Barrage électrifié le long de la frontière tunisienne.

Barrage électrifié le long de la frontière tunisienne.

Barrage électrifié le long de la frontière tunisienne.

novembre 16, 2010 - 16:25

Commencés dès 1956, les travaux sur le barrage électrifié se poursuivent afin d’empêcher les incursions d’armes et d’indépendantistes algériens en provenance de Tunisie. La « Ligne Morice » s’étire selon un axe vertical nord/sud allant de la Méditerranée jusqu’au désert. Un vaste réseau de barbelés, de clôtures électrifiées, de phares, de haies, de radars, de tours et de postes de contrôle rendent la zone « étanche ». Des murs de protection anti-bazooka protègent également les postes comme celui du 26e Régiment d’infanterie motorisée (RIM) à Sidi-Fredj. Des « zones interdites » ont été aménagées en retrait du barrage et les populations évacuées pour faciliter le travail de l’armée. Un chacal est victime de la clôture électrique, prouvant l’efficacité du dispositif. A ce dernier, s’ajoute les blindés Half-track et EBR postés à la frontière. Régulièrement, les avions T6 effectuent des patrouilles de reconnaissance.

La « Ligne Morice » est entretenue, consolidée et améliorée en bordure des routes ou dans certains oueds (Kseub, Rhenouta ou Aïn-Zerga) par les soldats du 12e Bataillon du Génie (BG), du 61e BG ou de la 75e Compagnie de Génie aéroportée (CGAP). Ils sont aidés par des autochtones embauchés sur les différents chantiers comme à Oum Theboul, situé à l’est de La Calle.

Toute la région est ainsi aménagée par les engins du génie qui creusent, terrassent et préparent le terrain à Kanguet ou à Souk-Arras. Le sol est parfois si dur que le 12e BG doit l’attaquer à l’explosif avant la pose des piquets.

Le barrage tunisien dispose de postes électriques à haute et basse tension qui préviennent des franchissements. En cas de panne, des groupes électrogènes sont prévus pour remplacer le réseau déficient. Une salle de transmissions permet également de donner rapidement des ordres en cas d’incursion rebelle.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets