Bouchard Ainé & Fils est à l’honneur en septembre !
Le #millésime2022 du Chardonnay Héritage du Conseiller Bouchard Ainé & Fils figure dans le Top 5 des 100 meilleurs vins BEST BUYS 2024 du Wine Enthusiast ! 🏆
Une véritable #consécration pour cette cuvée iconique de la Maison. Chargé d’histoire et de saveurs, ce #Chardonnay d’expression rend hommage au Conseiller Général, figure emblématique de la famille et à son dévouement envers les nobles cépages de sa région d’origine. 🌿
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Y est un vin confidentiel, avec une production limitée à 𝟭𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗯𝗼𝘂𝘁𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲́𝘀𝗶𝗺𝗲. Produit pour la première fois en 1959, il est issu des mêmes terroirs d’exception et des mêmes vignes que Château d'Yquem. Bien qu'il adopte les mêmes techniques de culture et bénéficie des mêmes soins, il se distingue par sa récolte et son élaboration.
🌦️ Exceptionnellement chaud et sec (un record à Yquem depuis 1896 !), le millésime 2022 s’est achevé sur une saison de croissance d’une rapidité sans précédent, avec un début des vendanges dès le 9 août, là encore il s'agit d'un record historique. Ces conditions si particulières ont permis de créer un assemblage qui met particulièrement en valeur le sémillon (40%), apportant notamment un équilibre remarquable et étonnant au vu des conditions de l'année.
Millésime de gastronomie accessible dans sa jeunesse, 𝗬 𝟮𝟬𝟮𝟮 porte tous les marqueurs d'un grand vin blanc à l'identité sauternaise : léger sucre résiduel, amertume noble apportée par le sémillon lorsqu'il commence à être botrytisé et salinité propre au terroir d'Yquem.
➡️ Découvrez toute la complexité de la cuvée Y 2022 dès maintenant sur Millésima : https://lnkd.in/eYsJVQpv
#rosésdeterroirs
Un récent article du Monde pose la question intéressante de la place du consommateur dans le succès du rosé et du rosé provençal en particulier.
Concernant le succès du rosé en général, celui-ci s’inscrit dans un changement progressif de consommation et de consommateurs, dont les années 90 ont été le sas. D’ailleurs, en tant que responsable économie du CIVCP puis du CIVP (2000-2006), j’ai notamment cherché à raconter aux vignerons de Provence ce changement, via des sociologues et des prospectivistes (dont j’avais lu les ouvrages et études avant mon embauche). C’est ainsi qu’ils ont fait le choix très pertinent de parler des rosés comme des « vins de liberté » à partir de la 1ere moitié des années 2000, sachant que jusque-là leur communication faisait d’abord référence à l’imaginaire provençal (photos de lavandes, de vignes et d’oliviers) comme principal déclencheur d’intérêt et d’achat. Je me souviens notamment du jour où en Coteaux d’Aix j’ai expliqué le potentiel des rosés comme des « vins - boissons », racontés et promus via notamment leurs « terroirs de consommation". Depuis, cette approche figure dans mon canevas marketing. Bref, comprendre que la Provence avec son rosé allait pouvoir tirer profit du changement d’époque était fondamental, en interne comme en externe, et avoir à partir de 2000 un service économique dynamique pour diffuser une vision et des orientations aussi.
Concernant le succès du rosé provençal en particulier, il n’aurait pas été possible sans la vision « produit » de certains, reprise ensuite par le collectif. Collectivement, les investissements en faveur d’un rosé plus technique, moderne, tendance, sont notamment réalisés au cours de la 2ème moitié des années 1990, comme dans les autres vignobles français d’ailleurs. Mais la Provence s’est avérée véritablement visionnaire quand elle décida de créer le Centre du Rosé, totem de sa mue qualitative et stylistique. Enfin, le leadership provençal fut possible par un nouveau jeu d’acteurs et de parties prenantes, que j’ai aimé décrire (évolution des profils) et animer (vision, ambition) à l’époque. Le tango coopération - négoce a été fondamental dans le renouveau du rosé provençal (1er socle). Quant aux marques leaders et challengers, historiques et nouvelles, elles ont commencé à prendre le relais de la communication institutionnelle à partir de la deuxième moitié des années 2000. C’est le moment où je quitte la Provence pour Cahors (automne 2006), convaincu que la mèche est allumée pour des années, avec déjà en vue le développement des rosés à l’export (Grande-Bretagne, Etats-Unis).
Aujourd’hui, il s’agit de prendre en compte à nouveau les évolutions actuelles et prévisibles de la consommation, des consommateurs, de la concurrence. La Provence le sait bien.
Créée en 2021, l'Association Internationale des Rosés de Terroirs (AIRT) considère quant à elle depuis 2021 qu'un marché DES rosés est en train d'émerger (www.rosesdeterroirs.com). A suivre.
Qui oserait encore se moquer du rosé ? Aujourd’hui, il représente une bouteille de vin sur trois vendues en France. Dans le verre, c’est la couleur préférée des jeunes. Dans le monde, sa consommation a bondi de 25% depuis 2000. La France, le premier producteur de la planète.
Pour le directeur du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), Brice Eymard, c’est «la force des vignerons » qui est la source du succès de cette région. Et chez AGENCE 14 SEPTEMBRE on y croit ! Ravis de soutenir ces excellences du terroir, qui font des vins de Provence, les meilleurs rosés du monde !
Ci-dessous un extrait de l'article publié dans le Le Monde par Ophélie Neiman, où retrouver la prise de parole du président du CIVP - Vins de Provence, Éric Pastorino, Helene Dragon du Domaine Jacourette et encore Pierre Daziano du Domaine de la Fouquette.
Tatiana FeldHugo WaharteElise A.Virginie Martins PiresCarole Guinchard 💡Romain Schalapa
Savez-vous que certaines bières se sont vendues plusieurs centaines de dollars ?
Voici le TOP 5 des bières les plus chères du monde :
🍺 Numéro 1 : l’Antartic Nail Ale, produite à une trentaine d’exemplaires ,et vendue au profit de Sea Sepherd, associaion vouée à la protection des écosystèmes marins. Elle a été brassée avec de la glace d’iceberg et vendue aux enchères. La première bouteille a été vendue 800 dollars.
🍺 Numéro 2 : Elle a été produite par la brasserie écossaise Brewdog. Son taux d’alcool est quand même de 55%. Il n’existe que 12 exemplaires et la particularité de cette bière réside dans son contenant : la bouteille est faite en peau d’animaux. Elle a été vendue 776 dollars.
🍺 Numéro 3 : la brasserie Carlsberg a créé sa bière de luxe, vieillie 6 mois en fût de chêne. Une bière de collectionneur qui pourra se conserver jusqu’en 2059 et qui coûte la modique somme de 400 dollars.
🍺 Numéro 4 : la Schorschbräu’s Schorschbock 57, qui comme son nom l’indique a un taux d’alcool à 57%. Seulement 36 bouteilles ont été produites et vendues 200 dollars.
🍺 Numéro 5 : la Samuel Adam’s Utopias, la bière la plus chère aux Etats-Unis mais bannie dans 13 Etats, à cause de son taux d’alcool de 27%. Elle est vieillie 18 ans et vaut 150 dollars !
Et vous ? Vous êtes prêts à mettre quel prix pour une excellente bière ?
Laide !
Alors que la #Bourgogne et ses vins peuvent s’illustrer et se raconter de mille façons, voilà qu’on la réduit à cette vilaine photo et cet étrange slogan.
On peut en effet dire bien des choses sur la Bourgogne et ses vins sans même avoir le talent de Cyrano, mais les réduire à une bouteille tronquée, une infâme ragougnasse et au qualificatif « équilibré » est d’une indigence crasse.
Le concepteur-rédacteur de cette campagne d’affichage doit être bordelais. Il se venge ainsi de n’élever que des breuvages à base de raisin, excellents pour certains, certes, mais foin de #vin. Car seuls les coteaux, le soleil et les vignerons bourguignons, dignes héritiers de Bacchus et de Saint-Vincent savent les secrets de la vinification. C’est certain ! C’est incontestable ! Et je l’écris ici, sans aucune forme de chauvinisme. Naturellement !
Bref, sur cette affiche, j’aurais aimé voir un vallon, un prieuré, une haie bocagère, un toit vernissé, une charolaise, une Époisses, des coteaux, des œufs en meurette, un persillé, un chevalier du #Tastevin, le clos de #Vougeot ou, tout simplement, une jolie feuille de vigne, une jolie grappe ou quelques notes d’une chanson à boire. Au lieu de ça, cette chose en manque d’incarnation, d’inspiration et de panache. Beurk !
Alors, que les initiateurs de cette campagne d’affichage se rattrapent vite car la Bourgogne et ses vins le valent bien.
#FierDêtreBourguignon#ToujoursEnVinJamaisEnVain#LaPuisayeAduGénie
De nouveaux millésimes de nos Sélections Parcellaires AOP Ermitage sont bientôt disponibles !
Chaque Sélection Parcellaire de la Maison M. CHAPOUTIER a sa propre phase d’évolution. Le temps qui passe sur ces vins ne fait que les enrichir, ils nous surprennent à chaque fois. C’est donc dans cette perspective que nous avons décidé de ne mettre sur le marché que les millésimes que nous jugeons prêts à être consommés dans les meilleures conditions. Les vins sont régulièrement dégustés pour les proposer au moment le plus propice à la dégustation et offrir la meilleure expérience possible.
D’après vous, quels seront les nouveaux millésimes disponibles le 17 juin ?
*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération*
#chapoutier#mchapoutier#vin#wine#millesime#valledurhone#rhonevalley#selectionparcellaire#syrah#marsanne
🍷 🥂 Sommelier passionné, j'anime vos évènements d'entreprise grâce à une expérience immersive et inédite autour du vin qui permet de fédérer et ancrer celui-ci dans les mémoires des participants. Parlons-en ! 🍇🍾
💶 Money money money !
🇫🇷 Je te propose de découvrir, pour chaque région viticole française, les vins les plus onéreux de leur vignoble… Pour cette première partie, direction l’Alsace, le Bordelais, la Champagne, le Val de Loire et la Provence-Corse !
💰 Pour info, je parle ici des prix moyens de chaque cuvée vendue, en France comme dans le monde. Il ne s’agit pas des prix de vente sortie domaines, ni aux enchères où tous les records sont battus et souvent stratosphériques (d’ailleurs, une vidéo à ce sujet arrivera très bientôt)
🤤 La partie 2 arrive très vite et d’ici-là, n’hésite pas à me dire si tu as déjà eu l’occasion de goûter à l’une de ces cuvées qui font rêver !
🍇🍇🍇🍇
Si vous souhaitez organiser un atelier immersif et inédit autour du vin dans votre entreprise et initier vos collaborateurs et vos clients à ce monde fascinant, n'hésitez pas à me contacter ici-même ou sur contact@pasbupascru.com 🍷
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Connaissez-vous le point commun entre Xavier Niel et Didier Deschamps?🍾
Tous deux ont cru au projet EPC, le champagne épicurien, lors de leur première levée de fond, j'analyse leur positionnement. 💰
Lancée en 2018 par Edouard Roy 🍾, Champagne EPC (il faut préciser champagne parce qu'il existe aussi une société d'explosifs appelée EPC), la marque a réussi à se positionner comme un acteur incontournable dans le domaine très statique du champagne, et ce en seulement quelques années.
Analysons ensemble leur positionnement pour comprendre comment la marque a réussi à se démarquer.
1 Le champagne ça vient de la campagne.
On l’oublierait presque, à cause du positionnement élitiste du secteur, mais le champagne n'est pas mis en bouteille par l'opération du Saint-Esprit.
C'est le fruit du travail d’un terroir entier : des paysans qui vivent près de la terre et cultivent la vigne avec soin, souvent dans des conditions difficiles, pour produire ce doux nectar année après année.
EPC choisit de mettre en avant ce terroir et rémunère plus justement ses partenaires. Dans la continuité de cet engagement pour la terre, EPC offre une traçabilité complète pour ses bouteilles.
Si vous achetez un blanc de blanc, vous saurez exactement de quel domaine proviennent les raisins, et de quelle année ils datent.
2 Le champagne libre
Malgré sa pureté et son excellente réputation, EPC n’est pas un champagne snob. Toute la communication de la marque vous invite à le déguster simplement, librement, en toute occasion, et surtout pour la meilleure raison qui soit : se faire plaisir et partager un bon moment avec ceux que l’on aime.
3 Finesse des bulles
Le champagne EPC détient le Guinness World Record des bulles les plus fines du monde ! Un record prestigieux qui ne demande qu’à être testé... pour des raisons purement scientifiques, bien entendu. 😀
Découvre mes coups de cœur pour des dégustations fun et sans complexe.
Je simplifie les codes, je sélectionne des vins accessibles et je partage ma passion.
Récemment, on m’a posé cette question :
« Dis-moi, Philippe, quel type de Bourgogne proposes-tu à tes clients ? »
Je suis tenté de répondre systématiquement :
« Dis-moi ce qui te fait plaisir, et je te trouve la bouteille qui te correspond ! »
En réalité, je peux t’offrir toute la diversité de notre chère Bourgogne, des vins à moins de 15 euros aux cuvées d’exception à plus de 1 000 euros.
Ce qui me guide avant tout, c’est la qualité du travail du vigneron.
Envie d’un Saint-Véran ou d’un Petit Chablis ?
J’ai ça en stock.
Tu rêves d'une Romanée-Saint-Vivant ou un Batard-Montrachet ?
Je peux te faire une proposition.
👉 Si tu recherches quelques flacons pour les fêtes de fin d’année
👉 Si tu souhaites faire quelques cadeaux à tes proches, amis ou encore tes clients ou tes partenaires…
Contacte-moi, je peux surement t’aider !
➥ Alors quelles sont les bouteilles qui te font envie ?
De nouveaux millésimes de nos Sélections Parcellaires AOP Ermitage sont bientôt disponibles !
Chaque Sélection Parcellaire de la Maison M. CHAPOUTIER a sa propre phase d’évolution. Le temps qui passe sur ces vins ne fait que les enrichir, ils nous surprennent à chaque fois. C’est donc dans cette perspective que nous avons décidé de ne mettre sur le marché que les millésimes que nous jugeons prêts à être consommés dans les meilleures conditions. Les vins sont régulièrement dégustés pour les proposer au moment le plus propice à la dégustation et offrir la meilleure expérience possible.
D’après vous, quels seront les nouveaux millésimes disponibles le 17 juin ?
*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération*
#chapoutier#mchapoutier#vin#wine#millesime#valledurhone#rhonevalley#selectionparcellaire#syrah#marsanne
Les 5 personnalités féminines qui, selon moi, façonneront le futur de la filière vin (et pourquoi).
1. Mathilde Boulachin
Pionnière dans le segment du vin sans alcool depuis plus de 15 ans avec CHAVIN , Mathilde Boulachin montre qu’il est possible d’innover dans une industrie du vin souvent perçue comme figée. En développant des alternatives de qualité, elle répond aux tendances du "No & Low" tout en ouvrant des portes à une nouvelle audience de consommateurs.
2. Emma Bertrand
Représentante de la nouvelle génération au sein des domaines Gerard Bertrand , Emma Bertrand incarne la transition entre héritage et modernité. Elle apporte une vision jeune et connectée aux attentes des consommateurs actuels.
3. Pascaline Lepeltier
Master Sommelier et Meilleure sommelière de France, Pascaline Lepeltier est une figure emblématique qui redéfinit le rôle du vin dans nos sociétés. Elle inspire autant les producteurs que les consommateurs à repenser leur rapport au vin. Sa voix, à la fois engagée et accessible, est un levier puissant pour éduquer et faire évoluer la filière.
4. Vitalie Taittinger
À la tête de l’un des plus grands noms du champagne, Vitalie Taittinger incarne le renouvellement de ce produit emblématique. Sa capacité à allier luxe, accessibilité, et modernité à travers notamment l’art et la culture, ancre le champagne Taittinger dans une ère résolument tournée vers le futur.
5. Caroline Frey
Elle incarne l’alliance parfaite entre tradition et innovation. Sa gestion biodynamique des vignobles, couplée à une vision précise du futur de la filière, place ses domaines parmi les leaders du changement.
Les points communs de ces personnalités de la filière ?
👉 Elles innovent.
Que ce soit en biodynamie, en vins sans alcool ou dans le marketing digital, elles ouvrent la voie.
👉 Elles sont connectées à leur marché.
Elles comprennent les évolutions sociétales et les attentes des nouvelles générations.
👉 Elles inspirent toute une industrie.
En combinant passion, savoir-faire et vision, elles entraînent d’autres acteurs dans leur sillage.
La filière vin a besoin de leaders pour se réinventer. Soyez acteur de ce changemsnt.