Combien de non
Bonjour à tous,
Avez-vous du mal à dire non ? Au vu du nombre d’articles qui paraissent sur le sujet ces jours-ci, vous n’êtes pas seul. J’ai entendu à la radio quelqu’un expliquer qu’il est d’autant plus difficile de dire non que ce mot est devenu insupportable à une société ultra-individualisée et bercée par l’illusion, surexploitée par le marketing, que le monde est supposé se plier à ses désirs. Alors comment dire non ? Ce chouette papier du New York Times suggère entre autres de consigner dans un carnet toutes les fois où l’on a dit non.
Savoir dire non, c’est une vraie compétence par les temps qui courent. Vous êtes nombreux à nous avoir fait remarquer que le nombre de dossiers immobiliers disponible sur la plateforme se raréfiait et c’est très juste. Pour deux raisons très simples.
La première, c'est que désormais, la moitié de notre équipe immobilière est dédiée à l’asset management soit la gestion des actifs que nous détenons déjà en portefeuille afin d’accompagner cette période de marché si particulière (ce sont eux que vous voyez intervenir dans la série de webinars que nous avons lancé pour faire le point sur les opérations, le prochain aura lieu le 28 mars à 18h, pré-inscriptions par email ici).
La seconde raison, c'est que malgré le contexte, il est nécessaire de préparer l’avenir et les opportunités à saisir cette année seront triées sur le volet avec comme à l’accoutumée, une faveur particulière accordée aux fondamentaux : la valeur intrinsèque des actifs, la pertinence de leurs usages et leur capacité à prendre de la valeur en bénéficiant d’une réhabilitation énergétique ciblée. Ces opportunités sont rares.
Et c’est bien de fondamentaux dont on parle quand on lit avec attention le rapport annuel 2023 de la SCPI Kyaneos Pierre. La première SCPI que nous ayons référencée chez Anaxago. Kyaneos Pierre c’est l’image même du bon sens, le traitement d’un vrai besoin : des logements décents, efficaces énergiquement et des gestionnaires qui placent le bien-être du locataire au coeur de leurs modèles. C’est vraiment une opportunité à laquelle nous sommes fiers de donner accès.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici un entretien que j’avais eu mené avec son fondateur en 2020, c’était un des premiers épisodes du podcast Argent Conté, le deuxième, je crois. Et il m’avait guidée avec beaucoup de pédagogie sur ses convictions d’investisseur à impact. Les prémisses d’Ax Climat en quelque sorte…
Sinon j’ai aussi écouté ce podcast cette semaine. J’ai beaucoup aimé et j’y ai beaucoup repensé. Mes réflexions : traditionnellement, on apprend peu à apprendre à l’école. Certains élèves vont apprendre des méthodes d’apprentissage et de mémorisation à travers leurs parents, ce qui veut aussi dire qu’on creuse les inégalités. Dans ce podcast, on parle aussi des mécanismes de l’attention et de l’apprentissage, de la métacognition, mais aussi des choix de l’école en matières de matières enseignées qui façonnent la culture d’un pays. J’ai trouvé l’intervenant super intéressant donc ensuite, j'ai écouté la série qu’il vient de sortir sur France Culture « Apprendre à apprendre ». Six épisodes de 8 à 11 minutes donc courts et digestes et super interactifs (le premier vous met directement dans le bain avec un exercice sur la cécité attentionnelle qui m’a énormément parlé) mais on ne peut rien faire à côté, car on expérimente soi-même les méthodes de mémorisation. Très bien foutu, pédagogique, intéressant et simple
(Là normalement, vous commencez à sentir que mon avion pour le MIPIM avait deux heures de retard mardi matin et que j'ai soudainement été dotée d'une fenêtre de temps "libre" assez unique).
J’ai aussi découvert cette semaine l’existence du label Regenerative Travel Impact qui décerne chaque année des prix aux initiatives hôtelières au comportement exceptionnel dans la recherche d’une nature non seulement préservée, mais régénérée (ce qui reboucle d’ailleurs avec le thème du programme économique que nous suivons actuellement avec la Convention des Entreprises pour le Climat, qui œuvre pour la mise en place d’une économie régénératrice). Mais trêve d’économie, place au rêve. En 2023, c’est l’île de Chumbe qui a remporté ce prix. Ce nom ne vous dit absolument rien ? Il y a quelques jours, c'était également mon cas.
Chumbe, c’est une île située à 6 kilomètres au large de Zanzibar. On y accède uniquement par un petit bateau. À l’arrivée, aucun personnel hôtelier, mais des rangers et, en guise de cocktail de bienvenue, une décharge à signer stipulant qu’on n’attaquera personne en justice si on vient à mourir d’une attaque de méduse ou de raie. Il n’y a pas de piscine, pas de clim, pas de fenêtre, pas de wifi, pas de prise électrique, même pas d’eau courante puisqu’on s’y douche à l’eau de pluie. Chumbe n’est pas un complexe hôtelier, mais une ancienne île militaire qu’a racheté une Allemande dans les années 90 pour en faire le sanctuaire le plus protégé d’Afrique de l’Est. Elle ne peut pas accueillir plus de seize personnes à fois.
Il parait qu’il suffit d’une heure sur place pour comprendre tout le mal que l’on a fait à la biodiversité partout ailleurs : là-bas des nuées de papillons multicolores s’envolent sur votre passage, les moustiques sont quasiment absents, car leurs prédateurs sont légion, la barrière de corail au large pète le feu et abrite une vie sous-marine exceptionnelle, raies, requins à pointe noire, anémones multicolores, poissons-clown, tortues…
Recommandé par LinkedIn
L’accueil d’un nombre limité de touristes à des prix prohibitifs (340€ par nuit ET par personne) a permis à Chumbe de devenir la première zone marine protégée financièrement autonome du monde. Cet argent finance la conservation de l’île, mais aussi des programmes d’éducation environnementale menés dans les écoles de Zanzibar. Je crois qu’il ne faut rien de plus pour me convaincre de traquer ce genre de label plutôt que les reels hypnotisants d’Instagram pour choisir mes prochaines destinations de vacances et complètement reprogrammer ma conception de la perfection : la solitude, la nature intacte, le silence, une chambre sans clé ni clim.
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont - Co-fondatrice d'Anaxago.
Opportunité de la semaine
La SCPI Kyaneos Pierre permet d’allier rendement financier, efficacité énergétique et respect du locataire. Pour atteindre ce triple objectif, les fonds de Kyaneos AM investissent essentiellement en immobilier résidentiel sur toute la France.
Principalement investie dans l'immobilier résidentiel avec une préférence pour les immeubles en pleine propriété, Kyaneos Pierre se positionne sur de petits immeubles habités par des locataires à revenus modérés. La SCPI agit essentiellement sur la réhabilitation d'immeubles avec un fort parti pris pour la transition énergétique. Son objectif : 30% d’économie d’énergie sur les logements et 50% de diminution d’émission de gaz à effet de serre.
Au-delà des dividendes versés trimestriellement aux associés, sa stratégie atypique dans l'univers des SCPI lui a permis d'augmenter régulièrement la valeur de ses parts (+10% sur les 5 dernières années) et plus récemment de réaliser la distribution d'un dividende exceptionnel consécutivement à la vente de l'un de ses immeubles.