Recrutement post Covid-19 : c’est le bon moment pour capter les bons profils !

Recrutement post Covid-19 : c’est le bon moment pour capter les bons profils !

À l’heure où nous prenons connaissance des conséquences réelles de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’activité de nos entreprises, faisons le point sur le recrutement. À l’aube du déconfinement, certains secteurs industriels en difficulté doivent déjà licencier de bons profils techniques... Pour d’autres secteurs, c’est une opportunité de recrutement. 

Ces entreprises qui continuent de recruter pendant la crise

Malgré la crise, certaines entreprises continuent de recruter. C’est le cas par exemple de l’entreprise Lemahieu située à Saint-André. Car si elle a été mise au-devant de la scène lors de la crise sanitaire avec l’opération solidaire « Masques en Nord », cela ne lui a pas empêché de souffrir sur le plan économique. Ainsi, pour mieux rebondir et rattraper le retard de production, le fabricant de vêtements et sous-vêtements est à la recherche de nombreux profils d’ici l’été. 

Ailleurs, d’autres grosses entreprises continuent de recruter malgré la crise économique. Cette information révélée par le site de recrutement Glassdoor montre que 10 entreprises poursuivent leur recrutement. Parmi elles nous retrouvons notamment Thales, sur des postes d’ingénieur et développeur logiciel. Mais aussi d’autres entreprises de type SNCF, sur des postes de conducteur, EDF sur des postes d’ingénieur chimie ou encore le groupe La Poste sur des postes de conseillers bancaires etc… 

Restons à l’affût : ces secteurs qui recrutent 

Ainsi, quand nous regardons d’un peu plus près et si beaucoup de secteurs sont contraints de geler leurs recrutements... d’autres doivent au contraire redoubler d’efforts pour recruter et reprendre sereinement leur activité. Une opportunité pour tous ceux qui risquent de se retrouver rapidement sur le marché du travail.

Pour cela, ne tardons pas et concentrons-nous sur ces secteurs qui recrutent. En ce sens nous avons celui de la production et distribution d’électricité et de gaz dont l’offre a augmenté de 92%. Sans oublier ceux liés au commerce de détail, à la réparation de véhicules, au commerce de gros, aux activités d’architecture et d’ingénierie, à la programmation, aux conseils informatiques et aux activités immobilières… Notons que d’une région de France à l’autre, cela peut varier. Pour exemple, le métier le plus recherché en Île-de-France aujourd’hui est celui de développeur informatique.

En effet, même si la période économique que nous allons traverser ne sera pas des plus faciles, selon Randstad, la reprise se dessine, et ce, même si elle sera progressive. 

Une sortie de crise difficile pour certains, mais pleine d’opportunité RH pour d’autres

Vous l’aurez compris, répondre à la crise impliquera aussi pour beaucoup d’entreprises de recruter… et de recruter en masse. Toutefois la reprise implique aussi pour toute entreprise un grand lot de facteurs à prendre en compte : reprise d’activité, télétravail, gestes barrières, réaménagement des bureaux… Tant d’éléments qui demanderont beaucoup de temps et de concentration. Ainsi, pour mieux gérer les campagnes de recrutements à venir, faites-vous accompagner !

Hervé Nabet

Un grand merci aux professionnels qui nous ont apporté leur expérience et leur point de vue, ainsi que leur temps précieux : Lorenzo Gherari - Michel Lapeyre - Jonathan Marion - Jean-Philippe Bernier - Manuel Dabe - Xavier Mortas - Laurent Dulau - Jean-Christophe Radouan - Laurent Massin-Le Goff - Frédéric Fenni - Didier Bédu - Jean-Charles Houyvet - Frédéric Fenni - Frederic Mourot - Benoit Morand 

... de même qu'à toutes les personnes n'ayant pas souhaité être citées.

Un grand merci renouvelé aux professionnels pour leur soutien : Etienne Naudet - Christophe Vergne - Benjamin Hottier - Jacques Challier - Eric Dauvergne - Mathieu Quessenard - Arnaud Delaplanque - Amed Bergui - Gérard Dutilleux - Jacques Chaves - Richard Colle - Jeremy Gervais - Robbert Shaw - Andy Wilmand - Corinne Essieu - Gregory Chambet - 

Hervé Nabet

Recruteur exécutif - Managing partner - Antal International -Recrutement secteurs Automobile, Yachting, Luxe, Industrie

4 ans

Avec plaisir Pascal ! Merci à vous. Ravi que nos constatations concordent; cela signifie une réelle reprise en perspective ...

Pascal Faucon

Prospection B2B : We Boost Your Business Using Your Personal Branding

4 ans

Merci Hervé pour votre analyse. De notre coté nous constatons aussi que l'industrie repart bien

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Hervé Nabet

Autres pages consultées

Explorer les sujets