✨10 actions concrètes pour adopter une démarche responsable dès aujourd'hui !

✨10 actions concrètes pour adopter une démarche responsable dès aujourd'hui !

En France, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une obligation légale pour les grandes entreprises. En effet, la Loi Grenelle II oblige, depuis une bonne dizaine d'années, les entreprises cotées en Bourse et les sociétés anonymes de plus de 500 salariés à publier un rapport annuel sur leur performance environnementale et sociale. Ce rapport doit inclure des indicateurs pertinents sur le sujet, tels que la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets ou encore la formation et la santé des salariés.

Les PME et les ETI quant à elles sont généralement soumises à des obligations RSE moins contraignantes que les grandes entreprises, mais sont tout de même encouragées à adopter des pratiques responsables. Par exemple, la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 oblige les entreprises de plus de 250 salariés à réaliser un audit énergétique tous les quatre ans, afin d'identifier les actions à mettre en place pour réduire leur consommation d'énergie.

Dès lors que votre entreprise atteint le seuil des 50 salariés, la Loi climat de 2021 impose d'élaborer un plan de mobilité pour réduire les déplacements en voiture individuelle et encourager l'utilisation de moyens de transport plus durables.

Cependant, si votre entreprise n'atteint pas ces seuils, mais souhaite néanmoins commencer à rentrer dans une démarche responsable, voici quelques actions concrètes et simples que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd'hui.

𝟭 – 𝗗𝗶𝗺𝗶𝗻𝘂𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 : En hiver, évitez de surchauffer les pièces. Il existe aujourd'hui des thermostats programmables que vous pouvez clipser sur vos têtes de radiateurs. La pompe à chaleur constitue aussi une belle alternative : elle peut se raccorder sur votre installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant et ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère. Vous ferez ainsi plus économies sur votre facture énergétique.

L’été, préférez les ventilateurs aux climatiseurs, moins gaspilleur d’énergie, sauf si la température dépasse les 26°C.

L'idéal est de commencer par un audit énergétique de votre entreprise pour identifier . Mon ami et expert Didier CROCHETET pourra vous aiguiller.

𝟮 – 𝗣𝗮𝗿𝗮𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 Toujours dans la même lignée que les chauffages, programmez vos installations électriques, comme les lumières par exemple, pour réduire les consommations inutiles. Dans les couloirs préférez les interrupteurs à détection de mouvements. Éteignez votre ordinateur si vous ne l’utilisez pas au lieu de le laisser en veille. Développez un projet « Green IT ».

𝟯 – 𝗥𝗲𝗰𝘆𝗰𝗹𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 : Mettez le tri et le recyclage à l’ordre du jour pour que vos salariés se débarrassent de leurs déchets dans des bacs dédiés. Privilégiez la vaisselle réutilisable plutôt que des couverts, assiettes et gobelets en plastique.

𝟰 – 𝗢𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗲𝘇 𝗹’𝗲𝗻𝘃𝗼𝗶 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗲𝗺𝗮𝗶𝗹𝘀 Ils sont préférables aux courriers papier car la dépense d’énergies est moindre. Limitez cependant les pièces jointes volumineuses qui consomment énormément de CO2 ou les signatures avec de grosses images. Vérifiez également les destinataires et évitez de mettre tous vos collègues en copie quand c’est inutile. Dans les réponses aux emails, pensez à supprimer les pièces jointes

𝟱 – 𝗣𝗿𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲́𝗴𝗶𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗽𝗲𝘂 𝗲́𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝗖𝗢𝟮 : Empruntez par exemple les transports en commun pour aller travailler et encouragez vos collaborateurs dans ce sens. Idem pour les déplacements professionnels, pensez au covoiturage, au vélo ou autres alternatives (Je sais, ça peut paraître bizarre mais si tout le monde s'y met, ça le deviendra moins).

𝟲 – 𝗣𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗮𝘂 𝘁𝗲́𝗹𝗲́𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘁 𝘃𝗼𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 : Vous pouvez ainsi limiter votre impact environnemental de vos trajets domicile-bureau quotidiens et réduire également ainsi les notes de frais . Je ne vous rappelle pas l'économie que ça fait sur les espaces à louer et à chauffer.

𝟳 – 𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝘁𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗯𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 : S’ils sont bio, et en circuit courts c’est encore mieux ! Privilégiez les commandes groupées au même endroit pour éviter déplacements et les nombreux emballages inutiles.

𝟴 – 𝗠𝗮𝗻𝗴𝗲𝘇 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 : La viande coûte cher à la planète, pourtant nous les Français en sont de grands consommateurs. Selon un rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’élevage de bétail est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit environ 7 milliards de tonnes de CO2 émis. Proposez une journée verte par semaine à vos équipes : Ce jour là , celui qui mange de la viande a un gage ! C'est une façon ludique d'encourager vos équipes à faire un geste pour la planète

𝟵 – 𝗥𝗲𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 : Avec l’économie circulaire, repensez votre chaîne de valeur pour limiter les gaspillages et les déchets générés et optimiser l’utilisation des ressources naturelles en redonnant vie au produit et à la matière. Développez une politique d’achat responsable pour votre entreprise.

𝟭𝟬 – 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗽𝗶𝗲𝗿 𝗼𝘂 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀, 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝘇-𝗹𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 : Par exemple, imprimez que quand c’est nécessaire sinon imprimez recto-verso, et de préférence avec du papier recyclé. Utilisez les feuilles usagées en brouillon. Lors des présentations en réunion, préférez les PowerPoint.

Voilà quelques pistes pour se lancer ! Et pour aller plus loin, il s’agira ensuite d’identifier vos enjeux prioritaires et de formaliser votre stratégie RSE.

Pour avoir échangé avec plusieurs dirigeants de TPE et PME sur le sujet, beaucoup pense que mettre en place des initiatives responsables couterait trop cher à leur entreprises alors qu'en réalité, cette démarche constitue un vecteur important d'économies sur le long terme et contribuent à améliorer la profitabilité de l'entreprise

𝑨𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒒𝒖’𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 ? 𝒆𝒕 𝒐𝒖̀ 𝒆𝒏 𝒆̂𝒕𝒆𝒔-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆́𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 ?

------------------------------------------------------

Je suis Axelle LEGRAND fondatrice de TQM CONSULTING [Transformation | Qualité | Management].

A travers ma newsletter "Mieux penser votre stratégie", je souhaite démystifier la stratégie d'entreprise et vous éclairer dans l'élaboration de votre stratégie et de votre structuration d'entreprise.

Stratégiquement votre,

Olivier MICHEL

Président Ad4Store _ Expert Media On & Off Line_Data & RGPD_Marketing ultra ciblé_Copywriter_Story Telling du Dirigeant_Brand Content_Accompagnement LinkedIN

1 ans

Top ! Merci beaucoup Axelle :)

Andréa Dih Kahn

Passionnée par la transformation des organisations et par la réussite des femmes entrepreneures - Présidente du Club ESSEC Digital&Tech #womenentrepreneur #tech #podcast #engagement #transformationpositive #investor

1 ans

Merci beaucoup Axelle LEGRAND pour ces actions concrètes qu'on peut mettre en place très rapidement !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Axelle LEGRAND

Autres pages consultées

Explorer les sujets