📍À ÉPINAY-SUR-SEINE
📍À ÉPINAY-SUR-SEINE à la rencontre d’Eugénie Ponthier, adjointe en charge de l’écologie et marcheuse hors-pair ! 12 kilomètres de marche au compteur pour découvrir…
🎬 La friche Éclair. Astérix et Obélix sont passés par-là, ou plutôt Christian Clavier et Gérard Depardieu . Épinay-sur-Seine a été une grande ville de cinéma avec les studios et laboratoires Éclair installés à deux pas du centre-ville depuis 1907. L’entreprise faisait travailler plus de 800 personnes sur le site avant sa fermeture définitive en 2013. La ville a décidé de racheter le site en 2018 pour 6 millions d’euros alors que de nombreux promoteurs s’étaient positionnés afin d’en faire un immense site de plus de 4 hectares dédié à l’art et la culture avec des salles de projection, des artistes en résidence, une cantine solidaire, des jardins partagés… le tout à moins de 300 mètres du centre-ville et de ses immenses barres HLM.
💦 Les zones vertes… et bleues. Épinay-sur-Seine c’est plus de 3 kilomètres de berges de Seine complètement réaménagées en promenade avec du mobilier pour faire du sport, se détendre entre amis ou en famille, des points de vue sur l’eau depuis des installations en bois, des parcs de plusieurs hectares, un jardin Valivov en lien direct avec la réserve nationale de graines de Saint-Pétersbourg et des essences de plantes parmi les plus rares du monde. Faire venir les familles dans ces points de verdure et de fraicheur relève de la nécessité la plus impérieuse « lorsqu’il fait plus de 60°C au thermomètre dans les loggias des HLM ». L’eau, la fraîcheur… C’est même une question de vie ou de mort. De mort car il y a quelques années un jeune s’est tué en voulant ouvrir une bouche incendie. Un jeu particulièrement apprécié dans les quartiers de la ville l’été qui ne profite pas à tous. Pas à la collectivité en tous cas pour qui les factures d’eau font déborder le vase ni aux habitants des derniers étages des tours qui n’ont plus d’eau faute de pression dans le réseau. C’est pourquoi la ville a fait installer de grands jets d’eau sur le parvis de la mairie. La « bonne idée » de l’étape est peut-être là. Si je n’ai pas vu les scènes décrites par ma guide, il parait que des centaines d’enfants et adolescents descendent en maillot de bain avec leur serviette en plein centre-ville, parfois accompagnés de leurs parents pour profiter de l’eau et de la fraîcheur.
Recommandé par LinkedIn
♻️ Les commerces ESS. Les habitants sont « écolos par nécessité » et la seconde main « ancrée dans les mœurs » ce qui explique que le bilan carbone par habitant soit bien meilleur que dans la plupart des villes de France. De là à dire que la précarité fait les affaires de la planète, il ne faut pas pousser. Quoi qu’il en soit, la ressourcerie éphémère installée provisoirement dans un espace de vente mis à disposition par la mairie est un franc succès, des dizaines de personnes arpentent la boutique et les dons affluent en masse depuis l’ouverture. Quelques centaines de mètres plus loin, un café boutique vient d’ouvrir pour mettre en avant les artistes et jeunes entrepreneurs d’Épinay-sur-Seine. Bougies parfumées, sacs et vêtements, huiles d’argan, carnets en toile recyclée… Autant de produits en test que de potentiels futurs créateurs de marques qui se forment dans cette boutique de test, là aussi mise à disposition par la mairie.