C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nos sapeurs-pompiers attendaient de pouvoir découvrir les dessous de ce cours de facilitation graphique et c’est avec beaucoup d’entrain à pratiquer qu’ils en ressortent. La transmission de l’information et des connaissances est une partie des plus importantes dans le domaine des sapeurs-pompiers que cela soit en exercice, en instruction ou en débriefing après les interventions. Avoir en main les outils pour agencer le contenant de la manière la plus pédagogique, c’est fait. Il nous reste plus qu’à y ajouter le contenu et pour cela, nous ne sommes pas en manque. Merci à toi Charles-Louis de Maere pour ton enseignement, ta pédagogie et la passion que tu transmets tout naturellement.
Alors on peut dire qu'il régnait une belle ambiance ces deux derniers jours à la Caserne de Pompiers du SDIS Nord vaudois! Imaginez un peu, une douzaine de personnes, dont certains membre du SDIS (pour ceux qui me lisent en-dehors de la Suisse, le SDIS c'est les pompiers) et quelques employés de la ville d'Yverdon-les-Bains. Pendant deux jours, nous avons exploré ensemble le vaste monde de la pensée visuelle, de la facilitation graphique. L'objectif ? Sortir de la formation avec des visuels faits à la main, pouvant être utilisés en intervention, en instruction, ou encore pour expliquer des concepts clefs liés à la ville - comme par exemple quelles sont les directives en cas de fortes chaleurs. Le point de départ ? Des personnes qui ont une furieuse envie de transmettre leur savoir, des informations; qui travaillent avec des humains et qui veulent clarifier leur message. "Savoir dessiner" est tout à fait optionnel car - on l'a vu assez rapidement - le dessin c'est facile quand on repose sur la technique bikablo et du coup, le vrai challenge c'est de clarifier ses idées ! Je peux en tout cas attester que chacune des personnes présentes a réussi le tour de force de réaliser un poster pour un sujet qui leur est propre en fin de formation, faut-il un meilleur témoignage pour indiquer l'évolution pendant ces deux jours ? Alors je tiens à remercier du fond du coeur toute l'équipe du SDIS Nord vaudois qui était présente lors de cette formation pour leur accueil et leur enthousiasme à ajouter de nouvelles cordes à leurs arcs. Un merci tout particulier à Thierry Grünig pour avoir porté ce projet de formation avec enthousiasme. Merci aussi au reste de l'équipe - Michael Prontera - Marco-André Cerqueira - Massimiliano Franco - Fabien Rossé - Julie Muller - Léonie Keller - Fabienne Manzi - Valériane Vuilleumier - Michael Monney - Daniel Hess - Jérémy Brand. Vous avez contribué à la réussite de cette formation en participant à fond, et en partageant vos apprentissages avec les autres. Et quant aux prochaines étapes ? Je vous encourage à trouver toute opportunité pour pratiquer afin de garder cette pratique vivante dans votre quotidien. Au plaisir de voir de quelle façon vous allez appliquer cela dans les semaines et les mois à venir !
Oh et Marie-Christine CHAREYRE - CHAPELLE Caroline - Véronique LAURENT - Élodie Briere et Vincent Hardé... #bikablo continue de faire sa place dans le monde de la pédagogie avec le SDIS Nord vaudois! Je leur ai parlé de vous et de la façon dont vous utilisez la facilitation graphique à l'Institut de Formation aux Soins Infirmiers de Rennes !
Excellent Charles-Louis de Maere ! Un talent de plus dans ta boite à outils ⚒️ Rendez-vous jeudi à l Agile Suisse tour à Geneve! On se réjouit de t y retrouver 🥳
Explorer at Exploration Labs SRL
5 moisMerci beaucoup SDIS Nord vaudois pour cette confiance. J'ai déjà pu observer en fin de formation à quel point les sujets ne manquent pas et comment vous avez acquis cette pratique de clarifier les idées afin de les expliquer de façon simple et efficiente. Oui, c'est vrai que cette pédagogie, cette passion sont importantes pour moi et ce fut un plaisir de la partager tout naturellement avec vous. Une formation où la montée en compétence est fameuse, qui s'est faite tout en douceur !