Emploi des #seniors: et si nous nous engagions tous ?
Qu’importent nos positions individuelles sur le report de l’âge de départ à la retraite, les faits sont là : on va devoir travailler plus longtemps ! Mais comment se projeter au-delà de 62 ans lorsqu’on sait qu’à partir de 50 ans, le collaborateur est souvent plus perçu comme un retraité en devenir que comme un salarié productif ?
Quelques chiffres à connaître: les seniors représentent près de la moitié de la population active, et cette proportion va croître dans les prochaines années avec le vieillissement de la population française. Si le taux d'#emploi est de 75,1% chez les 55-59 ans, il tombe à 35,5% chez les 60-64 ans (Dares - ministère du Travail, 2021). Une baisse qui s'explique par plusieurs facteurs, aux premiers rangs desquels : les problèmes de santé, le défaut d'employabilité et....la stigmatisation.
Si les mentalités évoluent depuis quelques années dans la société (et bravo Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres pour leur dernière campagne de communication), les entreprises doivent faire de l’emploi des seniors un enjeu central et prendre conscience de leur valeur ajoutée au #travail.
Car à 50 ans et plus, on a encore de l’ambition, l’envie d’apprendre, de conduire le changement et même une capacité d'adaptation forte puisqu'en 30 ans de carrière les seniors ont déjà connu quelques crises mondiales (économiques, géopolitiques, sanitaires...) ou dans leurs entreprises (plans de licenciements, croissances externes, repositionnements stratégiques....) mais aussi de multiples révolutions technologiques (minitel, internet, #IA...) ! De plus, les seniors, qui sont souvent fidèles à leur employeur, veulent continuer à construire leur trajectoire professionnelle, à évoluer, à participer à la vie de l’entreprise. Et s’ils peuvent transmettre et mentorer, ils ne veulent pas être cantonnés à ce rôle de transmission des savoir-faire et savoirs-être.
En attendant, nous sommes convaincus à la Fondation Travailler Autrement que les entreprises vont être actives et innovantes dans le cadre de la gestion de leurs talents pour faire évoluer le regard sur les seniors et développer la collaboration intergénérationnelle. L’#entreprise doit accompagner ce changement culturel et renverser les paradigmes bien ancrés, en mettant en avant la richesse de la complémentarité des générations. Sa stratégie RH doit d'une part optimiser l'employabilité des seniors cadres et non-cadres de l'entreprise et d'autre part mettre en place des objectifs de recrutement de seniors. Car il ne suffit pas de garder des seniors il faut aussi en recruter !
C'est un challenge ambitieux, inclusif et qui sera très profitable aux entreprises qui choisiront ce chemin car les seniors qui garderont leur emploi et ceux qui seront recrutés seront très engagés. Alors n'attendez plus: engagez-vous pour l'emploi des seniors et faites le savoir !
https://lnkd.in/e8eHyjcP
Fondatrice de Seniors à votre Service / Emploi Seniors - N° 1 de l'Emploi Seniors et Retraités | 400 000 inscrits | 50 000 annonces en ligne #emploisenior #retraite #servicesalapersonne #senior #cumulemploiretraite
1 moisLien vers l'article https://www.20minutes.fr/vie-pro/4119340-20241107-comment-valoriser-plus-50-ans-monde-travail