Êtes-vous trop occupé pour apprendre l’anglais ?

Êtes-vous trop occupé pour apprendre l’anglais ?

Tu es occupé. Je suis occupé. Nous sommes tous occupés…

Des dizaines des personnes qui veulent apprendre ou améliorer leur niveau en anglais et la plupart de mes apprenants me disent qu’ils n’ont pas le temps d’étudier. Ce n’est pas facile dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui, le temps c’est un vrai problème.

Mais peu importe à quel point vous êtes occupé, vous pouvez toujours apprendre ou améliorer votre anglais. Essayez de faire de l’anglais une priorité et faites des changements pour pouvoir en faire plus en anglais sans devoir modifier radicalement votre emploi du temps actuel.

Voici quelques conseils exploitables pour vous.

1. Sachez pourquoi vous apprenez l'anglais et faites-en une priorité

Dire que vous êtes trop occupé pour apprendre l’anglais n’est pas vraiment vrai. Ce que vous dites en réalité, c’est que l’anglais n’est pas une priorité absolue pour vous en ce moment.

Nous avons tous des priorités. Certaines priorités sont plus importantes que d’autres. Mais ce que vous devez faire est de jeter un regard sur votre routine quotidienne et sur la façon dont vous passez votre temps. Pouvez-vous adapter davantage l'apprentissage de l'anglais à votre routine ? Pouvez-vous en faire une priorité ?

Action : Dressez une liste de priorités et voyez où l'anglais se situe. Réfléchissez à l’importance de l’anglais pour vous et essayez d’en faire une priorité.

2. Devenez un apprenant efficace et apprenez l'anglais dont vous avez besoin

Créer un environnement centré sur l'anglais vous aidera à acquérir de solides connaissances, à gagner en assurance et à améliorer votre niveau. Vous devez utiliser des méthodes qui fonctionnent. Et vous devez rendre votre apprentissage spécifique à vous.

Si vous avez besoin d’anglais au travail vous vous concentrerez probablement sur l’anglais des affaires. Si vous devez écrire des courriels au travail, passez du temps à améliorer votre écriture.

Pensez à la façon dont vous utilisez / utiliserez votre anglais et concentrez-vous sur des choses qui vous aideront.

Voici d'autres astuces pour vous aider à apprendre l'anglais plus efficacement :

Apprenez l'anglais en contexte : apprenez et comprenez de nouveaux mots et expressions à partir d'une phrase dans un contexte, dans des livres, des conversations, des émissions de télévision, etc.

Répétez : lisez / regardez / écoutez des choses similaires. Par exemple, vous pouvez lire une nouvelle, écouter un podcast sur cette histoire, puis regarder des vidéos sur celle-ci.

Si vous faites cela de manière cohérente, vous allez internaliser le vocabulaire et la grammaire de la manière la plus efficace. Vous seriez capable de former des phrases de manière flexible sans penser aux règles. Le vocabulaire et la grammaire seront répétés de manière naturelle (dans un contexte fort).

Parlez et apprenez de vos erreurs : parler avec vos amis, collègues, la famille afin de pouvoir vous exercer autant que possible. Sachez que vous ferez des erreurs (tout le monde le fait !) et apprenez de ces erreurs.

Action : Pensez comment vous utiliserez l’anglais et créez un plan qui vous est propre.

3. Apprenez l'anglais sans changer votre routine

En plus d’en faire une priorité, vous pouvez également apprendre l’anglais sans changer votre routine quotidienne. Ceci est particulièrement utile si vous êtes vraiment très occupé. Et je vous recommande de le faire même si vous avez beaucoup de temps pour étudier.

Voici comment faire : faites simplement ce que vous faites maintenant, mais faites-le plutôt en anglais.

Changez vos appareils en anglais : ce petit changement fait toute la différence. Chaque fois que vous utiliserez votre téléphone, vous lirez et utiliserez votre anglais.

Jouez à des jeux informatiques en anglais : Si vous aimez les jeux sur ordinateur, jouez-les en anglais.

Lisez et regardez la télévision en anglais : vous le faites probablement déjà. Mais si vous ne le faites pas, commencez à le faire. Il y a tellement de livres et d'émissions de télévision à apprécier.

Si vous trouvez la télévision trop difficile, vous pouvez faire trois choses :

·        Regardez quelque chose qui est plus facile à comprendre, comme les nouvelles ou les programmes conçus pour les enfants.

·        Revoir quelque chose que vous n'avez pas compris

·        Regardez quelque chose que vous avez déjà vu dans votre langue maternelle

Cherchez et apprenez de nouvelles choses en anglais : changez votre page d’accueil et faites toujours vos recherches en anglais. Lisez les commentaires en anglais. Cherchez vos prochaines vacances en anglais.

Faites des choses avec vos enfants en anglais : Passer du temps avec vos enfants sera toujours une priorité par rapport à l'anglais. Lisez plutôt des livres en anglais à vos enfants et regardez des émissions de télévision pour enfants avec eux.

En faisant ces activités vous contribuez à vous améliorer. Cela vous aide à vous immerger dans la langue sans avoir à faire de changements radicaux.

Action : jetez un coup d'œil sur votre routine quotidienne et réfléchissez à ce que vous pourriez faire en anglais.

4. Ecoutez, écoutez, écoutez

La bonne nouvelle est qu’il est facile de faire ça de nos jours. Écoutez dans votre voiture en allant sur le chemin du travail. Écoutez en promenant le chien. Écoutez en faisant du sport. Écoutez pendant que vous travaillez si c’est possible.

En ayant l'anglais qui joue constamment dans votre oreille, vous pourrez vous-habituez à la façon dont l'anglais est parlé. C’est bien de continuer à écouter même si vous ne pourriez pas être concentré sur ce que vous écoutez tout le temps.

Écoutez les choses que vous aimez. Si vous aimez le football, écoutez des podcasts sur le football. Si vous aimez la musique, écoutez de la musique en anglais. Ecouter tout en faisant autre chose est un autre moyen pour vous de vous entraîner davantage tout en gardant la même routine.

Action : Allez sur iTunes, Spotify ou Stitcher et trouvez les podcasts que vous aimez. Téléchargez-les sur votre téléphone et écoutez-les constamment. Utilisez des applications de musique pour écouter de la musique en anglais.

5. Amusez-vous et profitez de ce voyage

Des études ont montré que nous apprenons plus vite lorsque nous apprécions le processus d’apprentissage. Si vous êtes impliqué, motivé vous êtes plus ouvert à la nouvelle langue et à la grammaire.

Grace à la multitude de ressources dont vous disposez, il n’est pas nécessaire de faire quelque chose qui ne vous passionne pas. Si vous trouvez un livre ennuyeux, choisissez-en un autre. Si vous n’aimez pas l’émission de télévision, changez de chaîne. Si vous n’aimez pas vos leçons, trouvez un autre enseignant ou un autre cours.

La bonne question à vous poser est la suivante : « Comment puis-je faire cela tout en ayant plus de plaisir ?

Tout ce que vous avez à faire est d’essayer. Si cela fonctionne, tant mieux ! Sinon, au moins vous avez essayé.

Action :  Faites de votre apprentissage en anglais un vrai plaisir ! Profitez-en !

“It doesn’t matter how slowly you go as long as you do not stop.”  Confucius

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alice PERCA

  • Improve your English - Celebrate your successes

    Improve your English - Celebrate your successes

    It's been a long year but you're nearly there! Whether you're planning to rock around the Christmas tree or simply put…

  • Cours d’anglais en ligne …To Skype or not to Skype ?

    Cours d’anglais en ligne …To Skype or not to Skype ?

    Les services d'appel vidéo tels que Skype, FaceTime et Hangouts facilite la communication des personnes, sans se…

    1 commentaire
  • Apprendre l’anglais

    Apprendre l’anglais

    Que ce soit pour les études, par amour, pour booster sa carrière ou pour le plaisir, on a tous une bonne raison de se…

  • Comment améliorer et élargir votre vocabulaire anglais

    Comment améliorer et élargir votre vocabulaire anglais

    Il existe plusieurs façons d'améliorer et élargir le vocabulaire. Lorsque vous faites ça, il est important de connaître…

  • La motivation

    La motivation

    Il y a un certain nombre de facteurs qui influencent l'apprentissage d’une langue étrangère. De tous les différents…

  • Les habitudes très efficaces des apprenants de langues étrangères

    Les habitudes très efficaces des apprenants de langues étrangères

    La plus grande idée fausse de l'apprentissage des langues étrangères est que l'immersion vous amènera à apprendre la…

Autres pages consultées

Explorer les sujets