💡 RP & IA : oui, mais pas n’importe comment ! 💡
Le 31/05 dernier avait lieu la dernière étape du cycle de réflexion et de partage collectif engagé par le Syndicat du Conseil en Relations Publics au sujet de l’#IA et de son usage par les professionnels des #RP.
Une matinée passionnante où dirigeants d’agences, consultants, journalistes, professeurs & chercheurs ont interrogé et débattu du rôle de l’IA dans la fabrique de l’#information. Mais aussi et surtout, de la responsabilité des communicants que nous sommes, dont la mission s’inscrit au coeur même de cette fabrique, quant à l’usage de l’#IA au sein de nos #agences.
Car la montée en puissance des IA génératives pose une problématique majeure : celle des sources et de leur qualité !
✅ Comment les garantir ?
❗ Quels risques et dérives possibles ?
❓ Comment articuler déontologie et technologie ?
🤝 Comment rassurer quant à la pertinence de notre rôle et à celui de notre conseil ?
Et finalement, comment utiliser, de la manière la plus éthique possible, et en l’état de l’art, les IA pour faire notre métier ? 🚀
Si toutes ces questions ne peuvent obtenir une réponse ferme, des pistes se dessinent déjà. Et ces pistes ont été résumées par le Syndicat du Conseil en Relations Publics - à l’issue du gros travail de sa commission #IA tous ces derniers mois - dans une « Déclaration d’engagements en matière d’utilisation des IA génératives ».
Il en ressort 10 principes majeurs à destination des #agences :
🙏 responsabilité
👀 transparence
👥 intégrité
👩💻 supervision humaine
👩🎓 protection des données
👨🎓 respect de la propriété intellectuelle
👩🏫 qualité de l’information
👨🏫 formation et sensibilisation
👫 amélioration continue et dialogue avec les parties prenantes.
Si tous ces principes font écho à ceux qui guident déjà notre travail , il nous semble néanmoins toujours aussi pertinent de les rappeler !
En effet, sans mettre de côté la technologie et toutes les innovations qu’elle porte - et dont notre métier a déjà su prouver sa capacité à les intégrer et à les sublimer - il est fondamental de rappeler les principes d’un usage décent, prudent et raisonné d’un outil qui ne cesse de se nourrir de la matière dont on l’abreuve, mais pourtant dépourvu d’un élément majeur : la force créatrice ! 🧠
Dénuée de créativité comme de savoir, l’IA doit donc aujourd’hui avant tout être considérée comme un moyen d’enrichir notre réflexion, nos idées, notre jugement…Et de nourrir notre expertise !
Car c’est bien elle le coeur vibrant de notre métier, et seule en mesure d’assurer la confiance avec nos clients, comme avec les journalistes et les médias avec lesquels nous travaillons.
Il en va de la survie de l’information : une information transparente, factuelle et éclairée ! ☝
Bravo au #SCRP pour tout ce travail, merci Stanislas Barnett (agence Maarc), François Gobillot (agence Axicom), et Thibault Peulen (agence Cap & Cime PR) pour leur présentation, et vive l’#IA éthique ! 💫