Ces éléments de langage restent quand même de la #langue de bois. De mon point de vue la question est : la #TICFE va-t-elle rejoindre le niveau de 2022 avant crise ?. Sinon on peut dire que le gouvernement a augmenté par une augmentation de taxes le prix de l'#électricité. Il serait transparent de dire de combien. Autre question : le prix de l'électricité pris en compte dans le prochain tarif de février 2024 est -il inférieur ou supérieur et de combien à celui du tarif avant crise ? Les gens ont besoin de connaitre les faits et les chiffres. Antoine Armand Laurent Saint-Martin Olga Givernet Patrimoine Nucléaire et Climat (PNC-France)
Beaucoup s'interrogent sur la fiscalité de l'électricité. Quelques explications s'imposent ⤵️ Pendant la crise énergétique, l'État a pris ses responsabilités.Les boucliers tarifaires ont permis de limiter l’impact sur les factures des Français. Aujourd'hui, les ménages français paient 18 % moins cher leur électricité que dans la moyenne des pays européens. Il est normal de sortir progressivement du bouclier tarifaire. Alors que les prix de l’électricité baissent, le gouvernement propose l'ajustement de la TICFE. Mais attention, cette hausse sera moindre que la baisse des prix de marché, pour préserver le pouvoir d’achat. Ainsi, certaines factures pourraient augmenter pour les ménages en offre de marché. Nous devons donc trouver le bon curseur : les ménages doivent pouvoir bénéficier de la baisse des prix du marché, tout en permettant à l’État de générer des recettes. C'est le Parlement qui aura le dernier mot. Lors des débats sur le #PLF, je défendrai une fiscalité de l'électricité qui protège le pouvoir d'achat des Français et préserve la compétitivité de nos entreprises.
On peut en effet comprendre que pour réduire sa dette l’etat souhaite maintenant récupérer ses depenses générées par le bouclier tarifaire en amortissant la baisse des prix de marché par une taxation supérieure mais comme le dit Thierry il est impératif qu’il s’engage sur la durée de cette surtaxe avant qu’elle revienne au taux d’imposition d’avant la crise. La surimposition des grandes fortunes est limitée dans le temp, il parait juste que celle des consommateurs le soit aussi.
Business Development
2 moisBonjour, pourriez vous nous indiquer quel sera le montant de la TICFE en 2025 en €/MWH et son augmentation en pourcentage vs. 2024? Merci de votre aide