2025, année chrysalide

2025, année chrysalide

Tous mes voeux de bonheur pour cette année 2025, qui sera sans nul doute une année chrysalide. Le monde est suspendu entre deux époques, les temps pre-IA et post-guerre froide laissent la place à un monde ouvert, à l'instar de ce qu'il fût au tournant du 19ème siècle, où tout est possible. "Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" nous indique Gramsci.

Contre les monstres, l'humanité devra s'équiper des dirigeants à la hauteur, qu'ils soient déjà installés et se révèlent ou qu'ils naissent à la faveur de ces circonstances extraordinaires. En effet, si tout est possible, les défis, eux, sont bien identifiés : crise économique structurelle du vieux continent et ouverture d'un rift technologique béant avec les Etats-Unis, souffrances extrêmes de guerres surannées et persévérance dans le déni climatique.

Pour contribuer utilement, une réflexion sur l'IA et le discours du leadership. L'IA est-elle un stylo magique pour écrire les discours ? Ma réponse est résolument non : le problème n'est pas l'IA, mais le déclin général de l'expression des dirigeants qui semblent ne plus trouver les mots pour nous convaincre et nous rassembler. Comment, vite, reprendre la parole ?

Est-ce que l'élection de Donald Trump est une réponse à la fin d'un cycle et au début d'un nouveau temps historique ? Une analyse nous est proposée par Peter Turchin pour comprendre cette réélection surprenante vue de l'Europe, attendue pourtant dans le contexte américain. Un avant-goût de ce que nous connaitrons bientôt ? Peut-on l'anticiper ?

Très belle année 2025,

Edouard Fillias





Michel Grabar

Universitaire et Consultant spécialiste du monde russophone

3 sem.

Remarque pertinente. Tu es en ligne avec Harari que dont j’ai lu Sapiens et Nexus en décembre… Meilleurs vœux pour 2025!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Edouard Fillias

Explorer les sujets