Être au-devant de la parade en temps de COVID-19

Être au-devant de la parade en temps de COVID-19

Vous le savez, la dernière année n’aura pas été facile pour personne et surtout pas pour les différentes entreprises qui ont dû s’adapter et composer avec l’incertitude. Toutefois, je peux admettre que c’est dans la dernière année que nous avons pu identifier les vrais entrepreneurs…

  •  Ceux qui savent se faire confiance.
  • Ceux qui tombent mais qui savent se relever avec élégance.
  • Ceux qui se questionnent mais qui réussissent à rester motivés.
  • Ceux qui s’entêtent à bien servir leurs clients.
  • Ceux qui mettent l’énergie au bon endroit et qui réussissent à mobiliser leur équipe.
  • Ceux qui ont su répondre aux questions et assurer des communications justes et efficaces.

Il y a un peu plus d’un an, j’ai eu la chance de rencontrer une entrepreneure qui avait besoin d’aide au niveau de son marketing et de ses communications. Selon moi, cette personne représente un modèle d’exception au niveau de l’entrepreneuriat et c’est pourquoi j’ai envie de vous dresser les « qualités COVID-19 » de cette personne que j’accompagne et que j’admire beaucoup.

 Se faire confiance

Oui, il y a eu des moments où elle s’est questionnée sur ses différents services, toutefois elle n’a jamais remis en question l’essence même de son offre. J’ai entendu plusieurs dirigeants d’entreprise vouloir changer totalement leurs services pour profiter d’une opportunité ou limiter les dégâts, toutefois elle a su se faire confiance de la bonne façon.

  • Malgré tous les commerces fermés, dont le sien, elle a su profiter de ce moment pour structurer ses services et solidifier ses acquis pour le futur.
  • Elle a su étendre sa confiance envers ses clients, qui la suivent depuis près de 25 ans, et profiter de ce moment pour les remercier de leur loyauté envers son entreprise.
  • Elle a aussi su faire confiance en ses employés, qui ont aussi dû s’adapter à plusieurs reprises, en assurant une communication efficace et transparente.

 Miser sur l’essentiel

Malgré ses nombreuses réflexions, un seul point est demeuré dans son esprit, bien servir ses clients malgré la situation actuelle.

  • Elle a su profiter de ce moment pour revoir la structure de ses services afin de répondre aux nouveaux besoins de ses clients, je dirais même d’encore mieux servir ses clients.
  • Elle a souvent fait des pieds et des mains pour arriver à gérer les horaires de ses employés et les absences occasionnées par la COVID afin de quand même bien répondre aux besoins de ses clients.
  • Elle a su composer avec l’incertitude, en considérant toujours le même objectif en tête, bien servir ses clients.

 Être résilient

Oui, comme tout le monde, elle a eu des moments de découragement. Il m’est arrivé à quelques reprises de recevoir un courriel vers 18 h qui m’exposait une problématique. Toutefois, à 7 h le lendemain matin je recevais déjà un nouveau courriel avec ses idées et un plan d’action.

  • Elle a su transformer des problématiques en plan d’action.
  • Elle a su faire ressortir le positif de situations négatives.
  • Elle a su s’adapter, se transformer et utiliser ses forces à chaque instant.
  • Elle a su reconnaitre ses faiblesses pour s’entourer des meilleurs afin de la guider.

 Selon moi, il y a plusieurs éléments qui font que certaines entreprises ont pu mieux se distinguer que d’autres. Toutefois, il y a une chose qui est, selon moi, encore plus importante que les autres – la passion de bien servir son client.

J’ai pu remarquer que tous ceux qui se sont différenciés ont su capitaliser sur ce qu’ils font déjà de bien et le pourquoi (le WHY), tout en adaptant simplement leurs méthodes (le HOW) pour y arriver.

Sans vouloir nommer cette personne, si jamais elle tombe sur ceci et qu'elle le sait déjà, je tiens à la remercier énormément pour sa collaboration, son dynamisme et sa confiance. Sincèrement, j’adore travailler avec des passionnés comme toi!

Malek Toursal

Sales & Marketing Manager

3 ans

Très bel article Marie-Pierre Gauthier

Innovation est sans doute le mot le plus important durant cette crise et être capable d'innover tout en restant integre et en prenant soin des employés et de leur famille, c'est un art! Un art humain! ❤

Julie Garceau

Présidente chez Plé Optimisation de la science sportive

3 ans

Faire preuve de bienveillance et d’humanité. De connaître ce qui nous fait vibrer et bien le communiquer. La marque employeur claire et ressentie dans tous les gestes et toutes les décisions.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets