Économie bleue : renforcement du partenariat Inde-Seychelles
Tandis que le président François Hollande est en Inde pour négocier la vente des Rafale, dans la ZSOI, le partenariat Inde-Seychelles instauré depuis une dizaine d’années dans le cadre de « l’économie bleue » se renforce encore.
Une coopération active, qui s’est traduite jeudi dernier par la remise très officielle des mains du directeur général des garde-côtes indiens, le vice-amiral HCS Bisht, d’un troisième patrouilleur rapide pour étoffer la flotte des gardes-côtes seychellois (de même type que ceux utilisés en Inde).
Ce don avait été annoncé en août dernier par le Premier Ministre indien Narendra Modi à l’occasion de la visite en Inde du président des Seychelles, James Michel. Et d’ici la fin de l’année, un 2e avion Dornier (surveillance maritime aérienne) devrait arriver sur l’archipel seychellois (don annoncé en mars 2015 lors de la visite de Narendra Modi aux Seychelles), tandis qu’un projet de « Coastal Surveillance Radar » est également en développement dans le cadre du partenariat indien.
Cette générosité de l’Inde vis-à-vis des Seychelles (mais aussi de l’île Maurice, qui bénéficie également de « dons » du même type régulièrement)… (la suite à lire sur FAGERS)