11 conseils pour négocier son salaire
La négociation de salaire est une étape par laquelle passe tout employé ayant acquis une certaine ancienneté ou une promotion au sein de son entreprise, tous secteurs confondus.
Cette étape assez délicate, peut prendre de mauvaises tournures, à la Mortal Combat 🥋🥊, si les deux parties (employeur et employé) n'arrivent pas à un accord convenable.
Normal, vous pensez...
Car d'un côté, chaque salarié voudrait obtenir un niveau de rémunération satisfaisant et compatible avec ses objectifs personnels et de l'autre, le patron qui doit maîtriser sa masse salariale et ainsi, son équilibre financier tout en gardant ses salariés impliqués (satisfais).
Mais, savez-vous que vous pouvez mener à bien votre négociation de salaire, et en sortir vainqueur dans la plupart des cas ?
- "OK, mais comment alors ?"
1- Renseignez-vous sur la fourchette des salaires adéquats pour une situation sociale confortable (point subjectif).
2- Fixez-vous un chiffre réel, et bien précis.
⚠️ ATTENTION : en brut et non en net !
3- Acceptez les offres au-dessus de ce chiffre et déclinez les offres en dessous.
4- Ne pas trop hésiter (il faut bien se lancer).
5- Après embauche, si vous avez eu une meilleure offre, n'hésitez pas à revenir vers le directeur/DRH pour lui dire que vous le priorisez.
6- Si vous n'avez pas eu d'autres propositions, vous pouvez vous contenter d’annoncer subtilement que vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle.
🤚 Conseil : attendez qu'une occasion propice se présente, comme l'entretien annuel d’évaluation, une évolution de poste (10-12 mois min), ou au terme d’une formation professionnelle qualifiante.
Recommandé par LinkedIn
A contrario, il est préférable d’éviter les périodes de forte activité ; quand l’entreprise est sous pression et que l’employeur n’a pas nécessairement le temps pour de tels sujets.
Évitez aussi les périodes où l’entreprise licencie ou restreint ses budgets.
7- Soyez détendus lors de l'entretien de négociation, car il ne s'agit pas d'un sujet tabou. Et dans la plupart des cas ça se termine bien 🤝
8- Déterminez précisément vos prétentions salariales : vous devez être en mesure d’avancer un chiffre précis.
REPLAY ⏮ : ATTENTION : pensez en brut et non en net.
9- Énoncez vos arguments en vous appuyant sur vos atouts 🎖: vos objectifs atteints, le taux de satisfaction client, votre force de proposition, votre charge de travail…
✋ Exit la formule conditionnelle du style : je pense à partir si je n'ai pas mon augmentation. Ça ne sera pas à votre avantage.
10- Laissez un temps de parole à l’employeur/DRH ⏱, écoutez-le, puis rebondissez de manière appropriée.
11- Ne refusez pas d’emblée une offre inférieure à vos attentes.
Pensez aussi à envisager d’autres alternatives : primes, avantages en nature, ou aménagements du temps de travail par exemple.
Sinon demandez pourquoi on vous refuse l’augmentation, et comment l’obtenir ?
À vos négociations, bonne chance à tous ✌️
Deep Learning | Spring Boot | Flask and FastAPI | React |
2 ansPourquoi pas en net?
Business analyst at teamwill consulting © Certified ISTQB
2 ansComment faire pour bénéficier des conseils ?