À quand une formation de base en management, au même titre que toute autre profession ?
« Pourquoi est-il encore accepté que le bon sens à lui seul peut suffire pour devenir un bon manager ? » (Quentin Demeestère)
Comment se fait-il que, pour la quasi-totalité des métiers une formation de base de trois ou quatre ans voire plus est requise, suivie d’une formation continue, alors que pour un manager – une des professions les plus difficiles et les plus importantes – il n’y a aucun prérequis spécifique ?
L’absence de formation en management
« De nombreux salariés sont propulsés à un poste de manager pour leur expertise technique. Ils n’ont aucune compétence en management, mais se voient du jour au lendemain catapultés en terre inconnue, face à une équipe qui attend tout d’eux. » (Devop)
Pour empirer la situation et aggraver davantage encore les erreurs initiales de sélection, peu de managers bénéficient d’une formation en management avant ou après leur nomination.
Selon une étude Popwork, 98% des salariés estiment que le management est très important, mais 75% des managers indiquent qu'ils ne sont pas assez formés au management. Seuls 13% des cadres pensent que leur entreprise leur a appris le métier, pour 28% c’était par l’instinct, pour 24% par leurs collègues, 20% par des lectures et enfin uniquement 5% par des études ! Toute autre profession exigeante et multidimensionnelle telle qu’avocat, informaticien ou psychologue requiert plusieurs années de formation de base et de pratique avant son exercice initial, ainsi qu’une attestation de compétence professionnelle et un perfectionnement continu.
Tel n’est pas le cas pour les managers. Aucune qualification ni certification officielle n'est nécessaire pour devenir manager. Et la formation en management reste très lacunaire - souvent limitée à quelques jours ou semaines. Ceci en dépit de l’énorme impact du management sur toute organisation, privée ou publique, les employés et la société.
Quelle formation en management ?
Alors que les entreprises peinent à mettre en place une formation solide en management, Google a réussi à développer une formation interne approfondie et d’envergure. Basé sur les résultats du « Projet Oxygène », Google a créé une formation personnalisée répondant aux besoins individuels des managers. Ce programme est complété par le réseau « g2g » (Googler-to-Googler) par lequel des bénévoles de Google offrent à leurs collègues de les coacher et les former.
Ce programme comprend les étapes suivantes :
--avant le début de la formation, Google effectue une évaluation des besoins de chaque manager, ce qui leur permet de construire un programme sur mesure pour chacun
--les méthodes de formation sont ensuite adaptées aux styles d’apprentissage de chaque manager – orienté pratique ou théorique, par exemple
--un coach pour chaque manager fournit des feedbacks et un soutien pendant toute la durée de la formation.
Pour répondre aux besoins de qualification, des instituts privés et universitaires offrent une palette de programmes très diversifiés sur certains aspects du management. Comme observe Marc Benninger dans ce même article, le rôle du management est de plus en plus crucial, les entreprises ont besoin des managers pour assurer la performance.
Les bénéfices du coaching
En complément à une formation en management, tout manager devrait avoir accès à un coaching individuel. Ce coaching leur permettrait d’aborder leurs préoccupations personnelles et poser leurs questions particulières. Cela les aiderait aussi à créer une relation authentique et constructive avec les membres de leur équipe et un climat de soutien mutuel.
Recommandé par LinkedIn
Par ailleurs, à travers le coaching pour eux-mêmes, les managers apprennent des méthodes et outils qu’ils pourront appliquer dans le coaching de leurs collaborateurs, une approche qui s’est révélée beaucoup plus performante que la « supervision » ou le micro-management des employés comme l’a démontré le projet Oxygène.
Faut-il rendre la formation en management obligatoire ?
« Rendre la formation managériale obligatoire est un pari osé. Cela pourrait pourtant s’avérer être le meilleur chemin pour bousculer les habitudes et créer un réel changement de culture managériale.» (Anaïs Georgelin)
Il y a plusieurs bonnes raisons de rendre la formation en management obligatoire. Tout d’abord, si manager est un vrai métier, il doit s’apprendre comme tous les autres. Il n’est pas concevable qu’un ingénieur, un électricien ou encore une infirmière exerce son métier sans avoir auparavant suivi une formation approfondie, contrôlée et certifiée.
Pourtant, c’est le cas des managers: il n’y a pas de passage obligatoire pour devenir manager. Ils peuvent exercer cette profession en toute légalité sans aucune formation ni légitimation, alors qu’il s’agit d’une activité qui exige des compétences élevées, comparables à celles des métiers cités plus haut.
À part les prérequis en termes de formation, il est bien entendu tout aussi nécessaire que la personne ait envie de pratiquer cette profession. Mais selon une étude, 54% des managers n’ont jamais souhaité occuper cette fonction.
Une autre exigence est la suivante, selon Harvard Business Review France: « être là pour les bonnes raisons. Et pour cela, il faut aimer les gens. Sans le désir profond de prendre soin des personnes, sans réelle volonté de contribuer au développement de leur potentiel…la motivation s’effrite rapidement devant la difficulté du métier. »
Par ailleurs, un manager qui n’a pas les qualités et les compétences - ni le savoir-faire ni le savoir-être - nécessaires, peut rapidement devenir toxique pour son équipe et l’entreprise avec les conséquences graves que l’on connaît.
Une autre bonne raison d’imposer la formation en management est que les entreprises, comme nous avons vu, sont peu nombreuses à offrir une formation interne solide. Pourtant, quand les managers sont mieux préparés, les collaborateurs sont plus enclins à réussir dans leur travail, à s'y sentir bien, ce qui diminue le taux de rotation – qui coûte cher à l’entreprise.
Et le manager doit bénéficier d’une formation continue constamment adaptée à l'évolution rapide du monde du travail et les défis qu'elle entraîne (télétravail ou hybride, semaines de quatre jours, coworking, manque de collaborateurs qualifiés, démissions massives des employés…).
Conclusion
. La formation des managers en management avant et après leur nomination fait cruellement défaut.
. Les entreprises sont peu enclines à mettre en place à l'interne une formation en management solide.
. Les bénéfices du coaching pour les managers ont été largement démontrés.
. Faut-il imposer une formation en management avec certification de compétences ? Plusieurs raisons tendent à le suggérer.
. Alors à quand un « cursus normal » de formation en management comparable aux autres professions avec certification de compétences ?