20 propositions petite enfance pour l'Elysée ("Si j'étais Président....")


France Info diffuse une rubrique nommée "Si j'étais Président". Une personnalité doit proposer une mesure qu'il mettrait en place immédiatement. Je me suis pris au jeu, à force de l'entendre dans mes déplacements sur le vaste territoire rural que je parcours pour mon travail. C'est un exercice intéressant, car il oblige à interroger ses priorités et à se poser la question du réalisme.


J'ai donc reconsidéré avec un oeil "programmatique" l'essai que j'ai fait paraître sur la petite enfance ("La petite enfance dans la cour des grands", Dunod, 2016), sujet dont pour le moment je n'ai pas entendu parler dans cette phase d'accession au "camp de base" dans la poursuite de l'Everest Élyséen. Puis j'ai réalisé l'exercice de synthétiser en quelques mesures réalistes, opérationnelles, une possible plateforme présidentielle pour la petite enfance.Heureusement je ne serai pas seul à le faire dans mon coin, les associations professionnelles y pourvoiront avec plus de portée.


Voici donc 20 propositions que je jette comme bouteille à la mer d'Internet, jusqu'à nos candidats présidentiels (et pourquoi pas tous les autres), pour que la petite enfance soit appréhendée à la hauteur de son importance dans notre vie sociale, durant le quinquennat qui vient. Bien évidemment, embarqué dans le songe d'agir au plus haut niveau, on pourrait en trouver une centaine, mais ce ne serait pas raisonnable.,, Restons-en à 20. Essayons aussi de réfléchir dans le cadre d'une certaine contrainte budgétaire, même s'il est évident que ce programme suppose une révision des priorités en faveur de la petite enfance, repositionnée au cœur d'un projet social national.

Il s'agira de développer (1), de respecter le principe "à chacun selon son besoin de garde", dans la transparence et l'équité (2), de mobiliser les richesses humaines d'un travail de care et de prime éducation (3), et de défendre la qualité de l'accueil (4)


Développer


1-Engager, par une loi de programmation, la possibilité sur dix ans de financer 20 000 places de collectif par an. Ainsi que 10 000 en accueil familial. Il n'est nullement besoin de réaliser des annonces spectaculaires qui ne sont jamais atteintes faute de consommation, mais nous avons besoin d'une certitude de financement sur le long terme pour les porteurs de projet.

2-Créer l'équivalent de la Loi SRU pour la petite enfance. A travers un taux de couverture en accueil collectif minimal (20 % par exemple, de la population 0- 3 ans). Les pénalités seront versées aux Contrats Enfance Jeunesse. Avec un délai de cinq ans avant pénalités.

3-Permettre à nouveau des forfaits journée pour les gestionnaires, en terminer avec la PSU à l'heure, contre productive socialement et ralentissant le développement de projets.

4-Créer un comité de simplification administrative petite enfance


A chacun selon son besoin de garde, dans la transparence et l'équité


5-Créer une obligation de contractualisation d'ici un an entre la CAF et les crèches sur un système d'admission fondé sur la mixité sociale, la transparence, l'équité, la pluralité. Une circulaire en définira le contenu et les priorités après consultation du secteur petite enfance.

6-Créer un principe légal de guichet unique d'inscription (socle minimum) voire d'admission sur un territoire communal, ou étendu à l'échelon de l'inter communalité, concernant le public et l'associatif.

7-Expérimenter le versement de la Prestation de Compensation du Handicap en EAJE pour favoriser l'accueil d'enfants handicapés

8-Lancer un programme de créations, sur les métropoles, de service à domicile public ou associatif pour horaires atypiques et urgences, à tarif comparable à celui des crèches et fondé sur un système de priorité équitable, transparent, mixte.


Mobiliser les richesses humaines


9-Entériner le passage des Educateurs de Jeunes Enfants à la catégorie A, leur permettre de diriger des crèches de taille importante en duo avec une puéricultrice ou un puériculteur.

10-Mettre en place des sessions de formation obligatoires (concentrées ou continu) à la prise de poste des Directions de crèche pour les professionnels issus du sanitaire, sans coût pour les gestionnaires.

11-Créer un projet individuel d'accueil obligatoire, validé par la PMI, pour toute assistante maternelle.

12-Ouvrir le contrôle des EAJE à des cadres de santé, afin de libérer du temps médical et de soulager les Conseils Départementaux.


Défendre la qualité d'accueil


13-Donner un délai de dix ans aux Maisons d'Assistantes Maternelles pour intégrer des Crèches familiales ou se transformer en EAJE, avec l'appui d'un fonds CNAF. Cesser la création de MAM.

14-Mettre en place un programme Ministère de la Famille-Ministère de la culture pour développer les résidences d'artiste liés aux EAJE et aux RAM.

15-Expérimenter des lieux "devenir parents" à destination de couples ou d'usagers en désir d'enfant ou en cours de grossesse, ou ouvrir les Lieux Accueil Enfants Parents à ces publics

16-Augmenter les places en formation d'auxiliaire de puériculture

17-Etendre l'obligation des conseils de la vie sociale aux crèches (avec possibilité de mutualisation sur bassin de vie)

18-Inclure la question de l'égalité filles garçons dans les formations initiales

19-Inviter les chercheurs dans les Commissions départementales d'accueil du jeune enfant

20-Donner la parole aux usagers dans l'évaluation des assistantes maternelles libérales, ainsi qu'aux RAM


Ces 20 idées sont ici versées à la réflexion de toutes et tous. Espérons que la petite enfance aura sa place dans les débats qui vont s'intensifier.



Christophe Leguevaques

CEO chez Myleo.legal (anciennement MySMARTcab)

7 ans

Voilà du concret , du pratique et de l'utile ! À vous réconcilier avec la politique !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jérôme Bonnemaison

Autres pages consultées

Explorer les sujets