶
◾ « L’aéronautique et le spatial sont l’ADN du territoire », rappelle Didier Katzenmayer.
◾ « 12% de l’effectif salarié de la métropole relève du secteur aéronautique et spatial », dit pour sa part Jean-Luc Moudenc, évoquant les campus thématiques existant sur le territoire.
◾ Les trois avionneurs Airbus, ATR, Socata concentrent plus de 75 000 emplois en Haute-Garonne.
◾ Si la croissance a atteint 12% l’an dernier, Didier Katzenmayer évoque aussi les difficultés de trésorerie avec notamment le remboursement des PGE. « Côté embauche, nous sommes sur un rythme de +6% sur la filière, donc les infrastructures doivent suivre. » Soit les logements, routes, écoles et transports.
Au programme 👉
◾ « Mercredi et jeudi seront deux jours très forts avec des rencontres B to B », détaille Stéphane Castet.
◾ Aujourd’hui, se déroule l’événement Green aéro days, où seront évoqués l'usine et l'industrie décarbonatée.
◾ Nouveautés : « La place aux start-up, on leur a dédié une zone », avec même une « scène de pitching » pour se présenter rapidement devant les visiteurs.
Crédit photo : CCI Toulouse Haute-Garonne
#aéromart #salon #aéronautique #attractivité #toulouse