La divergence au sein du cœur ⚛️ de l’EPR de Flamanville vient d’avoir lieu 🍾. La réaction en chaîne, à la base de la production d’énergie par fission nucléaire, a démarré. Flamanville 3, qui jusque-là était une cuve remplie de combustible neuf, est devenue un réacteur nucléaire. La fission des atomes, entretenue par la réaction en chaîne contrôlée au sein du réacteur, commence à produire de la chaleur 🌡️. Cette divergence est la première depuis 25 ans pour le parc électronucléaire français. Ce 3 septembre restera gravé dans l’histoire de la filière nucléaire française. De nombreux essais vont encore avoir lieu avant le couplage 🔌 qui marquera l’ajout d’une source d’électricité bas carbone d’une puissance de 1600 MWe au réseau français et européen. 25 ans après leur prédécesseurs de Civaux-2, le dernier réacteur français civil mis en service, les opérateurs de conduites vont pouvoir imprimer (salle de commande devenue numérique 🤭) et signer leur courbe. Bravo 👏 et merci 🙏 à toutes les personnes, entreprises et organismes publics qui ont permis cette réussite, EDF. Et maintenant, cap sur le démarrage de la production électrique prévue d’ici la fin de l’automne 2024 ! ⚡ 📷 : Courbe de divergence de Superphénix, image du flux de neutrons dans le cœur lorsque celui ci devient suffisant pour alimenter la réaction en chaine. Ce flux est obtenu par des capteurs du système de mesure de la puissance nucléaire (RPN) qui permettent d'arriver de manière contrôlée à une réaction nucléaire auto-alimentée (source : CEA)
Tiens, ça y est. Il est tombé en marche. La 1ere divergence la plus espérée du Monde. La plus chère aussi. L'attention sur ce fiasco financier va maintenant diminuer. Les projecteurs vont se déplacer. On va le monter pleins pots pour montrer que, hein, on sait faire. Mais pas trop longtemps, hein. Et il va finir comme truc de R&D. Pas glorieux.
La première depuis 25 ans si on met de côté les réacteurs embarqués des sous-marins français construits depuis 25 ans…
bravo, mais quid des trop nombreux dérapages de l’EPR de Flamanville : le coût multiplié par six, la durée du chantier par quatre; Sans sanctions exemplaires des dirigeants ou sous-traitants fautifs a priori... En 2007, le chantier devait durer 5 ans, pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Il aura duré près de 17 ans, pour une facture désormais estimée à 19,1 milliards... On espère tous que la cuve et les soudures (beaucoup étaient défectueuses à répétition) vont enfin tenir... https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/05/09/les-derapages-de-l-epr-de-flamanville-en-graphiques-le-cout-multiplie-par-six-la-duree-du-chantier-par-quatre_5480745_4355771.html
soyez les bien(re)venus!
Bravo pour cette étape importante. Renouvelable pilotable Français. Réindustrialisation. Merci a la filière nucléaire française.
#Beaucoup trop de signataires non Till von Bandel ? Et du coup il manque les principaux contributeurs, non ?
Si seulement il n’y avait pas eu ce vide de 25 ans… Peut être qu’il aurait été infiniment plus simple de fermer les dernières centrales à charbon, ainsi que Fessenheim. Enfin, j’espère que l’on ne va pas s’arrêter maintenant et que d’autres seront créées en appliquant parfaitement les méthodes de construction du premier coup, tout en arrêtant les plus anciennes centrales.
Les Voix du Nucléaire - Voices of Nuclear, c'est pas a 15h54 qu'à eu lieu la divergence ⁉️ 😜 #Dixit Florent Le Goux
Bonne nouvelle ! En espérant que les surcoûts faramineux seront un peu compensés par une remontée en compétence française... Pour moins de dérive les prochaines fois!
Happy retired glassmaker and Industry lover, after acting as a Manager for Glass containers manufacturing Operations within the perfume, cosmetics, spirits, or pharmacy glass packaging industries
4 moisFeuilles de signature : Je serais aussi curieux de voir celle où figurent les signatures de Voynet et Jospin actant la mise à mort de ce même Superphénix quelques années seulement après, histoire de TOUT remettre en perspective, et ne pas recommencer les mêmes impérities politiques quand Flamanville sera attaqué par la même bande de pieds nickelés "écolos" au 1er incident mineur d'exploitation...