En cette journée mondiale de la gentillesse Quels sont les 5 tips pour accompagner ses clients de façon efficace et positive dans le Coaching Professionnel en 2024” • Vous souhaitez améliorer vos compétences en coaching ? 👂 1 – Adopter une écoute active “Écoute active : La compétence essentielle” • Il est essentiel d’écouter sans interrompre et de poser des questions pour mieux comprendre les besoins de l’autre. 🤩 2 – Encourager l’auto-réflexion “Incitez votre client à trouver ses propres réponses” • Les questions ouvertes encouragent le client à réfléchir par lui-même, renforçant ainsi son engagement. • Voici un exemple de question puissante : “Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer sur cet objectif ?” 👍 3 – Créer des objectifs SMART « Des objectifs clairs pour un accompagnement réussi” • La méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) fonctionne très bien dans le coaching, et c’est un outil très efficace. . 👁️ 4 – Utiliser des techniques de visualisation “La visualisation pour renforcer la motivation” • La visualisation aide les clients à se projeter vers leur réussite et à renforcer leur confiance en eux. 📏 5 – Mesurer et ajuster régulièrement “Évaluer les progrès pour adapter la stratégie” • Il est très important de faire des bilans réguliers pour ajuster les objectifs et la méthode. Alors prêts à faire passer votre coaching au niveau supérieur ?” N’hésitez pas à partager vos expériences, à commenter votre propre approche et / ou partager ce post si vous l’avez trouvé utile.
Post de Marie-Philippe BOURNAT
Plus de posts pertinents
-
🌱𝑄𝑢’𝑒𝑠𝑡-𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑐𝑎𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑒𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑎𝑐ℎ𝑖𝑛𝑔 ? 🌱 Bien que galvaudé ces dernières années, le coaching - lorsqu’il est pratiqué par une personne qualifiée - permet de 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 sur une situation, 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫, d'𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐬𝐭𝐚𝐜𝐥𝐞𝐬 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 ou d’une mise en mouvement. Son processus met en lumière les solutions - élaborées par le coaché lui-même - à déployer. Le coach pose un cadre et déroule une méthode qui invitent à : 👉 Un dialogue 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 à travers l’écoute active & le non-jugement; 👉 L’exploration des 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐨𝐫𝐞𝐥𝐬 - en mettant de côté le mental - qui apportent des éléments de réponse authentiques; 👉 La 𝐯𝐞𝐫𝐛𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐞𝐢𝐧𝐬 & 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 pour mieux les comprendre et découvrir ses ressources internes; 👉 La 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 pour engager et ancrer un changement progressif. Le processus de coaching 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 la personne qui choisit d’être coachée. C'est elle qui se met en action sur ses propres solutions. Le coach est 𝐠𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 et l’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧 𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 pour la 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐞. Le coaching ne vise pas à : ❌ donner des conseils; ❌ soumettre des solutions « toutes faites », qui ne vous correspondraient pas; ❌ suggérer des comportements ou idées imposés pour atteindre un objectif, qui ne serait pas le vôtre. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫. 𝐄𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐫, 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐚𝐜𝐡, 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥'𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭 𝐝'𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐞.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Devenir soi-même cet été ? ☀️ Notre formation haute couture pour les personnes #coach #intuitives arrive à grand pas. Il nous reste encore plusieurs places, mais je ne peux maîtriser pour combien de temps. Il y a tout le site Internet de Nathalie Lourdel, PhD que je vous invite à regarder, cependant ici je partage avec vous, avec mes mots, des réponses à quelques unes de vos questions sur le #master coach. Pour des raisons de visibilité, d'ancrage dans la terre, nous posons les termes de "coaching professionnel #intégratif" : quelle est l'expérience qui se trouve derrière ? En quoi la formation est différente ? Et surtout, à l'échelle de vos activités comme de votre chemin de vie, à quelle question elle va répondre ? Quelle est notre sélection à l'entrée pour que le groupe se sente vraiment en sécurité ? Quelles sont nos exigences pour être certifié ? Où trouve-t-on vraiment sa #légitimité en tant que coach ? Qu'est-ce qui fait qu'on va avoir la confiance d'un DRH ou d'un haut dirigeant ? Qu'est-ce qui fait qu'on va vraiment avoir envie de coacher ? Même si vous êtes #multipotentialiste comme moi, qu'est-ce qui fait que l'ici et maintenant d'une séance avec une personne cliente peut être le condensé de tout ce qu'il y a de plus merveilleux dans l'univers ? Parce que, dans l'état d'esprit de ce que disait François Roustang, un geste peut tout condenser. Une phrase aussi. La phrase qui change en même temps le passé et l'avenir, qui transforme le problème en quelque chose qui n'a jamais existé, car la personne se sent simplement comprise. Cette page renvoie aussi sur des dizaines de vidéos #pédagogiques autour du coaching, du HPE, du HPI, de l'intuition, abordé si différents angles. Bien à vous toutes et tous Matthieu https://lnkd.in/evAkUjZ3
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Mais ça vient d’où le coaching ? C’est un truc à la mode ou c’est un vrai métier ? Un peu de pédagogie aujourd’hui 😉 … - Alors oui, le coaching est récent (apparition en France, en entreprise, dans les années 1990) et répond à un bouleversement sociétal dans un monde complexe, peu lisible où tout va plus vite et dans lequel, il faut s’adapter et se réadapter fréquemment 😰 . Et franchement ce n’est facile pour personne 😒 . Se permettre d’être coaché ouvre la possibilité de construire du sens, de la cohérence entre ses valeurs, ses actions, ses motivations, ses croyances et d’arriver à ce fameux « alignement » (bon je n’aime pas trop ce terme, si vous en avez un autre, je suis preneuse 🤔 ). Je vois ça comme une colonne vertébrale, une structure solide et souple à la fois. Plus simplement, je dirai que ça permet d’être bien parce qu’on sait qui on est, comment on fonctionne et qu’on s’est délesté de pas mal de croyances sur nous-mêmes et sur les autres😎 . - Et ses fondements théoriques ? Et bien, la pratique du coaching ne s’improvise pas et puise dans de nombreux champs théoriques (certains plus empiriques toutefois) dont chacun remplit, à lui seul, des rayons entiers de librairies spécialisées 📚 : Les approches humanistes, systémiques, cognitives, la psychanalyse, les thérapies brèves orientées solutions, l’analyse transactionnelle, la Gestalt, la PNL… - Et donc, oui c’est un vrai métier avec une vraie formation (pas un truc en ligne à 200 euros). Chaque Coach a sa coloration 🎨 , a approfondi telle ou telle approche mais sa formation certifiée RNCP assure une déontologie et un outillage commun suffisamment solide pour vous coacher en toute sécurité psychologique. Alors prêt à essayer 🏄♀️ ? 💫 Je suis Annabelle, coach certifiée, j’accompagne les salariés au retour à l’emploi après un arrêt long, pour envisager ce nouveau chapitre professionnel avec assurance et sérénité.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Pourquoi le coaching intégratif change tout ? Pourquoi intégrer différentes approches dans sa pratique de coach ? Le #coaching intégratif part du postulat que la diversité́ des besoins des personnes nécessite des approches sur mesure, spécifiques et ajustées. Le terme intégratif suppose l’assemblage de divers éléments théoriques et pratiques dans le but de mieux accompagner son client. Il existe de nombreuses façons d’être coach et de nombreuses formes et degrés d’intégration dans la pratique du coaching. Nous avons choisi une approche intégrative dans la pédagogie : le corps la mise en mouvement d’abord, le cœur les émotions puis les apports intellectuels pour nourrir le cerveau. Une pédagogie unique au service du développement de votre potentiel. La particularité de EAR : École de coaching un Autre Regard c’est de vous accompagner sur votre alignement Corps-cœur-cerveau. C’est-à-dire pratiquer un coaching holistique en étant pleinement connecté à toutes vos ressources, toutes les parties de vous-même.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Le coaching d’équipe 👥 Que se cache derrière ce terme si connu en théorie et pourtant tellement peu en pratique ? (Il faut dire qu’il y a tellement d’offres de coaching diverses et variées qu’il y a de quoi se perdre..) En voilà qui va vous permettre d’y voir plus clair 🤓 : Dans mon approche, je vous propose de prendre votre situation ou problématique comme point de départ. Nous échangeons en amont sur celle-ci afin de dresser ensemble un « état des lieux » puis déterminer le fil rouge de ce coaching d’équipe. La séance dure en général une à deux journée et peut concerner les collaborateurs d’une équipe, d’un service où l’ensemble des effectifs selon la taille de votre structure. Étape 1️⃣ : Présentation, entrée en matière (et pour ça j’ai mes petits secrets🤫) Étape 2️⃣ : Réflexion individuelle sur le fil rouge du jour (je vous guide pour cette étape) Étape 3️⃣ : Mise en commun et partage des réflexions individuelles pour faire émerger l’intelligence collective (là aussi j’ai ma techenique 😉). Le but est de livrer au groupe ses propres idées et solutions pour cheminer vers une résolution/améliorations de la situation de départ. Etape 4️⃣ : Sélection de plusieurs solutions qui vous permettront d’opter pour celle qui vous convient le mieux💡 👉Mon rôle de coach est différent de mon rôle de formatrice. Ce n’est pas parce qu’on est formateur qu’on est coach et vice versa. Ce sont deux métiers distincts et les objectifs, techniques et savoir-faire ne sont pas les mêmes. Mon approche et ma posture sont tout simplement différentes. Alors qui est prêt pour embarquer et décoller 🛫 vers un mieux-être collectif ? Si vous souhaitez discuter de votre situation, contactez-moi 📱😊 ! A bientôt ! #coachingdequipe #coachingprofessionnel #mieuxetreautravail #performancecollective
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Après la séance découverte, 100% OFFERTE, Marie Claire a pris un moment de réflexion, c’est normal, certains de mes clientes signent de suite, d’autres décident de remettre le projet à plus tard et d’autres encore prennent 48h pour réfléchir avant de passer à l’action et commencer leur coaching. • Elle revient avec un texto pour me confirmer son intérêt et à choisis le paiement facilité en plusieurs fois. Nous fixons la date de la première séance. • Une séance de coaching avec moi c’est une séance de 2 heures. Le coaching est composé de 8 séances, on travaille en co-construction : Marie Claire me partage ce qu’elle a envie de partager, je lui pose des questions et lui propose des pistes de réflexion, il y a toujours un temps de travail et de formation. • À la fin de cette première séance, nous sortons avec un objectif spécifique, mesurable, atteiniable, réalisable et temporel. Pour chaque objectif on rédige une phrase à l’affirmatif avec une date pour l’observer. C’est ainsi qu’on avance en coaching, sinon ça sera des simples idées et de l’échange! • Exemple : le 31 Octobre 2024, je présente mon projet, avec impact, face aux 15 collaborateurs de ma boîte. • Marie Claire me dit avoir apprécier 2 choses durant cette séance : l’échange et la richesse des informations, le faite qu’elle ne « parle pas seule » et la clarté avec laquelle elle sort, elle a su obtenir une verbalisation de ce qui l’a dérangé vraiment dans sa situation professionnelle ainsi que ce qui l’a conduit pour devenir à l’aise à l’oral. • Maintenant que la destination est définie, la route devient bien plus accessible ! • Place maintenant au journaling, oui, je propose de finir les séances de coaching avec des questions stratégiques pour amener la pleine conscience et vivre la transformation, le changement avec une compréhension élevée et un pouvoir de mise en route plus développé. • À la fin, nous fixons la date de la prochaine séance ✅ • Avez vous un objectif clair et atteignable?
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Qu’est-ce qui distingue cette approche de coaching ? . D’abord, on retrouve dans cette approche des Coachs en relation professionnelle® (CRP®) les mêmes valeurs que le métier de TRA, thérapeute en relation d’aide® . La particularité est qu’on va poser plus de questions en tant que CRP® qu’on le ferait en tant que TRA® . On pose des questions ouvertes que la personne peut explorer pour elle-même . En guise d’exemple, Julie me demande : « qu’est-ce qui arrive Éric si tu ne te mets pas en action dans ton projet Y ? » . Ça va ouvrir la réflexion sur ce qui se passe pour toi . Ces questions aident la prise de conscience de ce qu’on fait ou qu’on ne fait pas pour faire évoluer un projet professionnel . . Entrepreneur·e et humain·e . On ne peut pas dissocier la personne humaine de l’entrepreneur·e . Toutefois en coaching, on ne va pas creuser la défensive ou la zone de sensibilité d’une personne cliente . Par exemple, si on identifie que le perfectionnisme est un obstacle au passage à l’action, on peut se demander : • Qu’est-ce que la personne peut faire ? • Qu’est-ce qu’elle a déjà fait dans une situation similaire pour passer à l’action ? . . En collaboration avec Julie Bolduc — Coach en relation professionnelle® (CRP®) . . Image : Christina @ wocintechchat.com | Unsplash . . . #coaching #professionnel #réflexion
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🪞 une particularité de l'approche des CRP® poser des questions ouvertes pour réfléchir . . . #coaching #professionnel #relationnel
Qu’est-ce qui distingue cette approche de coaching ? . D’abord, on retrouve dans cette approche des Coachs en relation professionnelle® (CRP®) les mêmes valeurs que le métier de TRA, thérapeute en relation d’aide® . La particularité est qu’on va poser plus de questions en tant que CRP® qu’on le ferait en tant que TRA® . On pose des questions ouvertes que la personne peut explorer pour elle-même . En guise d’exemple, Julie me demande : « qu’est-ce qui arrive Éric si tu ne te mets pas en action dans ton projet Y ? » . Ça va ouvrir la réflexion sur ce qui se passe pour toi . Ces questions aident la prise de conscience de ce qu’on fait ou qu’on ne fait pas pour faire évoluer un projet professionnel . . Entrepreneur·e et humain·e . On ne peut pas dissocier la personne humaine de l’entrepreneur·e . Toutefois en coaching, on ne va pas creuser la défensive ou la zone de sensibilité d’une personne cliente . Par exemple, si on identifie que le perfectionnisme est un obstacle au passage à l’action, on peut se demander : • Qu’est-ce que la personne peut faire ? • Qu’est-ce qu’elle a déjà fait dans une situation similaire pour passer à l’action ? . . En collaboration avec Julie Bolduc — Coach en relation professionnelle® (CRP®) . . Image : Christina @ wocintechchat.com | Unsplash . . . #coaching #professionnel #réflexion
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🔴 Les principes du coaching individuel sont-ils encore nébuleux ? 🔸On parle beaucoup de coaching et pourtant tout ne semble pas si clair pour beaucoup de gens Un processus de coaching est une discipline des sciences humaines et ses vertus sont prouvées désormais Il consiste à libérer le potentiel qui est parfois retenu par des freins invisibles mais tenaces ! Le coach accompagne la personne dans la définition et l’atteinte de ses objectifs 🔸Le coach considère la personne accompagnée comme « un tas de ressources » et non comme « un tas de problèmes » dixit Erikson 🔸 Carl Rogers l'a très bien expliqué dans sa conception de la relation d'aide et dans sa croyance dans les capacités de chacun. Aider l'autre à s'exprimer sur ses problèmes en verbalisant ce qui le préoccupe, va l'aider à identifier les ressources nécessaires. ✅ Qu'est ce qui va favoriser la venue de ces solutions justement ? ◼ Une relation empathique, chaleureuse, authentique et professionnelle ◼ Une écoute active ◼ Un questionnement pertinent (qui s’inspire de la fameuse maïeutique de Socrate) ⇢ En s’appuyant sur une communication verbale, non verbale et paraverbale ⇢En laissant la place au silence parfois ◼ Des outils sur mesure qui vont s’adapter au contexte de la personne ✅Ces éléments (entre autres) vont permettre : - De verbaliser les appréhensions et les craintes, - D’identifier les ressources pour travailler sur son objectif - De repérer les freins et les croyances limitantes (et aidantes !) - D’établir une relation de confiance qui va permettre à la personne de trouver SES solutions et de se remettre en action > en responsabilité > en autonomie 🛎️ Et vous ? Pensez- vous que le coaching soit encore mal compris ?
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
J'affirme et assume ma pratique du coaching sans nulle démonstration de vanité ou arrogance, car chacun pratique comme il le souhaite, le sent, mais simplement pour expliquer comment je conçois un accompagnement disruptif. Je lance le coaching reveal© Le coaching reveal© ce n’est pas seulement changer quelques manières de faire. Cela consiste à vous accompagner en profondeur vers une transformation pérenne et choisie. Ce qui se joue à l’intérieur se voit à l’extérieur. ✅ Je ne suis pas là pour décliner un plan à moyen terme, c'est aux managers qu'incombe cette mission ✅ Je ne suis pas là pour servir la stratégie d'une entreprise, vous seul m'importez ✅ Je ne suis pas là pour vous apporter des techniques métier, c'est dans la formation que vous les trouverez ✅ Je ne suis pas là par inadvertance, mais parce que vous me faites confiance ✅ Je ne suis pas là par hasard, le coaching ne doit pas être subi ✅ Je ne suis pas là pour vous formater, mais pour que vous trouviez votre sens ✅ Je ne suis pas là pour dérouler une méthodologie, mais pour me centrer sur vous ✅ Je ne suis pas là pour votre performance, mais pour que vous vous révéliez ✅ Je ne suis pas là pour vous apporter une solution, mais pour que vous la découvriez ✅ Je ne suis pas là pour vous contraindre mais pour vous libérer ✅ Je ne suis pas là pour passer le temps, je suis passionnée par mon métier 😊 👉🏻 je suis là pour écouter, questionner, approfondir, décrypter, comprendre, interpeller, suggérer, sentir, ouvrir, envisager, permettre, projeter, croire. 💥 🧡 Je suis là pour que vous révéliez ce qui restait en vous d’enfoui. Essayez, vous comprendrez - 1 séance offerte https://lnkd.in/dhqkWaH2
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire