À l'impossible nul n'est tenu
L'agilité, oui mais encore? Entreprise agile, employés agile, équipe de travail agile! Mais avant tout il importe de briser les paradigmes. Ceux du cerveau, de la culture organisationnelle, de l'habitude et du confort, car il est souvent là le problème : le confort. Après des années, des décennies, des siècles et des siècles où l'être humain a appris à contrôler son environnement, maintenant il est temps de se détacher de ce contrôle et d'entrer dans un air de changement perpétuel.
Oui mais comment? Faire les choses différemment soit mais quand on tourne la vis du même coté depuis des années tout notre corps est configurer afin de tourner sans réfléchir vis après vis. La cassure sera inévitablement douloureuse! Mais alors la question revient, comment? Dans notre ère de transformation continuelle, vous allez me dire que nous n'avons de toute façon pas le choix. Mais pourtant, il y a des choix encore à faire. Si l'on ne peux continuer à avancer car le mur pointe droit devant nous, il nous reste toujours le choix de faire un pas en arrière ou sur le coté.
Pendant mes années en restauration, j'ai appris une chose importante : la créativité ne doit pas être l'adage unique du Chef mais de toute sa brigade. Une brigade créative se sortira rapidement d'un service plus difficile ou d'une affluence inattendue. Je vous mets au défi d'aller dans un fast-food en dehors des heures de pointes avec un groupe important : le constat est simple vous aller attendre très longtemps.
Maintenant, réfléchissez à vos équipes de travail, à vos collègues, à vos organisations! Êtes-vous prêt à l'imprévu? Faites parler vos ressources sur leurs vécus, sur leurs aspirations, sur leurs idées et vous pourrez voir l'imagination de vos talents à leurs pleins potentiel, amenez ces mêmes talents à échanger entre eux sur cette base commune et vous pourrez constater l'émergence d'une agilité nouvelle et rafraichissante.
J'étais au Grand Rendez-vous SST à Québec cette semaine et lors de sa conférence d'ouverture Mme Chantale Lacroix nous disais que le mot impossible n'existe pas. Il n'existe pas quand on prends la décision de renoncer à l'utiliser et que l'on ouvre notre esprit à la nouveauté, à l'autre et que l'on fonce malgré la peur et l'inconnu.
La créativité et l'innovation deviennent alors une façon d'être et non plus qu'un concept abstrait.