🆘 Voilà une infographie de la DREES qui date de 2015. Elle concerne les EHPAD et les EHPA (Sur environ 10 000 structures, les EHPAD représentent environ 7 500). Il faut lire cette infographie de préférence à voix haute et prendre un temps de respiration avant de passer au prochain chiffre. Ces chiffres vont être mis à jour très prochainement. Et il est certain que ça n'est pas allé en s'améliorant. On pourrait aussi parler des EHPAD rattachés aux hôpitaux qui accueillent dès l'entrée des personnes en fin de vie ...et donc vous parler des besoins de ces aîné.e.s.... Voyez l'ampleur des besoins de nos aîné.e.s face à nos moyens. Allons-nous être entendus? Compris? Fédération Hospitalière de France
Et voici les données 2019 : 👉 75% ont besoin d’aide pour se lever, se coucher, s’asseoir ; 👉 84% ont besoin d’aide pour se déplacer à l’intérieur ; 👉 98% ont besoin d’aide pour faire leur toilette ; 👉 86% ont besoin d’aide pour aller aux toilettes ; 👉 93% ont besoin d’aide pour s’habiller ; 👉 77% ont besoin d’aide pour s’alimenter ; 👉 80% ont besoin d’aide pour se repérer dans le temps et l’espace ; 👉 81% ont besoin d’aide pour s’exprimer. Tous les chiffres étaient à la hausse (sauf ceux sur la communication) entre 2015 et 2019 en attendant la future enquête EHPA.
Tout a été dit. Objectivation, chiffrages , factualisation. Rien n y a fait , même pas la crise du Covid, même pas le scandale de certains Ehpad privés … Sans un fort rassemblement, une opinion publique frappée, un pouvoir d action tangible , une mobilisation commune -élus , institutions, gestionnaires , usagers- , rien n y fera. Il faut 10 milliards ou bien que les français acceptent de garder leurs aînés chez eux et s en occupent. Merci Séverine pour le rappel de cette infographie si parlante .
Sachant que selon la CNSA 2020, il est une moyenne de 3 soignants pour 10 résidents ( dans les EHPAD publics hospitaliers) !
Directeur chez Résidence Les Orchidées de Roubaix-Barbieux
8 moisNous avons été entendus… 😡 Avec une loi grand âge qui utilise des écrans de fumée à travers l’autorisation des animaux en EHPAD comme si ce n’était pas déjà possible et qui crée un droit de visite qui est à mon sens une ineptie complète car les personnes accueillies dans nos résidences doivent pouvoir accepter ou non les visites aux horaires de vie qui sont les leurs et selon leurs souhaits. Nous sommes bien en retard s’il s’agit de réagir à des pratiques issues du COVID et fortement encouragée par l’Etat lui même. Bref … aucune des mesures annoncées ne prend en compte l’évolution de l’infographie très justement rappelée, l’évolution de l’accompagnement qui en découle, la majoration des soins techniques mais aussi du temps nécessaire à l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs qui ont souvent plus besoin d’écoute et d’échanges que de soins techniques, la question du rôle et de la place de l’Ehpad dans notre société, l’accompagnement des personnes en fin de vie qui devient récurrent même en étant détaché d’une structure hospitalière (je ne peux qu’imaginer le besoin pour les structures adossées à un CH). Alors oui chère Severine, je vous rejoins ! Allons-nous enfin être écoutés et respectés ?