+ 101 % 😲 - Newsletter #29
Guille Pozzi - Unsplash

+ 101 % 😲 - Newsletter #29

Bonjour à tous,

101 % : c’est la croissance du montant d'investissements immobiliers réalisés sur Anaxago entre le 1er semestre 2019 et le premier semestre 2020. J’ai presque moi aussi eu du mal à y croire lorsqu'on m’a présenté ces chiffres, quand on sait que les deux mois d’arrêt du confinement n’ont à priori fait de bien à personne. Alors, à quoi est ce que cela tient ? D’abord à vous, qui avez choisi de continuer à nous faire confiance pour vos investissements même en période trouble. Et probablement à notre équipe qui met un soin maniaque à sélectionner et analyser les meilleures opérations du moment, mais aussi à vous conseiller au mieux dans vos placements.

Et puis sans doute à une gestion de risques, en recherche d'amélioration permanente, pour être au plus près de vos attentes. Je vous en parle ci-dessous.

Côté ventures ça ne dort pas non plus : notre analyse santé, Gaston, a encore frappé et nous livre cette semaine une note détaillée pour un état des lieux des connaissances et des recherches liées aux vaccins pour lutter contre le covid-19. Cette note c’est le fruit de longues heures de travail et d’un temps inouï passé à suivre les tendances du secteur. Car aujourd'hui les investissements dans la santé (dits "healthcare") comptent pour près de 30% du portefeuille Anaxago Ventures.

Enfin, une très belle opportunité d’investissement à découvrir cette semaine sur Anaxago. Pour laquelle j’ai un tropisme certain et pas du tout parce qu’elle abritait il y a quelques années les bureaux de l’école où j’ai eu la chance de faire une partie de mes études dans le 11ème arrondissement parisien…

Je vous laisserai avec une petite recommandation qui fera du bien aux estomacs exigeants et aux globe-trotteurs en mal de grands espaces, une adresse que j’avais presque oubliée (découverte et recommandée par Pierre Baudoin, notre Directeur Private Equity Mobilier, fin gourmet s’il en est…) et dans laquelle je rêve de retourner. Une véritable invitation au voyage…

Prenez soin de vous,

Caroline


BILAN IMMOBILIER 1ER SEMESTRE - 101% de croissance

 Chez Anaxago, nous militons pour promouvoir l'entrée dans une nouvelle phase économique, celle de la relance, qui ne peut être envisagée sans des investissements conséquents. Notre mission depuis notre création 2012 et qui restera notre ligne de conduite pour les mois et les années à venir est de continuer à accélérer la croissance de nos clients pour leur donner les moyens de leurs ambitions, et offrir ainsi des opportunités d'investissement uniques à nos clients investisseurs.

Une mission qui a pris tout son sens ces derniers mois quand beaucoup d’investisseurs immobiliers en France ont gelé leurs investissements. C’est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter le bilan du premier semestre pour Anaxago : 36 millions d’euros collectés et investis à travers la France. Un montant en croissance de 101% par rapport à l’an dernier à la même date.

Lire l'intégralité du bilan


L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE - Incursion dans le 11ème arrondissement

Je ne sais pas si vous connaissez ce coin du 11ème arrondissement ? Vers le haut de l'avenue de la République juste au croisement avec la rue Saint Maur et tous ses restaurants si goûteux, une avenue large et boisée pleine de ce charme parisien assez unique avec des immeubles de briques rouges et une véritable vie de quartier.  

L’opération Paris République que je vous présente cette semaine consiste en la réhabilitation d’un immeuble de bureaux libre d’occupation, et d’une revente en bloc en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) auprès d’un investisseur pour une livraison à horizon fin 2022.

L’actif est un immeuble en pleine propriété construit dans les années 20. Il confère une belle luminosité de par son bâti en angle ouvert sur 3 rues : rue des Bleuets, avenue de la République et cité Bertrand. Le 6ème et dernier étage dispose d’une terrasse avec vue sur les Invalides et le Sacré-Coeur.

Le financement sera mis en place sur un horizon d’investissement de 12-18 mois** pour un objectif de rendement investisseurs de 9 %* net de frais/an. 

DÉCOUVRIR L'OPPORTUNITÉ DE LA SEMAINE

*Taux d'intérêt cible net de frais par an. Ce taux ne présente pas une garantie de performance, ce dernier est fourni à titre indicatif.

**L'horizon d'investissement cible est fourni à titre indicatif. L’investissement dans des sociétés non cotées présente un risque d’illiquidité et de perte de tout ou partie du capital investi. Ces investissements doivent correspondre à une stratégie de diversification de votre patrimoine.


GESTION DES RISQUES - Investissement immobilier

La gestion du risque est au coeur du métier des plateformes d’investissement. Elle passe par une sélection drastique des opportunités d'investissements proposées sur la plateforme mais également par un suivi actif et une pleine implication en cas de difficultés.

Chez Anaxago, nous avons historiquement été très actifs dans la gestion de nos risques. Notre métier réside dans l'analyse des risques en amont, le suivi puis la gestion des risques quand ils se manifestent. Anaxago est aujourd’hui la seule plateforme qui a été jusqu'à reprendre des chantiers au niveau opérationnel pour préserver le capital de ses investisseurs.

  • À ce jour seules 2 participations ont été cédées sans plus-value (capital intégralement remboursé) sur 158 investissements réalisés, 
  • 0 perte en capital à date
  • Les programmes immobiliers du groupe TERLAT ont été rachetés et gérés par les équipes d'Anaxago et les investisseurs sont en cours de remboursement.
  • Anaxago est aujourd’hui la seule plateforme qui a été jusqu'à reprendre des chantiers au niveau opérationnel pour préserver le capital de ses investisseurs.

LIRE NOTRE ARTICLE EXPLICATIF SUR LA GESTION DES RISQUES


COVID-19 ÉTAT DES LIEUX CONNAISSANCES ET RECHERCHES - Note d'investissement

Dans une logique de maintien de son expertise et afin d'accompagner au mieux ses participations, Anaxago suit les sujets d'actualité du domaine médical et des biotechnologies avec attention. Le virus du SARS-CoV-2, responsable de la maladie du COVID-19 ne fait pas exception.

Mais plus de 6 mois après que l’OMS ait déclaré l’état de pandémie, que sait-on sur ce virus ? Où en sont les traitements ? Quand peut-on espérer un vaccin ? Cette note rédigée par nos équipes vous propose de faire un état des lieux des avancées sur les connaissances scientifiques et sur certains candidats traitements prometteurs indiqués dans la lutte contre le COVID-19.

Lire la note en intégralité sur notre site

Un remerciement sincère à Léa Dupaty (INSERM), Immunologiste spécialisée dans les thérapies géniques et en immunité antivirale pour sa précieuse contribution à ce dossier.


À PARIS, OXTE, LA CLAQUE MEXICAINE - Une invitation au voyage

Je ne dîne jamais dans le 17 arrondissement, déjà c'est loin et souvent c'est triste. Mais pour Oxte, je ferais sans doute l'aller-retour à pied...

En découvrant l'élégante mais très sage décoration de cet établissement, on ne s'attend pas se prendre un punch d'entrée. Pourtant, son chef, Enrique Casarrubias, n'est pas là pour plaisanter. Sa version du mole (sauce typique mexicaine) intègre du poulpe, du boudin et une quarantaine d'ingrédients mijotés selon les saisons pour vous renverser sur place. Après avoir fait ses armes au George V et aux côtés d'Akrame Benallal, il est désormais chez lui et affiche une jovialité toute bienveillante. Mais ne vous y trompez pas, sa précision est redoutable dans l'assiette… Que ce soit avec un quinoa d'anguille fumé ou un lieu jaune à l'ail des ours, Enrique Casarrubias aime revendiquer son origine mexicaine tout en sublimant ses traditions culinaires.

Et si vous voulez compléter le voyage par une jolie lecture, je ne peux que vous recommander Pedro Paramo de Juan Rulfo, une plongée dans le mysticisme mexicain...




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Caroline Lamaud Dupont

Autres pages consultées

Explorer les sujets