2016 : La Grande Distribution entre dans une nouvelle ère

2016 : La Grande Distribution entre dans une nouvelle ère

2016 marque une étape majeure dans l'évolution de la consommation des ménages français : - 0,1 % en volume ! Pourtant la démographie est en croissance ( +0,4%) , le parc de magasins et le nombre de Drives ne cessent de croître, les ventes sous promotion sont toujours plus nombreuses ( +3%) et la guerre des prix continue ( -1,1%). Les vieilles recettes pour "faire du chiffre" auraient-elles perdu de leur élasticité ? Leclerc et Lidl, les grands gagnants de ces 3 dernières années en terme de part de marché, montrent la pertinence de 5 fondamentaux travaillés de manière pérenne : le prix(²), La qualité d’exécution, la "prémiumisation", la relation client et une communication puissante et émergente.

Les courants de fond qui guident la consommation des ménages permettent de trouver des réponses complémentaires, créatrices de valeur ajoutée. Les succès du Bio ( +20 % / an) , des circuits courts, des halles spécialisées en produits frais, des produits santé, vegan et sans gluten , des drives ( +12%) et des magasins de proximité, de la vente en ligne dessinent peu à peu le ré-équilibrage du maillage commercial de nos villes. Amazon Prime Now est arrivé cet été. Les grands hypermarchés qui sont aussi de grands tentateurs seront sans doute moins dominants demain, sauf à se réinventer, à faire le spectacle autour des saisonniers et des métiers de bouche. Carrefour Mons en Belgique ouvre des voies intéressantes, Eataly ( mi-épicerie, mi-restaurant ) sortira un 6000 m² en 2018 à Paris. Qui osera Whole Foods Market ?

LAMARINS JEAN-MARC

Ancien expert merchandising converti à une approche plus sage de la consommation

7 ans

désormais c'est le consommateur qui a pris la main sur les GMS!

Emeline TULARD

🚀Manager Conseil I💥 Stratégie Client & Commerce Digital I ✔️Expérience Client Collaborateur ✔️Expérience Utilisateur ✔️Marketing ✔️Ecosystème IT ✔️Product Management ✔️Product Marketing Management ✔️Change management

7 ans

Le futur du retail est déjà en marche!

Alexis Scalabre

Directeur Centre d’Affaires chez Crédit Agricole Nord de France

7 ans

il faut toujours se réinventer!

Guy MERLIN

Services Généraux Grande distribution

7 ans

Bravo Bruno pour cette synthèse 2016 grande distribution, c'était difficile et cela va devenir encore plus difficile pour les hypers, la concurrence est rude avec les pros du net type amazon, les hypers vivent aujourd'hui ce que les commerçants des centres villes ont vécus il y a 40 ans, "rien n'est jamais acquis dans les affaires"

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets