24 avril 22- ligne de partage des eaux
2 constats s’imposent à nous à l’aune des élections présidentielles :
*Prenons d’abord les principales demandes des citoyens, elles apparaissent clairement dans les offres faites par les candidats qui s’en font l’écho. Il s’agit de répondre aux peurs : peur du déclassement, peur de l’autre, peur pour l’avenir…. Elles sont probablement légitimes au vu de la dégradation de nos conditions de vie, mais la réponse est simpliste et elle se veut évidente.
* En revanche la question du dérèglement climatique, qui entraîne une accélération de la dégradation de nos conditions de vie à tous les niveaux (économique, sociale et psychique) et concerne toute la planète, est passée sous silence. Ce face à face avec le risque de disparition de l’espèce humain n’est étonnamment pas en vogue chez nos candidats pourtant si friands de sujets anxiogènes. C’est probablement parce qu’ici, nulle évidence, nulle place pour le simplisme ; il s’agit d’embrasser un sujet complexe qui en plus bouleverse leurs croyances.
Il est temps de revoir nos copies :
. Tu veux stabiliser le pouvoir d’achat ? Lutte pour le climat !
La pénurie d’énergies fossiles et de métaux entraîne déjà une hausse des prix insoutenable. Nos modes de vie continuent d’être de plus en plus énergivores, comme si les ressources étaient infinies….
. Tu veux contenir l’immigration ? Lutte pour le climat !
Déjà 3,3 millards de personnes en fragilité sur la planète du fait du dérèglement climatique ; mais les effets de la sècheresse de la montée des eaux et de la chute de la biodiversité ne sont pas encore assez perceptibles chez nous…
Recommandé par LinkedIn
. Tu revendiques la fin des inégalités ? Lutte pour le climat !
Les personnes pauvres et fragiles sont les premières victimes du dérèglement climatique. La hausse des températures dans la durée, les pénuries d’eau potable, la hausse des prix… ne concerne qu’une partie de la population déjà précarisée mais n’empêche pas les autres de poursuivre sur leur train de vie….
. Tu exiges une vie en bonne santé ? Lutte pour le climat !
La monoculture intensive nous oblige à importer des produits n’ayant pas les exigences sanitaires minimales ; l’utilisation des pesticides nuit à la santé des agriculteurs et des consommateurs ; l’utilisation des véhicules thermiques embrume nos villes et nos poumons ; nos industries soumises à la loi du « toujours plus » continuent de polluer l’eau, l’air et la terre….
Je ne dis pas que lutter pour le climat nous épargnera tous ces problèmes, déjà tellement engagés ! ; mais ne pas donner la priorité au climat rend les promesses politiques irréalistes, voire même mensongères, sur l’ensemble des autres sujets.
On ne sait pas de quel côté tombera la plus grande quantité d’eau sur cette ligne de partage et j'espère qu'il y en aura beaucoup! ; mais quel que soit ce côté, le futur gouvernement s'il n’embrasse pas la complexité de la tâche sera tenu pour responsable de notre échec collectif. Il s’agit d’une responsabilité historique et malheureusement aucun des candidats ne semble conscient de l’enjeu de CETTE MISSION. A nous de lui rappeler, inlassablement, pendant les 5 ans qui viennent.