2025, année chrysalide
Tous mes voeux de bonheur pour cette année 2025, qui sera sans nul doute une année chrysalide. Le monde est suspendu entre deux époques, les temps pre-IA et post-guerre froide laissent la place à un monde ouvert, à l'instar de ce qu'il fût au tournant du 19ème siècle, où tout est possible. "Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" nous indique Gramsci.
Contre les monstres, l'humanité devra s'équiper des dirigeants à la hauteur, qu'ils soient déjà installés et se révèlent ou qu'ils naissent à la faveur de ces circonstances extraordinaires. En effet, si tout est possible, les défis, eux, sont bien identifiés : crise économique structurelle du vieux continent et ouverture d'un rift technologique béant avec les Etats-Unis, souffrances extrêmes de guerres surannées et persévérance dans le déni climatique.
Pour contribuer utilement, une réflexion sur l'IA et le discours du leadership. L'IA est-elle un stylo magique pour écrire les discours ? Ma réponse est résolument non : le problème n'est pas l'IA, mais le déclin général de l'expression des dirigeants qui semblent ne plus trouver les mots pour nous convaincre et nous rassembler. Comment, vite, reprendre la parole ?
Est-ce que l'élection de Donald Trump est une réponse à la fin d'un cycle et au début d'un nouveau temps historique ? Une analyse nous est proposée par Peter Turchin pour comprendre cette réélection surprenante vue de l'Europe, attendue pourtant dans le contexte américain. Un avant-goût de ce que nous connaitrons bientôt ? Peut-on l'anticiper ?
Très belle année 2025,
Edouard Fillias
Universitaire et Consultant spécialiste du monde russophone
3 sem.Remarque pertinente. Tu es en ligne avec Harari que dont j’ai lu Sapiens et Nexus en décembre… Meilleurs vœux pour 2025!