Etes-vous un compétiteur ?

Alors que l’on admire l’esprit de compétition, le fighting spirit, dans le sport de haut niveau, la compétition est un mot relativement clivant en entreprise.

Lorsqu’une entreprise se définit par rapport à son environnement, elle parle aisément de ses concurrents et de son niveau de compétitivité. Les agences de communication parlent de « compet’ » pour défendre leurs budgets ou séduire de nouveaux clients. Dans la sphère politico- économique, on parlera de manière décomplexée de choc de compétitivité.

En revanche, qui a déjà entendu parler de compétitivité au sein même d’une entreprise ? Quel manager se positionne comme un compétiteur ? Tout se passe comme si l’on pouvait être compétitif en tant qu’organisation, sans être compétiteur en tant qu’individu.

Il me semble que cela vient principalement de trois facteurs principaux :

1. Une croyance limitante.

Avoir l’esprit de compétition amènerait à être individualiste d’où la crainte de s’exclure du groupe du point de vue du salarié et la crainte de désunir une équipe du point de vue de l’entreprise.

Or, avant d’optimiser les relations interdépendantes au sein d’une équipe et d’une entreprise, il s’agit d’aider chacun à déployer sa puissance. C’est un point de vue partagé par tous, notamment par Will Schutz, la référence des théoriciens humanistes sur les enjeux liés aux équipes, aux problèmes d’organisation et au leadership.

Au-delà de l’expression de sa puissance personnelle, chacun sait aussi que la performance vient de l’équilibre et de la rencontre des talents. Si l’on travaille pour soi, on travaille aussi au sein d’une équipe et au sein d’une entreprise. Et se couper des autres entraîne inévitablement une contre-performance. Le contraire de ce que cherche le compétiteur.

D’ailleurs, la racine même du mot compétition montre qu’elle d’opérer dans un cadre « com = avec » et « petere = atteindre un but ».

Le « com » est clé : il s’agit de travailler « avec » dans une perspective d’équipe qui souhaite atteindre un objectif; il s’agit aussi du « cadre » dans lequel on opère. Lorsque l’on est compétiteur, la fin ne justifie pas tous les moyens : on respecte les règles du jeu.

Etre compétiteur en entreprise, c’est donc adopter un positionnement à géométrie variable (pour soi / pour son équipe / pour son entreprise) en fonction de son rôle et de ses responsabilités.

2. Une stratégie défensive.

Se mettre en posture de compétiteur, c’est assumer sa performance à un moment donné; et c’est donc se priver de la confortable stratégie qui consiste à ne s’engager qu’à moitié pour pouvoir dire que l’on pourrait faire beaucoup plus et beaucoup mieux mais que les conditions ne le permettent pas.

Il s’agit là de responsabilité et d’engagement personnel. Inviter ses équipes à se mettre « à nu » en donnant tout ce qu’elles ont, quitte à montrer leurs limites, c’est ça adopter un esprit de compétition.

3. Une culture de l’entraînement sous-estimée.

Gagner une compétition, c’est souvent être performant au bon moment (pendant un oral, une négo, etc...). Or, le rituel de l’entraînement n’existe quasiment pas en entreprise. Le temps y est souvent investi de manière homogène, monocorde.

Ceux qui répètent à l’oral une présentation, qui consacrent une réunion collective à envisager les différents scénarios d’une conversation, qui se préparent aussi mentalement à ce qui va se passer et à la manière dont ils vont aborder leurs grandes échéances à venir, ceux là sont des compétiteurs.

Dirigeants et managers, osez susciter un esprit de compétition « fair » au sein de vos équipes. Oui, il y aura des difficultés à gérer de gros egos; mais votre challenge pour avoir une équipe performante sera de dépasser ces egos et d’inviter vos équipes à une plus grande sincérité sur leurs qualités et leurs failles.

Ronan Lafaix

Fondateur Soyez P.R.O et Osez. Formation certifiante: Préparer Mentalement à la performance. Coach et préparateur mental de sportifs professionnels Gilles Simon ex n 6 mondial Stéphane Robert 50 eme mondial, FFGolf

9 ans

Yes I can...

A noter la conclusion qui est primordiale...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Thomas Giraud

  • Intelligence émotionnelle, vraiment ?

    Intelligence émotionnelle, vraiment ?

    Je me réjouis que l’intelligence émotionnelle ait été popularisée au début des années 2000 par Daniel Goleman…

    14 commentaires
  • Quelles différences entre un coach et un préparateur mental ?

    Quelles différences entre un coach et un préparateur mental ?

    Je suis coach en entreprise et préparateur mental pour des sportifs de haut niveau. Ces 2 casquettes ont de très…

    18 commentaires
  • La puissance de votre dialogue intérieur

    La puissance de votre dialogue intérieur

    Jusqu’à preuve du contraire, tout est possible. Pensez à ce qui vous est le plus cher, à ce que vous désirez vraiment.

  • L’envie au cœur du leadership

    L’envie au cœur du leadership

    L’envie n’a pas bonne réputation. C’est même l’un des 7 pêchés capitaux.

  • Personne ne tient ses résolutions*

    Personne ne tient ses résolutions*

    Dans la promesse de changement d’une résolution, il y a de la contrainte. Or la motivation fonctionne exactement en…

  • Evoluer sans se changer ?

    Evoluer sans se changer ?

    Il arrive que, lors d’une première session de coaching, mon client me dise vouloir « rester qui il est ». En d’autres…

  • Renoncer c’est être libre

    Renoncer c’est être libre

    A l’heure où le concept de résilience fait la une des médias, ce n’est pas très porteur de parler de « renoncement »…

  • Que dîtes-vous au moment de dire au-revoir ?

    Que dîtes-vous au moment de dire au-revoir ?

    Ce que vous dites au moment de dire au revoir est à la fois révélateur de votre état d’esprit et impactant pour les…

    4 commentaires
  • Le temps est élastique, étirez-le !

    Le temps est élastique, étirez-le !

    Drôle de « truc » que le temps. Il semble passer plus vite avec l’âge, il est interminable au feu rouge, trop rapide…

    3 commentaires
  • Développer sa concentration ?

    Développer sa concentration ?

    La concentration est un levier clé de performance pour être bon au bon moment. Mais, de la même manière que nous…

Autres pages consultées

Explorer les sujets