Au Liban d’octobre à février 2024, le 501e Régiment de chars de combat commandé par le colonel Leroy, a participé au 47e mandat de l’opération #DAMAN, contingent français de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (#FINUL).
La Division développement des forces du CCF a réuni autour du colonel Leroy, dès son retour, l’ensemble des organismes de l’Armée de Terre et de l'interarmée concernés par son retour d’expérience (#RETEX).
Parmi les organismes de l'armée de Terre, étaient, entre autres, présentes la Section technique de l'armée de Terre (STAT), les Divisions étude et prospective de différentes armes (Infanterie, Cavalerie, Génie, Artillerie et Aérocombat) qui jouent un rôle majeur dans la cohérence entre la prospective et le RETEX, ou encore le Commandement de la force opérationnelle terrestre (CFOT) qui prend en compte les éléments au plus proche des forces armées. Le Centre de planification et de commandement des opérations (CPCO), également présent, est un acteur majeur du RETEX au niveau #interarmées.
Chaque organisme est un maillon essentiel dans ce processus qui suit un protocole bien précis. L’objectif est d’améliorer la préparation des futurs détachements, le déroulement de la mission et les moyens mis en œuvre pour son bon accomplissement.
Le CCF, avec son bureau RETEX, pilote ce processus en actualisant la doctrine avec les réalités du combat. Le RETEX alimente en outre le cycle de l’#innovation.