L’incertitude politique dans laquelle est plongé notre pays depuis l’annonce, par le président de la République, de la dissolution de l’Assemblée nationale préoccupe l’ensemble des citoyens français. Elle interroge aussi les établissements d’enseignement supérieur, en particulier ceux qui, comme Sciences Po Lille, forment à la vie publique, économique et sociale. Si l’appel à voter, les 30 juin et 7 juillet prochains, constitue un devoir démocratique, il ne saurait masquer la nécessité morale de préserver, par ces scrutins, les valeurs fondamentales de notre vie commune. École profondément européenne, voisine de frontières à l’histoire souvent tragique, Sciences Po Lille défend des valeurs d’ouverture civique et culturelle, de lutte contre toutes les discriminations, de coopération avec nos partenaires académiques étrangers et d’accueil d’étudiants que les troubles de notre monde ont chassés de leurs terres. Ces valeurs sont aussi celles de la clarté dans le soutien au peuple ukrainien face à l’agression militaire dont il est victime depuis février 2022. École de la République, Sciences Po Lille porte la vision d’un enseignement supérieur vecteur d’émancipation, d’esprit critique et de liberté, pour ses étudiants, ses enseignants et pour la société qu’il sert. Les disciplines que nous enseignons, de l’économie à l’histoire, en passant par la science politique, la philosophie et le droit, sont autant d’instruments de cette liberté et de compréhension de notre société. Avec la Conférence des grandes écoles et France Universités, nous avons dénoncé les instrumentalisations dont nos institutions ont pu faire l’objet, au cours des derniers mois, et continuerons à lutter contre toute forme d’ingérence sur nos campus et toute entrave à nos missions. Nordiste au cœur, notre école agit depuis plus de trente ans en faveur de la démocratisation éducative et sociale dans les Hauts-de-France. Par nos coopérations multiples, nous sommes attachés à ce que vivent les valeurs de courage, de solidarité et d’entraide qui ont forgé notre région depuis plus d’un siècle, du Bassin minier à la métropole lilloise, sans que, jamais, les épreuves successives n’y vainquent l’humanisme.
Bravo ! Maison où j'ai eu jadis le plaisir d'enseigner, d'y croiser la diversité tant sociale que politique (Darmanin et Tondelier, pour ne citer que quelques "anciens") et qui prend ses responsabilités en toute honnêteté. Quant aux "postures" de certains, comme disait justement Lacan "encore y a t'il du sens qui se prend pour le bon sens"... alii doit sans doute en penser quelque chose ?
Texte tissé de contradictions et de postures. Ce sont vos étudiants et leur humanisme vigilant qui structurent l’école. Qui peut prétendre parler en leur nom? Sartre, Foucault, Deleuze et allii n’y croiraient pas ici… D’où tu parles vous demanderait Lacan?
Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants De Charlotte Delbo (1913-1985) « Je vous en supplie, faites quelque chose Apprenez un pas, une danse Quelque chose qui vous justifie Qui vous donne le droit d’être habillé De votre peau, de votre poil Apprenez à marcher et rire Parce que ce serait trop bête à la fin Que tant soit morts et que vous vivez Sans rien faire de votre vie.’
Félicitations pour votre suivi sillonant en faveurdu dialogue, de l' éducation et du pluralisme démocratique. ♦️🎗️🏅
Belle position, d’une belle institution.
Bravo pour cette déclaration nécessaire et à la hauteur des enjeux
PM Customer Experience @AllianzFrance ; Board member @SGDF ; Board member @scoutismefrançais
6 moisMerci pour cette prise de position. Il est fondamental de constater que les valeurs de Grandes Écoles ouvertes sur le monde, qui forment aux valeurs de la République sont fondamentalement en désaccord avec les projets anti-républicains. Ce n’est pas dire aux étudiants ce qu’ils doivent penser c’est affirmer au contraire ce qui fait l’essence même des valeurs de l’enseignement supérieur : l’ouverture à tous et l’accès à l’éducation pour chacun et chacune. Certains ne seront pas d’accord avec cette vision, moi je vivrai sereinement tout en sachant que l’école dans laquelle j’ai étudié a su résister et affirmer ses convictions de société quand cela aura été nécessaire ! Alors merci !