Aujourd’hui, c’est le 17 mai. Et le #17Mai, c’est la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Depuis plusieurs années maintenant, je suis engagée dans la lutte contre les #discriminations, les discours de haine et la désinformation, principalement concernant la #diversité de genre et sexuelle. Pourtant, depuis 2 ans, c’est la peur qui l’emporte le plus souvent sur mon engagement.
C’est la première fois que je ressens une anxiété aussi forte lorsque je partage de l’information sur le sujet. Même si je suis entourée d’allié·es, de soutiens sans faille et de personnes bienveillantes, l’actualité me ramène bien trop souvent et brutalement à la réalité des discriminations systémiques.
Partout dans le monde, les #droits des personnes #queer reculent : lois anti-trans, crimes haineux non condamnés, propos LGBT-phobes tenus par des politiques sans réprimande ni censure, etc. Et ça se passe dans des pays comme les États-Unis, le Canada, la France, le Royaume-Uni et l’Italie (pour ne citer qu’eux).
Oui, j’ai peur. Peur pour mes proches, pour l’avenir de la communauté queer, mais aussi pour toutes les minorités qui seront les prochaines à passer sous le rouleau compresseur de cette haine. Car si c’est la communauté queer qui est visée aujourd’hui, ce n’est que pour mieux préparer le terrain à d’autres discriminations systémiques contre les femmes, les personnes racisées, les personnes handicapées, etc.
Quand une partie d’entre nous est visée, c’est toute l’humanité qui devrait saigner. L’intersectionnalité n’est pas une simple idée, un concept vague de la #DEI. C’est une réalité : on peut être trans et handicapé, on peut être femme et bisexuelle, on peut être racisé·e et non-binaire.
Depuis deux ans, j’ai donc décidé d’agir. L’année dernière, j’ai reversé une partie de mon chiffre d’affaires de juin à Rainbow Railroad. Cette année, je m’implique plus que jamais à mon niveau au sein de CGI pour sensibiliser un maximum de personnes à l’intersectionnalité.
En tant que représentante nationale des communications pour Alliance Arc-en-ciel @ CGI Canada, je participe à la stratégie pour le mois des fiertés en juin.
Le 21 mai, l’Alliance Arc-en-ciel @ CGI Québec organise une rencontre pour expliquer notre rôle et informer les membres de la réalité des discriminations contre la communauté 2SLBGTQIAP+.
Le 6 juin prochain, Alexandre Roy m’a invitée à animer une dernière conférence pour la communauté Communication efficace. J’ai choisi le thème « Communiquer (avec) la différence ». L’intersectionnalité y occupera une place prépondérante !
Si je suis encore à Québec en septembre, je participerai au défilé de la Fierté. Ce serait ma première #Pride !
Je vous laisse avec deux ressources de la Fondation Émergence qui regorgent d’informations précieuses.
Ensemble, continuons de lutter pour nos droits et nos adelphes !
https://lnkd.in/eUq_ghbF
https://lnkd.in/eY67tKMS
merci Wenabi ✨ Marie Durand 💚 Marie-Clémence Bordet-Nicaise