[Dix pour Cent – Episode « séqu’anse culturelle »]
Vous connaissez la série « Dix pour Cent », cette série France Télévision qui montre avec humour le métier d’agent artistique et les anecdotes associées ?
Et bien travailler au sein de la Direction Culturelle de notre commune, c’est un peu comme participer au scénario d’un nouvel épisode.
Il y a bien sûr à l’origine d’une programmation culturelle, une réflexion avec les élus sur le type de spectacle proposé, l’enveloppe budgétaire attribué, le choix des spectacles et de leurs dates.
Coté public, c’est une soirée de présentation de la programmation culturelle et une mise en vente des billets.
Côté agents… la Direction culturelle vit les coulisses de « Dix pour Cent »
Il y a le suivi, toutes les semaines, puis tous les deux jours, jusqu’au matin du jour J, du nombre de places vendues.
Les modalités d'accueil de l’artiste et son équipe technique le jour J... Venir sur la commune : avec une correspondance ou un taxi ? L’horaire d’arrivée : convenu fin de journée… changement de programme le jour J... finalement ce sera début d’après-midi (pour toute l’équipe ou une partie ?). L’hôtel, propositions de prestations, choix par la production… puis le jour J changement de lieu (ah non, deux changements le jour J 😄 ).
Ce ne sont pas des « caprices de star », loin de là. Simplement les aléas de la vraie vie, où l’on organise les choses au mieux mais où rien ne peut être enfermé dans des cases, surtout quand il s’agit de spectacle vivant, où règne l’humain et le dialogue. D’ailleurs le contact avec les artistes et leurs équipes techniques sont toujours excellents, dans la bienveillance et les remerciements pour ce qui est mis en œuvre.
Encore une fois la mobilisation a été transversale au sein de nos équipes : la publicité pour les spectacles, portée par les agents et relayée sur les réseaux … le service des finances qui s’accroche à ce rythme atypique des commandes de dernières minutes à saisir et de GUSO rempli sur le pouce au plus près de la réalité… la billetterie présente jusqu’aux dernières minutes… Bien sûr, les équipes techniques pour la mise en place de la salle pour le jour J, et… là aussi des changements dans le placement des sièges jusqu’à quelques heures du spectacle… Nous aussi avons nos contraintes et nos valeurs… La direction culturelle, avec foison d’idées et de solutions à chaque problème, toujours dans le calme.
Les trois coups avant le début du spectacle peuvent être frappés…
Mais comme à chaque spectacle, la vraie réussite, c’est celle des équipes qui ont su tout mettre en œuvre, jusqu’à la dernière seconde avant l’entrée en scène de l’artiste. Et dans la qualité du spectacle, ainsi que dans les applaudissements du public ce soir-là, il y a forcément une part qui leur appartient et leur revient. Dix pour Cent.