1er MAI...
Au moment où le monde entier dédie une journée entière pour célébrer le travail, 1er mai, il conviendrait de se poser quelques questions sur le bilan et les perspectives.
En effet, s’adonner au bilan sur son travail, qu’il soit partiel ou exhaustif, temporaire ou à temps plein, revient à se poser les questions du type :
- Que représente le travail pour moi ?
- Ai-je déjà un emploi ?
- Suis-je heureux dans mon travail actuel ? Suis-je épanouis ?
- Ma fonction actuelle convient-elle à mon plan de développement personnel ?
- Ai-je atteint mes objectifs d’il y a 1, 2, 3…, ans ?
- Sur quel plan ai-je progressé ? Où ai-je besoin d’amélioration ? Quels sont mes points forts ?
- Quelle est la prochaine étape ?
Que représente le travail?:
Le travail représente l’ensemble des activités qui constituent toutes les productions utiles à la société. Par défaut et de façon populaire, le travail pourrait être symbolisé comme étant les « soins et soucis de l'ambition ». Autrement, la réalisation de nos ambitions passe inéluctablement par le travail.
Ai-je déjà un emploi ? :
Le préalable à cette question réside en une autre du style ‘’Suis-je prêt(e) à travailler ?’’. Il s’agit donc d’une décision. Une fois ce préalable levé par l’affirmative, il faudrait associer détermination, foi et méthodologie pour franchir le cap.
Suis-je heureux dans mon travail actuel ? Suis-je épanouis ?:
Une question hautement légitime lorsqu’on constate le rythme hardi des journées de travail. Le temps parait ne même plus suffir à telle enseigne que les résonances telles que « Je n'ai pas le temps… », « Je suis très occupé(e)... », « J’ai trop de boulot le weekend… » deviennent le refrain quotidien de chacun.
Le travail, en effet, ne devrait en aucun cas se dissocier de l’épanouissement, du plaisir, du bonheur et de la réalisation de soi. C’est en cela que Charles Baudelaire dira : « A chaque minute, nous sommes écrasés par l’idée et la sensation du temps. Et il n’y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar, le plaisir et le travail. »
Lorsque vous avez l’impression que toute votre vie ne tourne qu’autour du boulot et que vous ne le faites pas avec une vraie joie, vous n’êtes plus épanouis dans votre boulot. Par conséquent, vous vous sentez comme sans réelle motivation, car « il faut être enthousiaste de/dans son métier pour y exceller » selon Denis Diderot
A ce stade, la réponse à deux questions pourront guider: ‘’Suis-je bien organisé dans mes tâches quotidiennes pour que je ne trouve jamais du temps pour moi-même, mes projets, mes proches, mes amis ?’’ Ou encore ‘’Le boulot actuel me convient-il encore au point d’accomplir les taches avec tant de lourdeur ?’’
Ma fonction actuelle convient-elle à mon plan personnel ?:
Comme quiconque le dirait « celui qui veut aller loin, ménage sa monture ». Cela suppose qu’un plan de développement personnel est élaboré d’abord. Ce plan peut être ajusté au fur et à mesure, mais il doit exister de prime abord car selon Cervantès « On n’a pas bâti Rome en un jour » dans Don Quichotte. L’idée est de ne pas tomber dans l’euphorie, la précipitation et le tâtonnement quand il s’agit de carrière.
Ai-je atteint mes objectifs d’il y a 1, 2, 3,… ans ?:
Cette question consiste à vérifier les points accomplis ou non du plan de développement préétabli. La comparaison de votre statut actuel ne se fait pas en prenant le cas d’un membre de votre famille, ni un membre de votre promotion, ni le cas d’un collègue, mais plutôt l’on compare son présent à ce que l’on avait soi-même prévu/voulu devenir à la date actuelle.
Sur quel plan ai-je progressé ? Ou ai-je besoin d’amélioration ? Quels sont mes points forts ?:
Il s’agit d’une analyse personnelle de vos compétences pour savoir les points forts et ceux à améliorer.
Quelle est la prochaine étape ?:
Il apparait clairement que la réponse à cette question passe indubitablement par le traitement détaillé des points mentionnés antérieurement. Cela permettra d’éviter toute décision hâtive ou émotive qui pourrait s’avérer inadaptée.
Finalement, le break que donne le 1er Mai est une étape importante pour les perspectives pour tout un chacun.
En tout état de cause, trois éléments pourraient s’avérer indispensables au quotidien : trouver une/des sources d’inspiration et de motivation, accepter les feedbacks/conseils, avoir des personnes modèles/ressources.
Bonne Fête de Travail à Tous et à Toutes…
Alphonse Niambé