Retour aux 90km/h sur les routes euroises. Rappelons le motif qui avait été invoqué à l'époque, pour ce passage de 90km/h à 80km/h. ..... Dans le souci d’améliorer la sécurité routière, la France, par l’intermédiaire de son gouvernement, a fait le choix en 2018 de réduire la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur certaines routes. Cette mesure, qui s’inscrit dans une dynamique globale de prévention des accidents, est basée sur un constat simple : plus la vitesse est élevée, plus les accidents sont graves. .... Malheureusement le constat est là, cette réduction n'a pas eu l'effet escompté. De nombreux départements(53)ont déjà fait marche arrière et sont revenus à 90km/h. Analyse surfaite, incomplète? Aurions nous dû prévoir des départements tests avant de l'imposer globalement? Ce qui est sûr dans tout cela c'est le coût. Pour information, le coût du remplacement des panneaux 90 (90km/h) par des panneaux 80 (80km/h) avait été estimé à 1,6 millions d’euros. Toutefois, ce coût ne comprenait que l’achat de panneaux à 80 euros l’unité, et non les coûts de transport et de main- d’œuvre pour l’enlèvement des anciens panneaux et l’installation des nouveaux équipements. Donc à moins de pouvoir réutiliser les anciens panneaux 90 (pas certains), bis répétita niveau coût
Et combien de fonctionnaires pour prendre de telles décisions et combien d’heures perdues que nous payons par nos impôts…..Certains travaillent, produisent…..d’autres s’amusent….
Quel gachis!
Ingénieur-Chercheur
1 moisLe coût des panneaux est secondaire, par rapport au prélèvement de 15% du temps de chaque automobiliste, et à l'augmentation de 10 à 15% du coût de tous les transports routiers. Une affaire de 8 à 10 milliards bêtement gaspillés par an pour le pays. Il est urgent de revenir aux limites antérieures et de supprimer les obstacles matériels à la fluidité de la circulation qui ont été rajoutés, à grands coûts, un peu partout.