L'histoire de Batman
Certains évènements de notre vie sont douloureux, parfois nous n’arrivons pas à accepter notre passé et à trouver le sens caché derrière autant de souffrance. La métaphore de Batman est un exemple parfait pour transformer votre souffrance en quelque chose d’absolument merveilleux !
J’aime l’histoire de Batman car elle nous permet de découvrir à quel point les évènements de notre vie, agréables ou désagréables ont le pouvoir de façonner la personne que nous allons devenir.
Dans son enfance, Batman se balade proche de sa propriété et s’approche d’un trou au sol. En se penchant pour regarder ce qu’il se cache derrière l’obscurité, Batman tombe dans la grotte. Des chauves-souris commencent à lui tourner autour et à l’attaquer. Cet évènement traumatisant va ancrer en lui une phobie du noir et des chauves-souris. Il grandit dans cette enfance difficile où il a la croyance qu’il n’a pas eu de chance de subir cet évènement.
Il arrive fréquemment que nous vivions des évènements qui nous dépassent, plus ou moins douloureux et nous pensons que ces événements n’auraient finalement pas dû avoir lieu.
En grandissant, Batman va être confronté à deux choix : le premier est de passer sa vie à essayer d’oublier cet événement, le second est de faire face à ces peurs et de modifier son rapport à ce qu’il s’est passé. Dans le film, il est entraîné et poussé à retourner dans cette grotte et à en regarder la réalité en face. Il réalise alors qu’il est la seule personne qui maîtrise sa vie. Au moment où il arrive enfin à regarder droit dans les yeux sa peur, il découvre sa mission de vie et devient réellement BATMAN. Il réalise que cette histoire est finie et qu’il n’y a plus besoin d’avoir peur et de souffrir par rapport à ce qui s’est passé à cette époque là. Il est devenu une nouvelle personne et ce qui à été pendant un temps n’est plus aujourd’hui. Finalement, cet évènement douloureux fait de lui l’homme qu’il est entrain de devenir.
Nous avons tous la capacité nous aussi de devenir Batman. Nous avons tous vécu des évènements difficiles durant notre enfance. Mais à partir du moment où l’on ose aller voir en face ce qui nous fait peur, nous découvrons que derrière ce qui étaient peut-être les événements les plus durs de notre vie, il y a souvent le projet de notre vie.
Il n’existe pas de blessures dans notre enfance sans une énergie associée. Personnellement, j’ai eu la blessure d’avoir du mal à communiquer, c’est ce qui fait aujourd’hui ma passion et mon engagement à maîtriser de plus en plus la communication. Ce qui fait aujourd’hui la richesse de ma vie est finalement lié aux évènements difficiles de mon passé. Je n’aurais pas pu découvrir à quel point j’avais des choses à créer pour les autres si je n’avais pas été capable de regarder en face les peurs que j’avais.
Pour découvrir votre projet de vie, vous devez retrouver dans votre enfance votre plus grande blessure.
Réfléchissez à un évènement difficile dans votre vie, dans votre enfance que vous avez tendance à rejeter. En apprenant à accepter et à maîtriser ce qu’il se joue, vous allez pouvoir être en capacité d’inspirer et de rendre service à d’autres personnes. Quelles sont les forces que la vie vous pousse à développer ?
La vie nous fait vivre des évènements agréables et désagréables, des évènements difficiles et d’autres plus plaisants dans le simple but que l’on devienne la personne que l’on doit devenir pour réaliser notre projet.
Devenir quelqu’un qui est grand grâce à son passé et qui rend service aux autres et à lui-même grâce à son passé. Quelles sont les forces que la vie vous pousse à développer et que vous avez déjà commencé à développer grâce aux évènements de votre passé ? Qui serez-vous capable de devenir si tous les évènements de votre vie passée était une ressource pour ce que vous aviez à faire dans votre vie ? Qui deviendrez-vous si dans dix ans vous seriez capable de dire : « je suis devenu cette personne parce que chaque événement de ma vie, de mon enfance jusqu'à maintenant, au final m’ont poussé à devenir la personne que j’ai envie de devenir ? Qu’est-ce que la vie est en train de vous murmurer pour devenir vous aussi un héros ?
Un héros n’est pas quelqu’un de parfait, Batman a aussi des fragilités mais ce qui le rend héroïque, c’est ce qui rend tout les héros des héros, c’est à quel point ils transforment leurs difficultés en opportunités pour eux et pour les autres. Tous les héros ont une fragilité et ils l’utilisent aux services des autres et de leur propre vie.
Nous sommes tous en capacité de devenir des héros en apprenant à transformer les évènements de notre vie.
Si vous êtes inspiré par des héros, virtuels ou réels, des personnes qui vous ont montré que c’était possible, le meilleur moyen de les honorer est de devenir vous aussi un héros, de vous créer une vie extraordinaire, d’aller vivre la vie que vous méritez, d’aller inspirer d’autres personnes autour de vous.
Fondatrice Éclaireuse du PHARE - Projet pour une Aide Responsable et Engagée - Docteure en Psychologie - Ergonome - Conférencière - Autrice -
4 ansTrajet Paris - Lille, un matin de février… Je rentre de ton palier 2, David, séminaire intense mais qui me laisse, après “l’orage”, un sentiment de sérénité, d’alignement. Une envie d’aller de l’avant, de “vivre la vie qui m’inspire”. Le train est à pleine vitesse, je regarde le paysage défiler...Il fait beau, le soleil est revenu après un week-end d’orages violents et de pluie battante - alignement parfait des éléments et du séminaire ? Le soleil est là, le temps est clair et j’ai l’habitude de profiter de ce moment de calme pour juste apprécier le moment présent. Mais ce jour-là, je me sens mal, nauséeuse… Je suis heureuse de rentrer chez moi mais ce mal être persiste… je me demande ce qui se passe, la psy qui est en moi s’active : qu’est-ce que je ressens ? Quelles sont les émotions associées ?... Un sentiment de “spleen” m’envahit peu à peu. Pourtant, rien de grave dans ma vie, le soleil est même revenu, alors pourquoi ce sentiment persiste ? Je regarde à nouveau le paysage défiler, perdue dans mes pensées et soudain je réalise ce qui se passe. Même si le train va dans la bonne direction et me fait avancer vers chez moi, je suis assise dans le sens inverse de la marche… Je décide de me lever et de trouver une place dans le sens de la marche. Une fois installée, je respire à nouveau, les nausées s’en vont, le mal être avec. Il suffisait juste de changer de sens … Et je me suis vue sourire en réalisant le beau cadeau que la vie me faisait. Une métaphore sur un plateau, que j’ai envie de partager avec vous ce matin suite notamment à la lecture de cet article de David. Si on avance dans la vie en restant tourné vers le passé, on risque régulièrement de sentir ce mal être nous envahir. Alors, il suffit parfois de juste se remettre dans le bon sens, de choisir de regarder vers l’avant, vers ce que nous souhaitons être et d’agir en conséquences. Le passé reste là, comme les wagons de notre train, mais nous devenons la locomotive, nous avançons en laissant notre passé faire partie de notre train mais nous ne l’avons plus devant les yeux en permanence. Même s’il ne nous empêchait pas d’avancer, le mal être qu’il créait nous faisait parfois passer à côté de belles choses, nous n’en profitions pas pleinement… Mais lorsque nous regardons là où nous voulons aller, l’énergie change, la motivation augmente et surtout on peut vivre davantage dans l’ici et maintenant, sans être pollué par le passé. Et vous ? Avez vous pensé à vérifier que vous étiez bien dans le sens de la marche ? #Vivrelaviequim’inspire #DavidLaroche #reconnaissance
Je propose mes compétences pour un poste dans l'assistanat RH ou administratif
4 ansPour le coup David, tu as raison. Je vis avec des soucis de santé chroniques suite à un accident en cours de sport à mes 14 ans, depuis j'utilise beaucoup les huiles essentielles pour m'aider à les gérer. J'ai mis 4 ans à accepter que ces problèmes de santé m'accompagneront toute ma vie, et depuis maintenant 2 ans, j'ai en tête de devenir naturopathe, pour aider les gens à vivre avec leur problèmes. Je suis loin encore car je n'ai pas passé la formation, faute de moyens, mais j'espère dans un moyen terme y arriver. Merci David 💛😃
Consultante | Développement commercial export | Logistique & Supply Chain | Optimisation des coûts & processus
4 ansMerci pour ce bel article qui redonne de la splendeur à nos peurs 👏🏼👏🏼👏🏼