Les conseils utiles pour négocier ou renégocier sa rémunération
Photo de Amy Hirschi sur Unsplash

Les conseils utiles pour négocier ou renégocier sa rémunération

La question de la rémunération est très souvent un point sensible qui donne du fil à retordre et une bonne dose de stress aux candidats et aux collaborateurs. 

Comment calculer la rémunération idéale ? Quels critères sont importants à prendre en compte ? Comment négocier ou renégocier son salaire ?

Voici quelques pistes pour vous aider à parler d’argent avec votre manager ou futur employeur.

 

Etape 1 : faire le point sur sa rémunération actuelle

Avant de vous lancer dans des calculs savants, il est important d’analyser votre salaire actuel.

· Combien gagnez-vous annuellement ?

· Comment est articulé votre salaire (fixe, variable, primes) ?

· Quels sont les montants de chacune de ces catégories ?

· Quels sont les avantages dont vous bénéficiez (mutuelle plus ou moins intéressante, tickets restaurants, nombre de jours de congés…) ?

· Quelles sont les dépenses liées à votre emploi (éloignement donc usure importante de votre véhicule, avances de frais conséquentes…) ?

Une fois ce bilan fait, vous aurez une visibilité claire et précise sur votre rémunération actuelle. Vous pouvez tout à fait la comparer aux rémunérations proposées pour le même type de poste sur les offres d’emploi du moment. Ainsi vous aurez une idée des prix « du marché ». Prenez en compte vos années d’expérience, ainsi que toutes les particularités liées à votre activité et à votre profil.

Faites ensuite la liste de ce que vous souhaitez conserver et ce que vous voulez changer, par exemple "je souhaite avoir un fixe plus important et conserver mes 7 semaines de congés".

 

Etape 2 : préparer la rémunération idéale

Maintenant que vous avez analysé votre situation, définissez les catégories à améliorer : votre fixe, votre variable, vos primes… en vous demandant toujours ce qui est le plus intéressant pour vous, et le plus pertinent par rapport à votre situation. Par exemple, si votre responsabilité a évolué, c’est plutôt le salaire fixe qui est concerné. Si votre demande est liée à un événement exceptionnel, la prime est davantage appropriée.

Préparez aussi la liste de vos succès et de vos axes d’amélioration pour être le plus objectif possible.

N’anticipez pas la réponse de l’employeur ou du manager. Décidez en restant focalisé sur vos besoins avec cohérence. Posez des chiffres précis en face de chaque catégorie de rémunération. Si votre décision n’est pas claire, votre demande sera floue et la réponse risque d’être décevante.

 

Etape 3 : présenter sa demande de rémunération

Qu’il s’agisse d’une demande d’augmentation ou de la question du salaire lors de l’entretien d’embauche, une seule chose compte : la précision ! Formuler « Je souhaite une bonne rémunération » ou « Je souhaite une augmentation » sans donner de chiffre ou en donnant une fourchette large entrainera forcément une frustration. C’est bien trop aléatoire. Soyez précis.

De la même façon, si avant d’aller à l’entretien vous revoyez vos ambitions financières à la baisse par peur d’être trop prétentieux ou d’essuyer un refus, vous obtiendrez peut-être ce que vous avez demandé, mais pas ce que vous souhaitez réellement. Le résultat sera alors la frustration. De son côté l’employeur ne comprendra pas votre sentiment puisqu’il aura accédé à votre requête. Annoncez donc des chiffres clairs.

Prévoyez aussi l’avenir. N’hésitez pas à poser des questions sur l’évolution de votre salaire et la politique de rémunération pour avoir une bonne visibilité sur les années suivantes.

 

Etape 4 : négocier son salaire ou son augmentation

En cas de refus ou de grincement, posez des questions pour enclencher la discussion. Il est possible que l’on vous oppose des grilles de salaire par exemple. Soyez attentif, prenez acte des réponses de votre interlocuteur, restez calme et rappelez-vous que tout est possible. Argumenter et mettez en avant ce qui vous semble pertinent : vos atouts, votre investissement, la rareté de votre profil… Le tout sans vous vanter, en restant factuel et objectif.

Si votre demande semble prématurée à votre interlocuteur, demandez sur quels critères il se base et ce qu’il attend de vous exactement dans les mois à venir. Creusez son propos afin de comprendre son point de vue. Demandez-lui aussi comment il pourra vous aider et vous accompagner pour atteindre les objectifs et donc accéder à votre rémunération souhaitée.

Si la situation semble bloquée, faites une contre-proposition ou présentez une contrepartie pour dénouer le dialogue. Vous pouvez aussi négocier autre chose : un avantage non financier qui vous semble important et qui peut augmenter votre pouvoir d’achat et votre niveau de vie (une voiture de service, plus de temps en télétravail…).

 

Une négociation de salaire impose une préparation. Avant de passer un entretien d’embauche ou un entretien d’évaluation annuelle, prenez le temps de faire le point, de calculer avec précision et objectivité votre rémunération à venir, et de poser vos arguments.

Bonne négociation !

 

Retrouvez toutes les offres d’emploi d’ ACASS sur https://emploi.acass.fr

Pour en savoir plus sur acass : https://acass.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ACASS

Autres pages consultées

Explorer les sujets