#Postdocs #Quote ➡ Poursuivre une carrière académique? Beaucoup en ont l'ambition affirmée, tandis que quelques autres ne l'envisagent pas ou plus. Entre les deux, une partie des postdocs sont dans l'indécision, n'ont pas d'objectif clairement défini: dois-je me consacrer à la construction d'un solide CV académique ou me tourner vers d'autres secteurs professionnels? L'option choisie me fermera-t-elle des portes vers l'autre? Est-ce une bonne stratégie de m'engager dans la voie académique alors que les places disponibles sont limitées? Dois-je adopter une stratégie quelconque? ➡ Ces questionnements ont émergé lors de discussions entre postdocs de la FWB récemment organisées par l'Observatoire, dans le cadre de l'étude "Être postdoc en FWB". Les données récoltées sont actuellement en cours d'analyse.
Tout le problème est dans la définition du "solide CV académique". Tant que cela consistera essentiellement en des postodcs et des publis, on n'avancera pas. Les candidats peuvent être excellents d'une autre manière, en collaborant avec le secteur public ou économique par exemple.
La recherche académique est comparable au sport de haut niveau, seuls les meilleurs obtiennent des prix et sont sponsorisés. Atteindre le haut du podium implique de faire de nombreux efforts et sacrifices. Heureusement le FNRS utilise l'excellence comme critère de sélection des candidats et des projets. C'est très bien ainsi. No pain, no gain !!!