DECATHLON EST ÉLUE MARQUE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS DANS LA CATÉGORIE « ENSEIGNES DE SPORT MULTIMARQUES »
Chaque année, 70 millions de clients foulent la moquette de ses 319 magasins en France : Decathlon vient d’être élue Préférée des Français dans la catégorie « Enseignes de sport multimarques ».
« C’est un honneur de voir Decathlon élue Marque Préférée des Français », explique Guillaume Combier, Directeur Communication Corporate de Decathlon France.
Decathlon s’est hissé sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée du 29 mars au 2 avril 2024, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1016 personnes de la population française de 18 ans et plus
Une success-story née à Englos, dans le Nord
L’épopée Decathlon a commencé en 1976 sur le parking du centre commercial d’Auchan à Englos, dans le Nord. Cette année-là, Michel Leclercq s’entoure de 6 passionnés pour lancer une 1ère grande surface de 900 m2 entièrement dédiée au sport. Alors que la marque célébrera ses 50 ans en 2026, Decathlon est devenue une marque incontournable avec 319 magasins en France.
Chaque année, 70 millions de clients fréquentent ses magasins, avec un pic à la saison estivale, puisque l’équivalent de la moitié de la population française se rend chez Decathlon entre mi-juin et mi-septembre ! En 2023, Decathlon France a réalisé un chiffre d’affaires de 4,752 milliards d’euros, soit 25% du chiffre d’affaires mondial de l’enseigne, qui est aujourd’hui présente dans 72 pays.
24 000 coéquipiers passionnés de sport
Decathlon emploie aujourd’hui 24 000 coéquipiers en France : tous passionnés de sports, et souvent actifs dans le tissu sportif local, ils sont particulièrement à même de conseiller les clients au mieux.
En parallèle, Decathlon a énormément investi sur sa présence digitale (notamment son site internet) afin de fournir un maximum d’information utile en ligne.
Éco-conception, réparation, location : piliers de la durabilité de Decathlon
Decathlon déploie d’intenses efforts de Recherche & Développement pour diminuer son impact environnemental. Aujourd’hui, plus de la moitié de l’offre proposée en magasins est éco-conçue. En 2026, c’est 100% de son offre qui le sera.
L’enseigne croit aussi fortement à la seconde vie : elle compte 308 ateliers de réparation (soit presqu’un par magasin), dans lesquels 2,3 millions de produits ont été réparés en 2023, et à nouveau placés sous garantie.
Decathlon développe également la location. Aujourd’hui, 42 160 abonnements ont été souscrit par des clients via son service Decathlon Location, qui permet de louer tous types de matériel : vélos pour enfants, vélos de ville, matériel de musculation, de golf ...
Co-founder AERTH, sports and fashion consultant
1 sem.Bravo encore pour ces deux journées ultra bénéfiques Running Conseil et parfaitement organisées.