[Semaine Européenne de la Réduction des Déchets]
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ayant pour thème « Manger mieux, gaspiller moins », qui se déroule du 16 au 24 novembre 2024, les Œuvres de Pen-Bron souhaitent sensibiliser ses collaborateurs sur un enjeu majeur : le gaspillage alimentaire.
Saviez-vous que, selon une étude de l’Eurostat réalisée en 2021, 47% du gaspillage alimentaire provient des ménages 🏠, soit près de 4 millions de tonnes par an ? De plus, une enquête effectuée par l’ADEME en 2022 nous révèle que cela représente environ 100€ de pertes par personne chaque année. Les aliments les plus souvent jetés sont les légumes 🥕, les liquides 🥤 et les fruits 🍎.
Réduire ce gaspillage, c’est non seulement alléger nos dépenses, mais aussi réduire notre empreinte environnementale. Chacun de nous peut faire la différence ! 🌍🍃
Zoom sur ce qui a été mis en place dans les établissements :
Au Centre MPR Côte d'Amour :
📝 Audit sur les repas livrés : contrôle quotidien, mené par l’équipe cuisine relais du CMPR, des écarts entre les repas commandés et ceux livrés, pendant 2 semaines, fin septembre, (environ 15 à 20 repas en trop par jour) et retour auprès du prestataire. L’écart a été réduit à zéro à l’issue de l’audit.
🗑️ Audit du prestataire restauration : auprès des équipes du CMPR, sur le circuit des déchets alimentaires, sur le service du soir le 16/10/24. La restitution est en attente.
📢 Action de sensibilisation : affiche mise en place auprès des professionnels, des patients et des visiteurs contre le gaspillage alimentaire.
À l'IEM de l’Estran :
🌱 Projet Défi’Nature : Enquête des jeunes révélant 40 000 barquettes plastiques jetées chaque année (hors vacances et personnel).
🍽️ Réduction du gaspillage : ajustement progressif des commandes de repas pour limiter les pertes, avec l’objectif de répondre au plus juste aux besoins réels.
Ces actions renforcent notre engagement pour une gestion responsable des ressources alimentaires ! ♻️
#association #penbron #gaspillagealimentaire #developpementdurable #consommationresponsable #tri #rse Catherine DEBARD Gwenn Radou