⚡DANGER - HAUTE TENSION ⚡ 🔌Le gouvernement veut doubler la taxe sur l'électricité au 1er février, de quoi faire augmenter la facture annuelle moyenne de plus de 120€ 🪄 Mais ce sera indolore pour la plupart des Français, selon Bercy. 80% des foyers paieront 10% moins cher au final Pour comprendre ce tour de passe-passe de Michel Barnier et pourquoi ça risque d'être un dossier brûlant au Parlement ces prochaines semaines, c'est dans Les Echos 👇 (en coproduction avec Sharon Wajsbrot) EXCLUSIF - Le gouvernement veut doubler la taxe sur l'électricité en 2025 https://lnkd.in/ezkB8WH2
La vision du gouvernement est la suivante selon moi : Impacter le moins possible le portefeuille des particuliers sur les prix de l'énergie. Le prix des carburants n'augmentent pas, pas de risque de nouvelle crise gilet jaune et la facture d'électricité baissera tout de même mais moins que prévu d'après ce que je comprends de l'article. Par contre, il y aura certainement une répercussion sur les consommateurs finaux dans quelques temps si les entreprises sont impactées par cette taxe.
"L'épisode des 'gilets jaunes' est encore dans les esprits, donc pas question de toucher à l'essence, ni au gaz, dont la consommation baisse et les charges augmentent." Comme d'habitude, la transition énergétique attendra.
Cela donne l'impression que la seule solution que connaisse nos politiques soit d'augmenter encore et toujours taxes et impôts
Le gouvernement souhaite faire voter une espèce de TICFE flottante. Le prix sur les marchés spots diminuant la fiscalité augmentant. Pendant la crise énergétique le gouvernement avait diminué presque à zéro le tarif de cette taxe.
j'ai cherché, en vain, quel serait le surplus sur le prix du KwH au TRV, vous avez une idée ?
Chef d'entreprise, Acqualys-Picbleu / Passionné de l'habitat durable / guide les porteurs de projets au travers d'un portail informatif sur des solutions adaptées à chaque besoin.
1 moisL'annonce d'une baisse du prix de l'électricité de 17% pour 2025 avait été faite par le ministre de l'Économie, cette information avait été relayée sur tous les médias. L'annonce du doublement de la taxe de l'accise sur l'électricité aurait pu avoir un impact négatif sur l'électrification du pays notamment sur les clients potentiels acheteurs d'appareils électriques (trottinettes, vélos, véhicules, pompes à chaleur, etc.). La solution a donc été de ne pas faire bénéficier les usagers de la totalité de la baisse du prix de gros de l'électricité. Les usagers se ruent sur l'énergie qui est la plus chère : l'électricité. Paradoxalement les consommateurs occultent le prix parce que grâce au matraquage publicitaire, répétition vaut pour eux démonstration. Un exemple lorsqu'ils font leur plein sur des chargeurs rapides sur autoroute en payant pratiquement aussi cher que s'ils avaient un moteur thermique. #Picbleu. À eux de réfléchir avant tout achat et surtout d'éviter de circuler dans les centaines de kilomètres de bouchons qui se produisent tous les jours toujours aux mêmes moments.