Post de Paul Vallet

Voir le profil de Paul Vallet, visuel

Spécialiste des Relations Internationales - Enseignant universitaire

Temps de pousser un coup de gueule contre certaines incohérences politiques françaises en politique étrangère. Voici ce qu'on lit dans la dépêche de Reuters rapportant l'investiture présidentielle de Vladimir Poutine ce midi: "Britain, Canada and most European Union nations also decided to boycott the swearing-in, but France said it would send its ambassador." Vous avez bien lu: la France a envoyé son ambassadeur à la cérémonie, rompant avec l'attitude non pas seulement de grands pays occidentaux, mais surtout, surtout, de ses partenaires de l'Union européenne. C'est ça, en fait, "l'autonomie stratégique", la "souveraineté européenne"? Le retour de "Il ne faut pas humilier la Russie"? Emmanuel Macron a filé dans les Pyrénées avec Xi Jinping pour ne pas avoir à répondre aux questions sur cette attitude invraisemblable, dont il est inconcevable qu'il ne l'a pas lui-même personnellement autorisée. Inutile d'aller pétitionner le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, qui est en la matière un parfait factotum. Rappel de cette situation délirante: il y a à peine cinq jours, Emmanuel Macron a répété au magazine britannique The Economist ses propos, que beaucoup d'autres pays européens ont critiqué, sur l'éventualité de devoir déployer des forces européennes en Ukraine. Propos qui ont provoqué des réactions furieuses de Moscou, qui auraient motivé la tenue hier d'un exercice de forces nucléaires. Propos qui ont valu à l'ambassadeur de France à Moscou une convocation au ministère des Affaires étrangères pour recevoir une note de protestation. Et voila que le même ambassadeur, presque seul parmi ceux des 27, va assister à l'investiture de Poutine pour son cinquième mandat présidentiel à l'issue d'élections qui ont été déclarées inéquitables et faussées? À quoi sert-il de jouer les fier-à-bras dans les enceintes internationales si c'est pour tolérer de genre de petits coups en douce? Depuis plusieurs années, la France se trouve régulièrement en décalage avec ses partenaires internationaux, voit sa parole décrédibilisée, ses promesses susciter les sarcasmes, sa signature mise en doute. Pas plus que d'autres politiques publiques ou comportements indélicats d'agents publics n'y-a-t-il de réforme de ces comportements français. Ça risque d'être ça, l'héritage politique d'Emmanuel Macron, tandis que Poutine et d'autres comme lui lui rient au nez.

Putin sworn in for new term in ceremony boycotted by US

Putin sworn in for new term in ceremony boycotted by US

reuters.com

Paul Vallet

Spécialiste des Relations Internationales - Enseignant universitaire

7 mois

Pour rappel aussi, ce matin, sur ce réseau, le général Pierre Schill, Chef d'Etat major de l'armée de terre, a du démentir un rapport de presse porté par des éléments pro-russes qui affirment que des légionnaires du 3ème REI sont déjà déployés en Ukraine. Sans même évoquer ce que cette mise au pilori public de militaires français pourrait avoir comme conséquences, on voit jusqu'où vont les délires des poutiniens. Si on fait du "En Même Temps" avec ces gens là, ils ne sont que confortés dans leur impression que la France est faible, qu'elle est manipulable, qu'elle est bonne à se faire arnaquer et à se soumettre. (venant de supposés "souverainistes", c'est encore plus cocasse).

Gregoire D.

Flâneur, Veilleur, Chasseur-Cueilleur, osint- humint

7 mois

Ça fera une belle photo pour l'Histoire, "En 2024, les représentants d'E. Macron, V. Orban et R. Fico autour de V. Poutine pour la cérémonie de son maintien au pouvoir"

Michel Lambion

Managing Director at Deloitte Tax & Consulting

7 mois

L’accueil de l’ambassadeur risque d’être, disons, spécial, comme la situation.

David Pomonti

Ancien "petrol-head" repenti... converti aux Eco-Technologies

7 mois

Le même ambassadeur, convoqué le 6 mai à Moscou à des fins de manipulation de l'information et d'intimidation...

A quand son couronnement? S'il devient empereur, il ne devra plus s'embarrasser d'élections. Et il admire tant l'ancien empire tsariste. :o)

Lionel PASCAL

Docteur en Droit (Finances Publiques); Directeur des Douanes honoraire ; Ex-Juge assesseur à la CNDA.

7 mois

Pas seul parmi les 27 mais accompagné de la Hongrie et de la Slovaquie !!! Aucun respect des Droits de l’Homme ! Quelle honte pour la France !

Pierre Mansion

Agent Général d’Assurance exclusif AXA A2P / Prévoyance et Patrimoine / ORIAS 23002570 / Trilingue 🇫🇷 🇩🇪 🇬🇧. Vous protéger VOUS et VOS proches.

7 mois

Pathétique et comme vous le soulignez justement en parfait décalage avec nos alliés ! Et après on va encore se plaindre du „French bashing“ !!!!????

Pierre Rideau

ex Administrateur supérieur des Douanes. Directeur régional des douanes honoraire.

7 mois

on peut s'interroger sur la présence d'un ambassadeur ( qui incarne une relation d’État à État ) et sur l'absence de Xi Ping, le plus vieil et plus solide ami de la Russie de Poutine...

Incompréhensible et incohérent!

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets