2 options pour acquérir du matériel professionnel
L’activité de l’entreprise peut parfois nécessiter d’importants investissements matériels qu’il ne vous est pas possible de consentir, notamment lors de la création de l’entreprise. Comme alternative à l’achat, nous vous présentons deux solutions permettant d’acquérir du matériel professionnel et d’échelonner dans le temps la sortie de trésorerie : la location, et le crédit-bail.
Les modalités de location
Logiquement, l’entreprise n’est donc pas propriétaire du bien mais dispose d’un droit d’usage sur ce dernier en contrepartie du versement d’un loyer. La durée du contrat de location est fixée librement et sera généralement de 1 à 5 ans. Au terme du contrat, l’entreprise dispose de deux options : restituer le bien au bailleur, ou bien conclure un nouveau contrat de location. Ainsi, la location conviendra notamment pour un besoin de véhicule ou de matériel de courte durée.
Le fonctionnement du crédit-bail
Le crédit-bail fonctionne de façon similaire à la location, à deux différences notables près. Tout d’abord, le contrat proposera une option d’achat au locataire à son terme, offrant ainsi une 3ème possibilité en plus de la restitution et du renouvellement de la location. Deuxièmement, la durée minimale du contrat sera ici de 2 ans. Cette option conviendra donc davantage pour des besoins de plus long terme, ou si vous projetez de faire l’acquisition définitive du matériel dans le futur.
Recommandé par LinkedIn
Quel traitement comptable ?
Les deux options se rejoignent ici sur plusieurs points. Dans les deux cas, les loyers versés constituent des charges déductibles des bénéfices imposables, et la TVA payée peut être récupérée par l’entreprise dans la plupart des cas. Pour un crédit-bail, si vous décidez de lever l’option d‘achat, le bien devra ensuite être immobilisé et amorti sur sa durée d’utilisation. La TVA payée au moment de l’achat est également récupérable. Enfin, il est obligatoire de présenter une information sur les contrats de crédit-bail en cours, en annexe des comptes annuels.
En conclusion
La location comme le crédit-bail permettent tous deux à l’entreprise de s’équiper en réponse aux besoins de son activité, sans avoir à réaliser un investissement de départ trop important. Si les deux options sont relativement similaires, leurs différences les font cependant répondre à des besoins tout à fait différents, de plus ou moins long terme. Elles constituent en tout cas des outils de financement très intéressants, en particulier lors du lancement de l’activité.
Retrouvez tous nos services sur www.groupegz.fr